Comment pratiquer le fitness ? Beaucoup de gens auraient des doutes en répondant à cette simple question. Après tout, il existe actuellement plusieurs concepts qui échappent complètement à l’intention initiale de ce mot.

En anglais, le mot fitness signifie avoir la capacité d’effectuer des tâches quotidiennes sans se sentir fatigué ou se sentir incapable. Ce sens est large et se réfère principalement aux capacités physiques de notre corps. Ainsi, le terme de fitness est bien plus profond que le simple fait d’avoir un corps statique et musclé. Ci-dessous, nous vous parlerons plus en détail de ce sujet controversé.

Comment être en forme : le mode de vie qui connaît la croissance la plus rapide au monde

Chaque année, des milliers de personnes dans le monde entier entament leur voyage vers le corps idéal et une vie plus saine. Cependant, beaucoup échouent et ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs personnels. Une partie de ces erreurs est due à une attente de résultats qui ne correspond pas à la réalité. D’autres abandons sont principalement dus à un manque de connaissances et de compréhension réelle de la manière d’être en forme.

Le fitness, en réalité, est un mode de vie. Les objectifs esthétiques qui attirent l’attention de la plupart de ceux qui veulent changer le physique sont le résultat d’un travail personnel et cohérent avec le corps et l’esprit.

Faire de l’exercice régulièrement fait partie de ce travail. Toutefois, d’autres questions, telles que la prise en charge de votre régime alimentaire et la connaissance de vous-même, font également partie de cette équation. Surtout si l’on évoque la discipline et la satisfaction personnelle nécessaires pour pouvoir faire face à tous les nouveaux changements qui ont un impact positif sur la qualité de vie.

La difficulté de réaliser des changements durables survient lorsqu’une personne essaie d’adopter un style de vie qui ne correspond pas à sa réalité actuelle. Pour cette raison, il est toujours nécessaire de trouver l’équilibre entre ce qui est possible et ce qui est fonctionnel. Et c’est un sujet important que nous aborderons plus tard !

Bien plus que des muscles et un bon look

Outre la fonctionnalité et l’aspect pratique de ce nouveau style de vie, il est important de garder à l’esprit qu’être en forme, c’est avant tout avoir un corps capable et préparé à faire face à n’importe quelle activité qui apparaît dans votre quotidien.

La conscience du corps joue un rôle important dans cet objectif. La capacité de contrôler et de maîtriser les mouvements du corps est bien plus avantageuse que le simple fait d’avoir un grand développement musculaire. En fait, le développement musculaire peut diminuer votre mobilité et votre fonctionnalité pour certaines tâches.

Le yoga et le pilates, par exemple, sont des activités qui se concentrent sur votre développement physique de manière holistique. Ils font appel à la souplesse, à l’endurance et, surtout, à la maîtrise du corps. Le développement de l’aspect mental se retrouve également dans ces deux modalités. Il convient de noter que l’objectif esthétique peut également être observé dans la pratique régulière de ces activités. Tous deux peuvent ajouter des effets positifs à la routine personnelle de ceux qui sont à la recherche d’une vie plus active et plus saine.

La prévention des blessures et même le traitement de certaines pathologies musculo-squelettiques (principalement dans le domaine de la pilates) sont également d’autres avantages qu’il convient de prendre en considération au moment de faire son choix.

Comme vous pouvez le constater, être en forme va bien au-delà de la recherche d’un standard de beauté ou d’un résultat esthétique déterminé par la société. Être en forme est un accomplissement personnel et une preuve existentielle du développement de chaque individu. C’est une recherche de la meilleure qualité de vie et de votre propre potentiel.