Les haltères sont des équipement incontournable pour la musculation. Ce matériel est parfait pour renforcer l’ensemble des muscles du corps : pectoraux, abdominaux, dos, épaules, bras, mollets, cuisses, fessiers. Déclinés en une centaine de grammes à quelques kilos, ils s’adaptent au niveau et aux objectifs de chacun. D’autant plus qu’il existe une infinité d’exercices de renforcement musculaire à faire avec des haltères, en voici quelques uns.

Exercices avec haltères pour muscler le torse

Le développé couché est sans doute l’exercice le plus prisé pour travailler le grand pectoral. Il est assez facile à faire puisqu’il consiste à soulever deux haltères en même temps en position couchée sur un tapis ou un banc de musculation. Pour une bonne exécution des mouvements, il est important de bien se positionner.
Besoin de développer des abdos? Le crunch avec haltères est parfait pour cela. Ce type d’exercice est un peu plus difficile que le crunch traditionnel : l’haltère qui pèse sur la poitrine demande plus de force pour travailler le haut du dos.
Enfin, l’élévation latérale avec haltères est efficace pour muscler les épaules. Cet exercice cherche à travailler la largeur des épaules en soulevant des haltères de musklor.com de façon latérale au corps jusqu’au niveau des épaules.

Muscler les bras avec des haltères

Le curl incliné est parfait pour gagner du volume au niveau des biceps. Il sollicite beaucoup le biceps mais aussi les avant-bras et le brachial antérieur et se pratique en position assise sur un banc de musculation, réduisant le risque de triche lors du soulèvement de la charge. Une légère inclinaison permet d’étirer les biceps et de les contracter tout au long de l’exercice.
Pour les triceps, l’extension nuque avec haltères musculation est efficace pour développer les muscles. Facile à réaliser, cet exercice consiste à soulever l’haltère à partir de la nuque et à étendre le bras au dessus de la tête. Enfin, le curl prise marteau est indiqué pour travailler les avant-bras. Il met en jeu le biceps brachial, le long supinateur et le brachial antérieur lors d’une séance de flexion. Ce qui permet de muscler le bras et de donner du volume aux avant-bras. Cet exercice de musculation se caractérise par la prise marteau d’un haltere de salle de sport dans chaque main. Il peut être réalisé en une seule main ou avec les deux mains en même temps, debout ou assis.

Musculation du dos avec des haltères

Le pull-over avec haltères est un des exercices de musculation les plus anciens. Il est efficace pour travailler le dos et la poitrine en développant le grand dorsale et la cage thoracique. Cet exercice se pratique en position allongée sur un banc de musculation. Il consiste à ramener des Halteres de musculation derrière la tête et haut de la poitrine.
Le soulevé de terre roumain stimule en particulier les lombaires et les ischio-jambiers. C’est un exercice assez intense qui demande une bonne maîtrise des techniques de musculation. Il est donc réservé aux chevronnés.