Si vous aimez le sport et la danse à la fois, la zumba est faite pour vous. Alors tout le monde peut-il pratiquer de la Zumba ou y a-t-il une règle à suivre et une façon spéciale de la faire ? Voici quelques informations pour bien comprendre le fonctionnement de ce sport.

En quoi consiste la Zumba et quelle est son origine ?

Premièrement, on va détailler ce qu’est la Zumba et son historique. Ensuite, on va parler de la Zumba en général, de sa particularité et de ses bienfaits par rapport aux autres disciplines de danse. Et pour finir, on va étaler quelques conseils pour prévenir tous genres d’incidents lors de la pratique, que c’est en salle ou chez soi.

La zumba est une technique de sport basée sur des chorégraphies et rythmes. Plus précisément, c’est une sorte de gymnastique rythmée par de la musique. Elle est généralement inspirée de la danse latine rajoutée d’une touche de danse orientale. Cette gymnastique tonique est une activité sportive alliant tous types de programmes de remise en forme comme la flexibilité, l’équilibre, l’exercice musculaire, cardio…

Un danseur chorégraphe au nom d’Alberto Perez avait inventé la zumba vers les années 1990 en Colombie. Mais vers les années 2000, ce dernier est parti pour l’Amérique dans la ville de Miami et a amené le concept avec lui. Zumba et tous ses dérivés tels que Zumba fitness, Zumba kids, Zumba kids juniors, Zumba gold, zumbawear, zumbathon, sont des marques déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. Pour véhiculer ses marques, il faut avoir une licence.

La Zumba est devenue une pratique sur le plan international. Il est préférable de suivre des cours pour connaître la bonne pratique. Si cela vous intéresse, vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

Quelles sont les particularités de la Zumba ?

La Zumba peut être pratiquée par une variété de catégories de personnes allant des plus âgées aux plus petites, quel que soit le sexe. Elle est une forme améliorée de l’aérobic qui vise à la fois le fitness et le bien-être.

La zumba englobe plusieurs sortes de mouvements pivotants, tournants, torsions, latérales, de haut en bas qui contraignent le corps à se soumettre au même rythme. Donc pour le confort, il faut porter des habillements et accessoires spéciaux de Zumba lors des entraînements.

Une gymnastique tonique telle qu’elle est, demande une sélection particulière de musiques à mettre sur la playlist afin de permettre la synchronisation des mouvements rythmiques.

Aussi, des études ont montré les bienfaits obtenus de cette danse sportive après chaque séance faite. Bien que la Zumba soit une danse qui demande beaucoup d’énergie du coup, elle a un pouvoir calorifique. De ce fait, elle favorise la perte des calories, brûle les graisses saillantes du corps. Dans ce sens, elle a le rôle de tailler la silhouette à la forme idéale. Cette activité aérobique apporte une amélioration des conditions sur l’état de santé des pratiquants et agit sur les incommodités corporelles.

Quelques conseils pour les amateurs et les danseurs de Zumba

La zumba est basée sur des chorégraphies ou séries de mouvements de danse. L’enchaînement de ces mouvements peut entraîner des courbatures, des crampes, ou des états de gêne au niveau des jambes, du dos ou des articulations. Pour prévenir de ces désagréments typiques, il est nécessaire de s’échauffer au maximum ce qui consiste à faire des étirements afin de relâcher les muscles, d’augmenter la température corporelle et de régulariser le rythme cardiaque. S’hydrater régulièrement pour remplacer les quantités d’eau écoulées lors des transpirations et pour éviter toute éventuelle condition désagréable qui affecte la santé comme les crampes, les douleurs musculaires, l’évanouissement. Se vêtir et porter des chaussures de sport ou tenues de Zumba : pour le confort et la stabilité.