La pratique du sport figure parmi les meilleurs moyens d’entretenir le bien-être physique et mental. Seulement, tout le monde ne peut pas avoir le privilège de consacrer une quinzaine de minutes par jour ou par semaine pour s’y mettre. Cela est d’autant plus difficile quand on est maman, et surtout quand on est une femme active sur le plan professionnel. Le fait est que la vie en tant que maman prend souvent le dessus sur la vie en tant que femme. Ce qui constitue d’ailleurs la source de frustration au quotidien. Cela dit, comment faire pour pallier famille, boulot et sport ?

En quoi l’idée de faire du sport est importante quand on est maman ?

Maman ou pas, l’activité sportive est un must pour entretenir une meilleure forme et une bonne santé. Pour les mères, l’idée de s’y mettre n’est pas pour autant facile surtout avec un mode de vie où elles ont tendance à vivre 100 à l’heure. Entre les bureaux, les enfants et les tâches ménagères, elles oublient souvent de prendre du temps pour elles. Cependant, se laisser aller quelques fois est également le gage d’une bonne santé physique et mentale. Cela dit, la pratique régulière de l’activité physique présente de nombreux bienfaits pour les mamans. Il s’agit entre autres d’un moyen par excellence de garder une santé de fer. Une telle pratique lui permet également de se débarrasser du stress de la vie submergée par les préoccupations journalières. Certes, une séance de sport hebdomadaire ou journalière, si vous pouvez vous le permettre, est une alternative idéale pour vous défouler, pour soulager la fatigue qui s’accumule et notamment pour vous libérer un peu de votre vie de tous les jours. En vous accordant une fine partie de votre temps pour le sport, vous oublierez cette sensation accablante de ne pas avoir un moment de répit. Sur ce, commencez par rétablir votre emploi du temps et pensez à faire du sport.

Tout est question d’organisation !

Il va sans dire que le fait de pallier trois vies n’est pas anodin. D’autant plus que vous n’avez que 24 heures comme tout le monde. Cependant, concilier vie de maman, vie professionnelle et sport ne relève pas de l’impossible si vous savez vous organiser. Après tout, quelques séances d’exercices suffisent amplement. Ce n’est pas comme si vous alliez passer toute la journée dans les salles de sport comme le font les sportives professionnelles. Ceci étant, vous pouvez par exemple commencer par intégrer dans votre emploi du temps 2 séances de sport par semaines. Il vous est par la suite conseillé de ne jamais y déroger. Pour ce faire, vous pouvez fixer 15 minutes tous les matins, tous les soirs ou le midi selon votre disponibilité pour vous entraîner. Pendant les premières semaines, vous constaterez que cela va être difficile, mais au fur et à mesure où vous vous y habituez, vous verrez que vous pourrez consacrer du temps pour faire du sport sans pour autant délaisser ni votre famille ni votre activité professionnelle.

Se fixer des objectifs

Au vu de toutes les tâches qui vous attendent, elles semblent demander énormément de temps. Finalement, vous avez toujours cette envie d’annuler vos séances de sport, jugeant qu’elles peuvent encore attendre. En effet, il est bel et bien naturel de trouver mille et une excuses pour ne pas vous bouger si vous n’avez pas un objectif bien fondé en tête. Pour les mamans en surpoids qui souhaitent perdre du poids, leur objectif est bien ferme et elles n’ont pas d’excuse. Ce qui n’est pas le cas de certaines femmes qui n’ont pas de problèmes avec les poids superflus. Si vous faites partie de cette seconde catégorie, il va falloir vous fixer des objectifs bien précis et ne jamais tenter de tout remettre au lendemain. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de ne fixer que des objectifs réalisables compte tenu de votre mode de vie. Autrement, vous aurez toujours des excuses pour ne pas faire du sport. En cas de difficulté, se laisser accompagner par un coach est également envisageable.

S’appuyer sur son entourage

En général, l’emploi du temps d’une maman active est déjà si chargé et son entourage n’arrange en rien la situation. Il y a d’abord le conjoint qui veut également occuper une partie de leur temps. Pourtant, vous aurez par-dessus tout besoin non seulement du soutien de votre entourage, mais aussi de leur compréhension. Votre mari constitue alors votre premier appui. Ainsi, faites-en sorte qu’il soit votre allié dans vos séances d’activité physique. Vous pourrez par exemple vous entraîner ensemble tous les weekends. D’ailleurs, c’est un moyen d’augmenter la complicité entre vous. Cela dit, adopter de nouvelles habitudes sportives dans votre vie conjugale est un moyen de vous exercer en tant que maman et femme. À titre de rappel, toutes les activités physiques et sportives doivent être complétées par une alimentation saine et équilibrée.