Apparu vers la fin des années 1970, le tir sportif consiste à tirer à l’aide d’une arme (carabine, pistolet ou arbalète), sur une cible. Pour gagner le maximum de points, il faut atteindre la cible située à une distance de 10 à 300 mètres, avec précision et de façon répétitive, à l’aide d’une arme à feu comme la carabine, le pistolet ou l’arbalète. La position du tireur  (couchée, debout ou encore à genoux) varie en fonction de la distance de la cible et de la discipline choisies. Il est tout de même important de souligner qu’il existe plusieurs types de carabines sur le marché. Certaines sont en vente libre comme les carabines à plomb de moins de 20 joules et d’autres soumises à déclaration

Qu’est-ce que qu’une carabine à plomb ?

Une carabine à plomb est une arme à feu réservé aux passionnés du tir loisir, sportif et compétition et dont la puissance varie de quelques joules à plusieurs centaines de joules. C’est l’équipement principal qui sert à la pratique d’une activité à des fins purement sportives comme le tir sportif. La portée de la carabine dépend de sa puissance ainsi que du type de munition utilisé. Il existe plusieurs types de carabines dont entre autres les carabines que l’on appelle aussi Long Rifle, les carabines à air comprimé, pré-comprimé et CO2 de calibre 4,5 mm ou 5,5 mm et dont la performance varie en fonction des différents calibres utilisés. Le calibre 4,5 mm reste le plus utilisé en France du fait qu’elle permet d’effectuer un tir de précision sur une cible de  dimensions très réduites. Cette carabine de précision possède une portée de 30 mètres. Les carabines à plomb 20 joules s’utilisent avec beaucoup de précautions, car celles-ci  permettent d’atteindre des cibles de distance relativement éloignée. Si les carabines de moins de 20 joules sont idéales pour le tir loisir, donc destiné aux personnes qui souhaitent découvrir le tir, les plus de 20 joules sont en revanche réservées aux tireurs expérimentés. La portée d’une carabine à plomb 20 joules permet de travailler la précision sur de longues distances. De nos jours, plusieurs armureries sont présentes en ligne et possèdent des sites internet spécialisés dans les ventes d’arme de sport. Ils donnent aussi des conseils sur les caractéristiques à tenir compte avant d’en acheter telles que la puissance et l’énergie de la carabine. Pour plus de détails, consultez www.espace-protection.fr.

Tir sportif : Comment choisir une bonne carabine ?

Pour pratiquer le tir sportif, il faut prendre en considération le niveau d’expérience de la personne qui s’y adonne. Pour un débutant par exemple, il  est conseillé d’utiliser des armes moins puissantes pour éviter de se prendre des coups et de se blesser. Vu que c’est un sport géré par la Fédération française de tir, et par l’International shooting sport federation (ISSF) au niveau mondial, l’utilisation des armes à feu est très réglementée ce qui fait que la pratique du tir sportif n’est pas dangereuse. Si vous êtes débutant et que votre but est juste  de vous amuser et de tirer de temps en temps pour le plaisir, privilégiez les carabines de loisir. Contrairement à la carabine de compétition, celle-ci est simple et facile à manipuler. En revanche, pour les tireurs confirmés, optez pour une carabine confortable d’utilisation qui convient à vos rythmes d’entrainement et à vos besoins. 

Où pratiquer le tir à la carabine pour améliorer sa performance ?

L’endroit où pratiquer le tir sportif doit être un lieu de confiance. Pour ce faire, cette activité sportive se pratique obligatoirement dans des stands de tir où le contrôle et le respect des règles de sécurité sont régulièrement vérifiés. Bien que le tir sportif soit le troisième sport le plus pratiqué en individuel dans le monde entier après le tennis et le golf, il reste une activité méconnue du grand public du fait des exigences réglementaires et des paramètres qui se rapportent à sa pratique. La puissance d’une carabine ainsi que le niveau d’expérience de la personne qui s’y adonne sont des éléments importants à considérer du fait d’être déterminants pour le choix de votre arme de sport. Quel que soit le type d’amer que vous choisissez, vous serez amené à vous entraîner plus régulièrement pour améliorer votre performance au tir. Pour ce faire, il vous est conseillé de privilégier la carabine de compétition de haute puissance et de longue portée, capable d’atteindre une cible sur de longues distances et ce, avec une grande stabilité et précision.  

Quels sont les bienfaits de la pratique du tir à la carabine ?

Le tir sportif est une discipline sportive très calme et relaxante, extrêmement enrichissante, porteuse de grande valeur. La portée carabine à plomb de 20 joules vous aide avoir une concentration maximale et de la précision dans tous les détails de vos actions. Cette activité prône également le respect. En effet, outre l’idée de respecter soi-même, elle contribue à améliorer le sens du respect des règles et de la discipline dans la pratique du sport en général dont notamment celui des règles de sécurité. Développer une véritable addiction à cette activité signifie maîtriser ses émotions, mieux contrôler et mieux gérer son stress. Contrairement aux préjugés,  bien que l’on utilise des armes comme la carabine de précision ou la carabine de compétition pour pratiquer le tir sportif, cette activité exclut toute violence et reste aujourd’hui une activité non dangereuse.