En cas de souci sanitaire, mieux vaut toujours se rendre au cabinet de son médecin traitant. Toutefois, lorsque celui-ci est indisponible, il faudra penser à trouver le médecin de garde le plus proche. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une recherche sur Internet ou vous rendre directement vers l’hôpital le plus proche.

Faire une recherche sur Internet

Dans la barre de recherche du navigateur de votre choix, vous pouvez saisir médecin de garde à Colmar et une liste de plateforme vous sera fournie. Chacune de celles-ci sera en mesure de vous fournir les coordonnées du médecin de garde dans votre ville.

Dans la plupart des cas, il vous sera demandé d’indiquer le numéro de votre département ainsi que votre adresse. Après quelques secondes, vous obtiendrez l’adresse et le contact de tous les médecins de garde se trouvant aux alentours de chez vous.

Pour vous éviter de vous déplacer, certains d’entre eux sont même disponibles pour une consultation durant la nuit et éventuellement les week-ends et jours fériés si c’est nécessaire. Pour rappel, les médecins de garde assurent la permanence des soins en dehors des horaires d’ouvertures des cabinets médicaux.

C’est l’ARS qui veille à ce que les habitants de Colmar puissent toujours bénéficier des soins dont ils ont besoin. Les horaires de permanence de nuit se situent entre 20 h à 8 h du matin. Pour trouver un médecin de garde à Colmar, vous pouvez vous rendre sur 118-418.medecinsdegarde.fr.

Se rendre à l’hôpital le plus proche

Tous les grands hôpitaux des villes du pays disposent d’un service d’urgence avec un médecin de garde. Vous n’aurez nul besoin d’obtenir un rendez-vous pour pouvoir y être pris en charge.

Disponibles à toute heure de la nuit, durant les week-ends et jours fériés, les médecins de garde qui travaillent dans les services d’urgence offrent aux patients les premiers soins nécessaires. Si besoin est, ils feront faire des analyses sanguines plus poussées, et/ou des imageries de la partie interne (échographie, radiographie…). Jusqu’au moment de la réception des résultats d’analyse, le malade restera aux urgences. Dès lors, le médecin de garde sera en mesure de lui prescrire les médicaments à prendre. Il pourra également le faire interner dans un service spécialisé si c’est nécessaire.

Comme les imprévus surviennent souvent au mauvais moment, il est alors recommandé de toujours vous renseigner à l’avance sur l’emplacement et le numéro de contact de l’hôpital qui se trouve près de chez vous. Notez ces informations dans votre agenda ou votre téléphone pour faire face à une urgence ultérieure.

Appeler le SAMU en cas d’extrême urgence

Pour trouver un médecin dans la ville Colmar, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde, à la mairie ou au commissariat de votre ville. Ces services disposent de la liste des médecins qui assurent la garde. S’il vous est impossible de vous déplacer, une autre solution est de composer le 118418. Ce service est payant. En revanche, vous obtiendrez rapidement les coordonnées du médecin le plus proche de vous.

En cas d’urgence vitale, vous devez appeler le SAMU au 15. Le médecin régulateur analysera l’urgence de votre situation, et vous indiquera ce qu’il faut faire en attendant l’arrivée du médecin chez vous. Il peut également vous prescrire des médicaments ou matériels de soins. Dans certains cas, il vous orientera directement vers un centre de traitement plus spécialisé.