Le leasing : un nouveau moyen pour les professionnels de santé de bien s’équiper

leasing

Le leasing est une formule de location largement utilisée dans le secteur automobile. Mais, elle s’étend en dehors de ce cadre, et permet aux professionnels de divers secteurs d’acquérir le matériel dont ils ont besoin pour exercer leur activité. Comment fonctionne le leasing et pourquoi l’adopter dans le secteur médical ?

Petit rappel sur le concept du leasing

Dans le secteur automobile, l’on parle de leasing lorsqu’un particulier (ou une entreprise) utilise une voiture qu’elle n’a pas achetée. En contrepartie de cette utilisation, elle reverse une sorte de loyer à un établissement de crédit, qui est le véritable propriétaire de l’automobile. À la fin de la période convenue par contrat, l’utilisateur peut acheter définitivement le véhicule ou le rendre au propriétaire. Leaseworld.fr est une société de leasing qui intervient dans plusieurs secteurs. Elle permet, notamment aux professionnels, de financer différents types de matériels, tout en conservant leur trésorerie. Le principe est également appelé une location financière évolutive et s’apparente à celui qui s’observe dans le secteur automobile. La société acquiert le matériel dont vous avez besoin et vous le cède en leasing pour une période et des loyers convenus par contrat. À la fin du contrat, plusieurs options s’offrent à vous en fonction des modalités préalablement définies.

Professionnels de santé : pourquoi s’équiper en leasing ?

Le secteur médical est l’un des domaines qui enregistre d’énormes avancées technologiques dans des délais souvent réduits. Chaque année, les ingénieurs et chercheurs mettent au point des appareils toujours plus performants, et par conséquent, plus coûteux. Les centres de santé et les cliniques fonctionnent bien mieux avec du matériel de pointe, car cela signifie une meilleure prise en charge des patients. Mais les professionnels de santé n’ont pas toujours les moyens nécessaires pour acquérir le matériel dont ils ont besoin. Le leasing peut alors représenter une solution avantageuse en ce sens qu’il leur permet d’utiliser des appareils coûteux sans devoir les acheter dans l’immédiat.

Quels sont les avantages du leasing pour les professionnels du secteur médical ?

Le financement de matériel médical constitue l’une des meilleures options pour les professionnels de santé qui débutent à leur propre compte ou qui ont besoin d’acquérir de nouveaux appareils. Cette formule leur permet :

• De rester souple et réactif en évitant le poids que représente un achat conséquent en cours d’activité ;

• De se doter des meilleurs outils et de rester compétitif et performant ;

• De répartir les coûts sur la durée en préservant leur trésorerie ;

• De bénéficier d’un accompagnement professionnel et de formules de maintenance pour le matériel loué.

La location financière évolutive : comment ça marche ?

Pour bénéficier d’une formule de leasing dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devez tout d’abord définir vos besoins, puis choisir un organisme de crédit. Un contrat de leasing sera ensuite rédigé entre l’organisme et vous, précisant les modalités du financement : la durée de la location, le montant des mensualités, les différentes garanties, les conditions de résiliation et les options proposées à la fin du contrat. Avant de signer le contrat de leasing, prenez le temps de vous assurer que les modalités et les conditions secondaires vous conviennent et ne viendront pas plomber votre budget. En effet, le non-versement des mensualités peut entraîner la résiliation du contrat. Vous serez également tenu de restituer le matériel à l’organisme l’ayant financé.

Quelles sont les formes de leasing proposées aux professionnels de santé ?

Le leasing pour professionnel peut prendre différentes formes. L’on distingue, par exemple, le leasing financier qui est celui qui s’observe le plus fréquemment. Dans ce contexte, vous utilisez le matériel financé contre le versement de mensualités. Lorsque le contrat arrive à son terme, vous pouvez racheter l’équipement (à un prix déterminé) ou le restituer. Hormis cette formule, il existe aussi le leasing opérationnel dont les mensualités prennent en compte les coûts d’utilisation du matériel, mais aussi ses frais d’entretien. Dans cette logique, si le matériel tombe en panne pendant la période de location, les frais de réparation ne vous incombent pas, puisqu’ils sont déjà pris en compte dans les mensualités régulières. Enfin, vous pouvez également opter pour un leasing de services. Il s’agit d’une formule qui se rapproche du leasing opérationnel en proposant des services supplémentaires comme le dépannage ou la maintenance régulière de l’équipement loué.

Quels équipements peuvent être financés en leasing dans le secteur médical ?

Le leasing pour professionnels peut vous permettre d’utiliser des équipements coûteux et du matériel de haute technologie au sein de votre clinique. Dans ce contexte, les équipements les plus demandés sont, par exemple :

  • le matériel d’imagerie médicale : radiographe, échographe, matériel d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou scanner ;
  • les équipements de diagnostic : thermomètres, tensiomètres, stéthoscopes ou glucomètres ;
  • les équipements de laboratoire : microscopes, incubateurs, analyseurs sanguins et équipements de culture cellulaire ;
  • les équipements chirurgicaux : tables d’opération, moniteurs de signes vitaux, instruments chirurgicaux et matériel destiné à la chirurgie esthétique.

Plan du site