Une étude a montré que 6 femmes sur 10 ne savent pas le bon timing pour un test de grossesse. Un retard de quelques jours dans vos règles et vous avez envie de faire un test de grossesse. Pourtant, il faut savoir quand faire un test de grossesse. Ainsi, vous évitez d’avoir un faux négatif.

Qu’est-ce qu’un test de grossesse ?

Le premier symptôme d’une femme enceinte est l’absence des règles. Le test de grossesse est un dispositif pour savoir si une femme est enceinte ou pas. Les femmes s’affolent à faire un test de grossesse dès le premier signe. Il y a deux différents types de tests de grossesse : le test urinaire et le test par prise de sang.

Le test de grossesse urinaire est disponible dans les pharmacies. Il mesure la présence de l’hormone bêta-hCG dans les urines. Avec un taux de fiabilité de 99%, il faut réaliser plusieurs tests avant d’en être sur à 100% du résultat obtenu.

Le test par prise de sang est fiable à 100%. La réalisation de ce test est dans les laboratoires d’analyses médicales en mesurant le taux du bêta-hCG dans le sang.

Le plus important est de savoir quand faire un test de grossesse selon le type de test à utiliser.

Quand faire un test de grossesse ?

Si vous faites un test de grossesse, c’est pour être sure si vous êtes enceinte ou pas. Pour ce faire, il y a un timing à respecter pour avoir un résultat fiable. Faire un test de grossesse le lendemain d’un rapport sexuel non protégé ne sert à rien.

Test de grossesse urinaire

Le timing parfait est de 19 jours après un rapport sexuel non protégé pendant les périodes fertiles. L’hormone bêta-hCG est sécrétée 8 jours après la fécondation et ne peut être détectée dans les urines qu’après 3 semaines. À quel moment de la journée ? Il faut le faire au matin, l’urine est plus concentrée au réveil et présente un taux de bêta-hCG plus élevé.

Test par prise de sang

Comme le test de grossesse urinaire, le moment idéal est de 3 semaines après un rapport sexuel. Le bêta-hCG prend du temps à se répandre dans le sang. La réalisation de ce test se fait à tous les moments de la journée et vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

Comment lire les résultats du test de grossesse ?

Il y a deux résultats possibles : positif et négatif, mais parfois le faux négatif et le faux positif apparaissent. Si le résultat est positif, félicitations vous êtes enceinte et si le résultat est négatif, recommencez le test de grossesse après une semaine.

Faux positif

C’est quand le résultat affiche positif alors que vous n’êtes pas enceinte. Ils s’avèrent très rares aujourd’hui. Le faux positif peut-être à cause d’une prise de médicaments qui contiennent l’hormone bêta-hCG ou s’il y a eu un avortement spontané dernièrement. Dans ce cas, confirmez le résultat par une prise de sang.

Faux négatif

Vous êtes enceinte, mais le résultat affiche négatif. Le test de grossesse n’a pas détecté la présence de l’hormone hCG dans l’urine. Contrairement aux cas de faux positifs, le faux négatif est plus courant. Le faux négatif survient lorsque vous faites le test de grossesse de manière trop précoce.