Dans la routine beauté quotidienne des femmes, la lotion tonique est souvent écartée. Pourtant, ce produit peut transformer la qualité de votre peau et remédier aux défauts les plus persistants. Si vous ignorez les vertus du « toner », nous vous expliquons dans cet article, ses principaux bienfaits ainsi que la lotion à choisir en fonction des caractéristiques spécifiques de votre épiderme.

Toner : définition et bienfaits

La lotion tonique fait partie des soins du visage essentiels pour avoir une peau radiante. Préparation liquide, elle rassemble différents composants comme la camomille et la rose, homogénéisés avec de l’eau. Tout d’abord, il ne faut pas confondre ce produit avec un nettoyant ou un démaquillant. Il s’agit d’un soin à part entière qu’il convient d’appliquer le soir avant la crème hydratante et juste après la phase du démaquillage. De cette manière, vous supprimez l’excès de sébum accumulé pendant la nuit. Idéalement, vous devez compléter cette routine beauté avec une eau micellaire pour vous assurer que votre peau est parfaitement propre.

Revenons alors sur les principaux bienfaits de ce produit :

  • Une hydratation initiale qui prépare la peau à accueillir la crème hydratante.
  • Un soin qui permet d’éliminer les composants destructeurs présents dans l’eau du robinet comme les minéraux et le chlore.
  • Des propriétés hydratantes, éclaircissantes ou rajeunissantes en fonction du toner choisi.

Cliquez ici pour plus d’infos !

Quelle lotion pour une peau normale ?

Certaines femmes pensent que parce que leur peau ne présente aucun défaut particulier comme la sécheresse ou l’excès de gras, elles n’ont pas besoin de toner. Faux ! Même si votre épiderme est en bonne santé, l’usage d’une lotion tonique peut lui donner un éclat supplémentaire. Votre choix doit porter sur un produit conçu pour débarrasser la peau des impuretés sans perturber son équilibre naturel. D’autres paramètres peuvent être pris en considération pour faire le bon choix : la saison et l’état. Lorsque les températures sont très basses, la peau a tendance à tirer et à perdre de son élasticité. Dans ce cas, vous devez utiliser une lotion soin du visage avec des propriétés hydratantes renforcées.

Par ailleurs, on peut passer par des périodes de manque de sommeil et de fatigue due à un rythme de travail acharné. La confusion émotionnelle affecte la santé de votre peau. Elle se traduit par un teint terne et grisâtre. Une lotion riche en oligo-éléments viendra réparer ces défauts en nourrissant l’épiderme et les couches profondes. Si vous intégrez ce produit dans votre routine quotidienne, vous constaterez un changement radical au niveau de l’éclat et de la vitalité de votre visage. Pour cela, un seul mot d’ordre : la régularité ! Ne pensez pas qu’en appliquant cette lotion occasionnellement, vous obtiendrez de bons résultats. La consistance l’emporte même sur la qualité du produit.

Quelle lotion pour une peau sèche, mixte et sensible ?

La meilleure lotion tonique visage pour les peaux sèches doit avoir un effet hydratant optimal. Ce que vous devez savoir, c’est que lorsque la peau est mal nourrie, elle devient plus vulnérable face aux agressions du soleil, aux salissures et intempéries. La seule manière de rééquilibrer la flore cutanée est d’appliquer un produit riche en huiles essentielles sans pour autant être collant. L’épiderme va donc absorber la lotion et réparer les fissures dues à un problème d’hydratation. Préférez les huiles végétales connues pour leur texture onctueuse et pour la rapidité avec laquelle elles sont absorbées. Au fil des utilisations, vous remarquerez que votre peau a renforcé ses défenses naturelles et qu’elle présente de moins en moins de défauts.

Quant aux peaux mixtes, elles souffrent des mêmes problèmes que les peaux grasses et sèches combinées. Rassurez-vous ! Nous ne comptons pas vous recommander d’acheter 2 lotions. Il en existe dans les commerces qui allient les 2 propriétés. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des lotions spécialement conçues pour les peaux mixtes. Celles-ci permettent de redynamiser l’éclat de l’épiderme l’aidant ainsi à faire face aux agressions extérieures.

L’une des particularités probantes des peaux sensibles, c’est leur intolérance aux produits chimiques. Voilà pourquoi la lotion tonique qui convient à ce profil cutané doit être une formule 100 % naturelle. Elle tient ses propriétés apaisantes et hydratantes des plantes dont elle est composée et qui jouent un rôle primordial dans la régénération cellulaire et l’apaisement des couches dermiques et épidermiques. De manière plus concrète, une lotion pour peaux sensibles viendra nettoyer et hydrater la peau du visage tout en contrôlant les risques de rougeurs et d’irritation dus à une hydratation trop prononcée.

Quelle lotion pour une peau grasse ?

Une peau grasse produit du sébum de manière excessive. L’excès apparait sous forme d’une couche huileuse et de boutons. Pour tonifier et assainir l’épiderme, vous aurez besoin d’une lotion tonique naturelle spécialement conçue pour ne pas agresser la peau. Autrement, vous vous retrouverez avec un produit qui augmente la sécrétion de sébum et rend la peau tellement fragile qu’elle ne peut plus lutter contre les agressions quotidiennes.

Ce que vous ne devez pas perdre de vue, c’est que la lotion idéale pour les peaux grasses se trouve dans les rayons bio. Elle permet de réguler la production de sébum tout en tenant compte de la vulnérabilité de la peau. L’avantage des plantes, c’est qu’elles respectent le fonctionnement des cellules cutanées et qu’elles nourrissent tout en douceur.

A savoir : Le mode d’application de la lotion tonique sur une peau grasse détermine le résultat. Pour ne pas abîmer votre épiderme, tapotez délicatement avec un coton imbibé du produit. Si vous appuyez trop fort, vous risquez d’irriter votre peau et de l’amener à sécréter davantage de sébum. Si vous préférez utiliser vos doigts, vous pouvez tout à fait appliquer votre lotion de cette manière.