Dans la grande majorité des cas, un décès reste imprévisible. En plus de la peine infligée aux proches du défunt, il entraîne aussi des coûts importants ainsi que plusieurs démarches administratives. Or, dans ces circonstances difficiles, la famille et les proches peuvent être émotionnellement affectées, ce qui peut désorganiser considérablement les obsèques. Voilà pourquoi il est judicieux de souscrire au préalable un contrat obsèques.

Soulager et protéger vos proches

Afin de protéger ceux qui vous sont chers, mieux vaut préparer leur départ. Il faut admettre que les charges liées aux obsèques sont onéreuses et ce, qu’importe la cérémonie choisie. De plus, les enfants ou le conjoint ne disposent pas forcément des fonds nécessaires pour honorer les prestations funéraires souhaitées au moment du décès. C’est la raison pour laquelle le fait de prévoir le financement et l’organisation de la cérémonie protègent vos proches en les allégeant des prises de décision personnelles et lourdes charges financières. La souscription d’un contrat d’assurances obsèques vous permet de bénéficier d’une prestation personnalisée dans des situations difficiles. En effet, vous aurez la garantie contractuelle de la réalisation des prestations sélectionnées. Les sous-traitants délivreront des solutions sur-mesure.
Par ailleurs, la souscription d’un contrat obsèques va vous permettre de libérer votre partenaire des besoins matériels relatifs à l’organisation de la cérémonie tels que les formalités administratives et autres détails qu’occasionne le deuil. Il s’avère également efficace notamment dans le cas où les proches seraient géographiquement éloignés au moment du deuil.

Protéger ses volontés essentielles

Chacun a ses propres volontés concernant le déroulement de ses obsèques. Certains préfèrent l’inhumation, d’autres optent pour la crémation. De même, on a le choix entre une cérémonie civile ou religieuse. Enfin, le souhait sur la destination des cendres peut aussi différer d’une personne à une autre. Ces préférences peuvent être mentionnées sur papier libre, dans le cadre d’un contrat d’assurances obsèques ou pendant la rédaction du testament. À cet effet, leur expression simplifie les décisions de la famille et permet à cette dernière d’organiser la cérémonie conformément aux dires du défunt.
A part cela, les divers souhaits d’ une personne peut aller au-delà du cadre des volontés essentielles. Il vous est possible de définir par exemple la musique à diffuser et les textes à lire pour personnaliser les obsèques à votre image. Cette volonté est même stipulée par la loi du 15 Novembre 1887 (article 3) selon laquelle les personnes majeures et les mineurs émancipés ont le droit de décider des conditions de ses propres funérailles en toute liberté. Dans le contexte actuel où la plupart des personnes âgées sont laissées seules, le rappel de cette liberté revêt toute son importance.

Une aide financière pour la famille

Les contrats d’assurances obsèques vous offrent plusieurs avantages. Il s’agit d’un véritable bouclier financier pour vos proches. Ces contrats leur déchargent également de tout démarche administratif qui en découle. En général, deux contrats obsèques sont proposés à savoir le contrat obsèques en capital et celui en prestations. Le premier type vous permet de nommer un bénéficiaire, qu’il soit un membre de la famille ou non. Cette personne désignée encaissera alors la somme du capital prévu pour acquitter vos obsèques. Le montant débloqué soulagera vos proches qui pourront vivre leur deuil de manière beaucoup plus sereine. En ce qui concerne le contrat obsèques en prestations, c’est à vous de choisir une société de pompes funèbres qui prendra en charges vos obsèques. Celle-ci vous mettra par la suite en relation avec un établissement financier pour le paiement. Il est faisable de désigner l’organisme de pompes funèbres comme étant le bénéficiaire du contrat. Ainsi, il encaissera directement le capital sans que cela transite par vos proches.