Des pratiques techniques comme le yoga ont été développées pour vous aider à maitriser les mouvements de votre corps. Ce dernier s’est diversifié au fil du temps en plusieurs disciplines pour vous permettre de choisir celle adaptée à votre corps. Mais avant, il est nécessaire que vous soyez bien informé sur les différents types de yoga et les spécificités de chacune d’elles.

Le yoga : un art de relaxation corporelle pour un lâcher-prise complet et pour activer vos chakras (centre d’énergie)

Yoga nidra

Cette discipline du yoga est généralement pratiquée dans une position allongée. La pratique du yoga nidra reste douce et vous permettra de contrer vos excitations quotidiennes. Elle vous amènera à une maitrise de votre corps pour mieux gérer le stress et les insomnies. La relaxation corporelle que procure le yoga nidra favorise un lâcher-prise complet et une libération des tensions psychiques dès la première séance de pratique. L’exécution des exercices du nidra vous permettra aussi de rééquilibrer votre système hormonal. Trois quarts d’heure de pratique du nidra peuvent être assimilés à une période de sommeil de 2 heures environ.

La douceur qu’on éprouve lors des séances pratiques du nidra reste unique. Dans la pratique, votre accompagnateur vous amènera à fixer vos pensées sur les parties stratégiques de votre corps (chakras). Cela vous permettra de rediriger les énergies accumulées dans ces zones.

Kundalini yoga

La pratique du Kundalini yoga est beaucoup plus spirituelle. Elle est basée sur le Kriyas (ensemble de techniques de purification du corps et de l’esprit), un intense pranayama (exercices de respiration) associé à des activités répétitives. Sur le plan physique, cette pratique exige de vous une forte dépense énergétique. Grâce à la respiration, à des psalmodies (sons) et aux mouvements, vous stimulerez et relâcherez les énergies non exploitées qui se retrouvent au niveau de vos chakras. Ces énergies sont souvent accumulées au niveau de votre colonne vertébrale. La libération de ces énergies est utile pour le bon fonctionnement de vos organes. La durée des séances est de 2 heures ou plus. La particularité du Kundalini yoga réside dans l’intensité de l’exécution des différentes postures.

Bikram yoga

Ce type de yoga est caractérisé par la chaleur. La pièce dans laquelle est pratiqué le yoga Bikram est chauffée à une température d’environ 40,6 °C. La pratique du yoga Bikram dure 90 minutes. Elle est constituée de 26 différentes postures qui sont répétées deux fois. Vous effectuez ensuite deux activités de respiration. La pratique de Bikram yoga vous permettra de rehausser votre niveau de concentration en vous aidant à vous concentrer sur vous-même ainsi que sur votre respiration. En d’autres termes, le yoga Bikram vous responsabilisera.

La spécificité de cette forme de yoga reste le degré élevé de la température. Une pratique profonde des exercices de ce type de yoga facilitera la bonne circulation du sang oxygéné dans votre corps. Elle soulage la douleur et permet de combattre le stress. Cette pratique vous permettra également de lutter contre les troubles du sommeil.

Le yoga : une pratique pour éveiller en vous l’esprit de patience et améliorer la flexibilité de votre corps

Yoga Asthanga

Le yoga Asthanga demeure une activité physique très exigeante. Dans sa pratique, vous devez maintenir une série de postures données. Ces poses sont exécutées suivant le même ordre à chaque séance. Les cours de Asthanga yoga débutent généralement par cinq salutations successives suivant l’astre A suivie de cinq autres salutations suivant l’astre B. après cet exercice de salutation, on enchaine avec d’autres séries de poses. La durée de chacune des postures est déterminée par un nombre précis (5 ou 8) de respirations.

La particularité du yoga Asthanga se trouve dans l’enchainement des postures suivant l’ordre prédéfini. Vous devez acquérir la maitrise de chacune des postures. Tant qu’une pose n’est pas acquise, vous ne pouvez pas entamer la posture qui suit. Cela vous permettra de cultiver l’esprit de patience. La bonne exécution des poses du yoga Asthanga permettra de détoxiquer votre organisme à travers l’élévation de la température interne de votre corps. Elle renforcera aussi vos articulations. Les périodes de méditation vous permettront également de réduire le stress et l’anxiété.

Yoga Vinyasa

Cette discipline de yoga est basée sur le dynamisme. Elle cherche à unir les mouvements et la respiration. Le changement d’une posture à une autre se fait suivant des airs bien rythmés. La durée d’une pose est déterminée par un nombre précis de respirations. La pratique de ce yoga comprend des séquences de postures debout. Cette position favorise l’élévation de votre température interne. La bonne pratique de cette discipline fait appel à l’athlétisme ainsi qu’à la vigueur. Cette forme du yoga représente une variante du yoga asthanga. Les cours durent environ 60 à 90 minutes. Le Vinyasa yoga rendra votre corps flexible et endurant. Il vous aidera également à développer votre force.

Les disciplines du yoga qui vous permettent de renforcer vos articulations et de prendre le contrôle de vos émotions

Yin yoga

Le Yin yoga fut développé dans les années 90. Toutefois, l’auteur de cette forme de yoga s’est inspiré du yoga ancestral. Son objectif est de vous permettre de conquérir l’approche méditative. À l’opposer de la majorité des autres types de yoga, le yoga yin ne vise pas à renforcer votre capacité musculaire. Les postures immobiles sont plus adoptées dans la pratique de Yin. Le yoga Yin vous apprend à faire la pause en dépit des circonstances de la vie. Comme matériel, il vous faut juste un tapis adapté à la pratique du yoga.

La spécificité du yoga Yin réside dans la souplesse de ses postures. Il est caractérisé de yoga doux. Les postures adoptées lors des séances de pratique du Yin vous permettront de renforcer vos articulations, vos ligaments ainsi que vos tendons. Le Yin yoga vous aidera à vous connaitre et à vous écouter.

Hatha yoga

Le but principal de la pratique du Hatha yoga est de créer une harmonie entre le corps et l’esprit. Il est composé d’un enchainement de postures. Une durée de 3 minutes environ est réservée pour l’exécution de chacune des postures. La pratique de ce type de yoga vous procurera des bienfaits sur le plan mental, physique ainsi que sur le plan émotionnel.

Il reste spécial en ce qui concerne les interactions énergétiques. La pratique régulière des poses du Hatha yoga vous permettra d’améliorer considérablement votre stabilité physiologique et émotionnelle. Les mouvements des muscles et des tendons amélioreront la vascularisation de vos articulations. Une exécution intense des postures de cette forme de yoga durant 3 mois permettrait de réduire le risque de diabète.

Le yoga qui vous aide à renforcer votre capacité d’attention : Yoga Iyengar

La pratique du yoga Iyengar a pour but de vous amener à focaliser votre attention sur votre alignement au cours de chaque posture. Pour chaque posture, vous utiliserez différents accessoires comme les chaises pliantes, les couvertures, les blocs, des sangles et bien d’autres. Cela vous permettra de trouver un parfait alignement pour chaque posture. Le yoga Iyengar est bien structuré et nécessite beaucoup d’attention. Pour passer d’une posture à une autre, vous devez observer un délai donné. Les séances de ce type de yoga durent environ 1 heure.

On peut résumer la particularité de cette forme de yoga en deux mots : intensité et précision. Les alignements sont plus importants dans la pratique de cette forme de yoga que les postures. Sa pratique régulière vous permettra de maitriser la puissance de la volonté.

Yoga Jivamukti : quand la musique rime avec le yoga

Cette discipline est pratiquée dans une ambiance musicale. Grâce aux postures, à la méditation, aux exercices de respiration et à la lecture des matras, le yoga Jivamukti vous permettra de libérer les tensions ainsi que les blocages. Le cours de ce type de yoga commence toujours par un chant. La séance est également clôturée par de la musique.