Comment déclarer un sinistre à l’assurance SFAM ?

déclarer un sinistre à l’assurance

Publié le : 01 février 20238 mins de lecture

Autrefois, effectuer le suivi d’un sinistre a souvent été un travail pénible et contacter son assureur était impossible. Ces démarches ont été facilitées depuis. En effet de, nombreuses assurances comme par exemple la SFAM ont digitalisé leurs services et permettent sur leur site internet de déclarer un sinistre en ligne, mais également d’effectuer le suivi de son dossier très facilement. En fonction du type de sinistre (habitation, voiture, financier, et cetera.), il est préférable de contacter la bonne assurance. La SFAM par exemple, assure les mobiles et les biens multimedia.

Déclaration d’un sinistre en ligne : comment faire ?

Afin de simplifier la tâche de ses clients, la compagnie d’assurance SFAM a mis en place une interface dédiée pour rendre plus simple la déclaration de sinistre. Il suffit de renseigner les données demandées pour faire une déclaration de votre sinistre. Ces informations concernent d’une part la façon dont s’est produit l’incident et en second lieu, l’identification de l’équipement abîmé. Lorsque toutes les informations ont été enregistrées, la SFAM vous envoie un mail à votre assurance. D’autant plus que, l’espace mySFAM est accessible en continu, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Néanmoins, si vous ne disposez pas de connexion Internet, la SFAM met à disposition de ses clients d’autres modes de déclaration : par téléphone ou par courrier.

De quels outils dispose-t-on pour déclarer un sinistre ?

Dans le but de rendre déclaration de dommage plus simple pour ses assurés, la SFAM a mis en place une interface dédiée pour permettre à tous de réaliser une déclaration en quelques clics sur www.declarer-mon-sinistre.fr en vous connectant à votre espace client SFAM

Les documents à fournir à partir de votre compte Mysfam

Après vous être connecté sur votre espace mySFAM, il vous faudra fournir les informations demandées, pour effectuer une déclaration acceptable de l’incident survenu, et éventuellement de compléter avec exactitude vos données personnelles. Ces éléments concernent d’une part, les circonstances de l’incident et d’autre part, l’identification de l’objet sinistré. Un dégât des eaux par exemple peut entrainer une peinture qui cloque mais peut aussi dégrader vos meubles ou des objets personnels. En cas de vol caractérisé, c’est alors une copie du certificat médical ou une copie du témoignage de l’agression qu’il faudra fournir. Dès lors que le processus est terminé, un courrier électronique vous est envoyé pour confirmer la création de votre dossier. Vous n’avez plus qu’à le compléter, en fournissant à la SFAM les éléments qui permettront la prise en charge de votre demande, comme des pièces justificatives ou des factures d’achat par exemple. Ces indications complémentaires seront demandées selon le cas soumis, le type d’assurance souscrit auprès de la SFAM. Une attestation sur l’honneur classique accompagne généralement ce genre de documents.

La déclaration en ligne se veut le moyen le plus efficace pour déclarer la survenue d’un sinistre à son. Effectivement, la plateforme demeure accessible n’importe quand, depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Néanmoins, si vous ne si vous êtes dans l’incapacité de d’effectuer votre demande en ligne à partir de sfam mon compte, votre compagnie d’assurance vous permet d’utiliser un autre mode de déclaration pour déclarer votre sinistre.

Comment joindre la sfam ?

Vous pouvez par exemple appeler les téléconseillers disponibles par téléphone, au prix d’un appel local, ou vous rendre dans un des nombreux espaces partenaires SFAM. Étudions de plus près ces autres options mises à votre disposition pour contacter votre assureur en cas de sinistre.

Prendre contact avec le service client

Cette méthode consiste à joindre SFAM assurances par téléphone. En effet, l’assureur tient à disposition de ses clients de nombreux téléconseillers que l’on peut contacter au numéro renseigné sur votre facture de souscription. Ils pourront vous répondre tous les jours ouvrables de 8 h à 21 h et le samedi de 9 h à 18 h 30.

Se rendre dans un espace client partenaire SFAM

Si vous avez acheté du matériel qui fait l’objet du sinistre à l’état neuf et avez bénéficié de la couverture SFAM à ce moment-là, il est possible de se rendre chez le partenaire concerné, pour faire votre sinistre. SFAM Assurance dispose de près de 2500 partenaires dans toute l’Europe qui propose et assurent le suivi de ses multiples contrats d’assurance. Ces partenaires sont par conséquents aptes à prendre en compte votre demande à travers leur espace partenaire SFAM. Ils pourront ouvrir un dossier conformément aux informations communiquées.

Quel est le délai pour faire votre déclaration de sinistre ?

Si vous êtes assuré chez SFAM, vous avez un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer un sinistre à votre assureur. Vous pouvez le faire par téléphone, en ligne ou en envoyant un courrier. Vous devrez fournir des informations sur le sinistre et fournir des preuves justifiant votre demande.

Peut-on déclarer sur Internet tous les dommages ?

La SFAM a la particularité de couvrir les dommages pouvant survenir sur à tous vos appareils multimédia. Depuis 20 ans, téléphones mobiles, ordinateurs, tablettes et tous type d’objets connectés sont ainsi couverts contre les aléas se produire à n’importe quel moment : casse, perte, vol….

La SFAM est le leader européen dans ce domaine, et s’enorgueillit de couvrir ces équipements qui, ces dernières années, ont pris une place très importante dans notre quotidien, aussi bien au niveau des loisirs que dans le domaine professionnel. Ces outils hi-tech de haute-technologie sont de plus en plus perfectionnés. Mais ils sont également de plus en plus sensibles aux chocs. Il est donc, malheureusement, fréquent d’avoir des problèmes avec son ordinateur ou son smartphone. Au-delà de la garantie constructeur, ces dommages sont peu pris en charge.

Les clients de la SFAM ont la chance de n’avoir qu’à remplir une déclaration de sinistre et se faire rembourser !

Quel est le délai de remboursement après un sinistre ?

Après déclaration d’un sinistre à l’assureur, le délai pour se faire rembourser dépend du type de sinistre et des informations fournies par l’assuré. En général, le délai est compris entre quelques jours à quelques semaines. En cas de sinistre important, le délai peut être plus long.

Plan du site