Si vous souhaitez transcrire un enregistrement audio ou vidéo en texte, cela peut s’avérer une tâche fastidieuse. D’autant plus si vous tapez le texte en l’écoutant au micro ! Dans ce cas, des mots importants peuvent vite vous échapper à cause du débit de paroles. Pire encore, le fichier audio peut être en langue étrangère et nécessiter une traduction à faire. Heureusement, il existe des solutions de dépannage gratuites sur Internet. Vous pouvez également vous servir d’un logiciel de transcription plus élaboré afin de fournir un travail de qualité à la fois fiable et très précis dans le choix des mots. Faisons un tour d’horizon des solutions possibles de transcription audio en texte dans l’article qui suit !

Conversion d’audio en texte : quelques solutions gratuites

La transcription est la reproduction la plus fidèle possible d’un fichier audio en texte. Pour réaliser la transcription audio en texte d’un enregistrement vocal, vous avez la possibilité d’employer l’outil de dictée vocale appartenant à Google Docs. En effet, le service en ligne de Google Docs permet de faire une dictée vocale sur votre ordinateur à l’aide de votre microphone. Pour cela, il faut prononcer tous les mots de façon très claire et très concise. Cette solution est tout à fait possible à utiliser dans le cadre de la production d’un texte court à partir d’un fichier audio de qualité satisfaisante. Dans ce cas, vous pouvez faire l’enregistrement du mixage stéréo avec le navigateur Chrome. Il vous suffit d’effectuer un clic sur l’icône correspondant à la dictée vocale. Toutefois, cette solution prend du temps et la qualité finale du texte laisse parfois à désirer. Vous pouvez également effectuer la transcription d’un enregistrement audio en l’écoutant et en tapant les mots sur votre clavier. Cette méthode est très longue et demande un effort de concentration important. C’est pourquoi il existe de meilleures solutions afin de convertir audio en texte en ligne gratuit !

Conversion d’audio en texte : La reconnaissance vocale automatique

Grâce à la transcription automatique de YouTube, vous pouvez transcrire un fichier audio d’une plus longue durée en texte. Chaque fichier vidéo posté sur YouTube génère de façon automatique la transcription en texte de votre enregistrement audio. Certes, la qualité du texte reste imparfaite, mais cette solution de dépannage vous permet d’avoir des repères textuels précis. Ensuite, vous avez la possibilité de transférer le texte dans votre logiciel de traitement de texte. Cependant, YouTube n’accepte que les fichiers vidéo uploadés. Une autre solution consiste à utiliser un logiciel de reconnaissance vocale. Ce dernier nécessite que votre logiciel sache identifier votre voix et que votre élocution soit parfaite. Votre enregistrement vocal doit être réalisé en direct sur votre ordinateur. Enfin, vous devez parler très distinctement dans un micro. Sur les ordinateurs MAC, il vous suffit d’appuyer deux fois sur la touche « Fonction » pour lancer la dictée vocale. Enfin, une dernière solution consiste à utiliser un fichier de montage vidéo ( comme les fichiers Movie Maker ou Sonic Candle, par exemple) en utilisant uniquement le fichier audio dans la ligne de montage de votre vidéo. Une fois votre fichier vidéo posté en mode privé sur YouTube, vous devez patienter un long moment pendant que les serveurs de YouTube s’occupent de la transcription automatique de votre fichier vidéo. Une fois en possession de la transcription, il ne vous reste plus qu’à corriger les imperfections à la relecture du texte fourni par YouTube !

Conversion d’audio en texte : quelle est la qualité de la transcription ?

Bien que semblant facile à la base, la transcription en ligne d’un enregistrement audio est souvent chronophage. En plus, vous vous perdez facilement si l’enregistrement audio n’a pas une qualité optimale. D’une part, vous devez penser à rajouter les signes de ponctuation. D’autre part, vous devez avoir une bonne maîtrise de la langue française afin d’éviter les contre-sens. Pour traiter correctement un enregistrement audio d’une heure, vous devez parfois passer plusieurs heures en audiotypie avec le temps de relecture compris. C’est la raison pour laquelle mieux vaut miser sur un logiciel de bonne qualité permettant la transcription automatique afin de gagner un temps précieux !

Conversion d’audio en texte : Utiliser un logiciel de transcription automatique

Sur le marché, il existe un logiciel de transcription disponible en plus de 119 langues. Il vous permet d’écrire en français et de traduire automatiquement votre texte en Anglais, en Espagnol, en Allemand, en Italien, en Danois, etc. Son interface intuitive utilise des algorithmes qui reconnaissent les mots employés. La transcription est effectuée même quand la qualité audio est médiocre ou qu’il y a un fort accent dans les mots employés par le locuteur. Les transcriptions des mots sont très précises et ne prennent que quelques minutes seulement. En plus, le logiciel possède un système de ponctuation avancée (points, virgules, points d’interrogation et point d’exclamation). Vous pouvez également personnaliser vos sous-titres et faire des retouches facilement en utilisant votre propre vocabulaire. De la même façon, vous pouvez inclure des noms propres à votre texte.

En résumé, vous pouvez désormais disposer d’une solution technologique innovante qui vous évite de perdre trop de temps en transcription et en relecture de texte. Rejoignez la communauté des clients satisfaits et demandez votre test gratuit de notre logiciel de transcription !