Notre deuxième critique de livre sur ce blog présente un livre pour débutants destiné à ceux qui s’intéressent à WordPress. En particulier pour WordPress, vous pouvez trouver beaucoup de tutoriels et d’informations sur Internet en tant que débutant.

Mais si vous ne voulez pas rechercher constamment de bonnes informations, vous pouvez obtenir des connaissances compactes pour débutants regroupées sous forme de livre.

Pour débuter, celui de Gabriele Frankemölle s’est vraiment imposé. Après le succès de son prédécesseur de 2008, intitulé « Your own Weblog with WordPress », le livre suivant, « Weblog with WordPress 3 », est sorti l’année dernière en août, également dans la série Data Becker.

Un livre sur WordPress pour les débutants

Le nouveau livre du débutant pour WordPress version 3 reprend tous les chapitres de son prédécesseur et propose également de nouvelles sections. Les anciens chapitres ont été révisés et adaptés à la version 3 de WordPress.

L’auteur explique de manière très compréhensible des sujets tels que l’installation de WordPress, de sorte que même les lecteurs sans formation technique peuvent s’en sortir. Dans le processus, les différentes variantes d’installation (installation locale sur l’ordinateur ainsi que l’installation sur un espace web ou l’utilisation de WordPress.com) sont également abordées.

Après l’installation, Frankemölle présente les principales fonctions de base d’un blog : rédaction et publication de billets, intégration d’images, d’audios et de vidéos dans les articles, création de pages statiques.

Un autre grand chapitre est consacré à la conception et à la personnalisation de la mise en page, et aborde également les fonctions de base d’un thème WordPress.

En outre, Frankemölle aborde également les plugins de WordPress, la manière de les installer et ceux qui font partie de l’équipement de base d’un blog, pour ainsi dire.

Les lecteurs du livre apprendront comment sécuriser leur blog, comment sauvegarder les données et la base de données pour être à l’abri des pannes de serveur ou des attaques de pirates.

Plus précisément, le plan des chapitres du livre ressemble à ceci :

– la page d’accueil, c’était hier – le blog, c’est l’avenir

– installer WordPress facilement et confortablement

– démarrage rapide : 15 minutes avant votre premier article de blog

– les rouages d’un blog : créer et gérer des contenus intéressants

– la différence crée l’attention : mise en œuvre d’une mise en page individuelle

– Cool Blog Tuning with WordPress Plugins : plus de confort pour vous et vos visiteurs

– obtenez plus de votre weblog : étendre intelligemment les sites web avec WordPress

– blog global : rendre WordPress prêt pour le monde du web

– gérer les blogs en toute sécurité

Après avoir lu ce livre, toute personne intéressée par WordPress aura une très bonne compréhension de WordPress, de son fonctionnement, de ce qu’il peut faire, et sera peut-être même devenue une fan de WordPress.

On avait acheté la première édition du livre « Your own weblog with WordPress » il y a deux ans et on était très satisfait des connaissances transmises. De plus, il a vraiment fait de moi un fan de WordPress, car il a progressivement ouvert les grandes possibilités de WordPress, non seulement en tant que logiciel de blog, mais aussi en tant que CMS en général.

Conclusion

On peut recommander ce livre surtout aux débutants en la matière. Sur plus de 400 pages, vous trouverez à peu près tout ce que vous devez savoir sur WordPress en tant que débutant. Le meilleur avec lequel vous travaillez aussi activement, c’est-à-dire que vous installez WordPress selon les instructions données ici et appliquez ensuite les chapitres à votre blog. Pour les utilisateurs avancés, le livre n’offre certainement rien de nouveau. Mais il n’a pas été écrit pour ce groupe cible.