Une philosophie de vie japonaise à appliquer

ikigai

Publié le : 02 juin 20215 mins de lecture

La philosophie de vie japonaise regorge de plusieurs sagesses et pratiques phénoménales. Parmi celles-ci, il y a le fameux ikigai. Ayant vu le jour dans l’Île d’Okinawa, l’ikigai est une conception philosophique japonaise qui est encore très promue. Il fait même l’objet de plusieurs études et recherches scientifiques dans les quatre coins du monde.

Ce qu’il faut entendre par « Ikigai »

L’ikigai est une conception philosophique japonaise. Sur le plan étymologique, le mot « ikigai » est composé par « iki » qui veut dire « vie », et par « gai » qui se traduit par « joie ». Ainsi, dans la langue de Molière, ikigai veut dire « joie de vivre ».

L’ikigai se penche à la fois sur le sens de la vie et le plaisir de travailler. Il est également réputé pour la promotion de la longévité. En effet, les habitants de l’île Okinawa possèdent une espérance de vie très longue. Or, cette même population est à l’origine de l’ikigai. C’est pour cette raison que ledit concept philosophique japonais a gagné sa réputation pour mieux mener sa vie. Pour avoir plus de détails sur ce sujet, vous pouvez aller sur pierrecocheteux.com.

De même, il faut savoir que ces habitants de l’île du Soleil levant ne cessent jamais de travailler, même les personnes âgées. Non seulement ils ont le goût de l’effort, mais ils adorent aussi servir les autres. C’est pour cela que la chercheuse Christie Vanbremeersch a conclu que l’ikigai est une philosophie japonaise qui consiste à faire un travail aimé et au profit des autres, tout en gagnant une contrepartie convenable.

Pour plus d'informations : Comment faire pour changer de vie ?

Trouvez son ikigai pour mieux l’appliquer

La recherche de son propre ikigai est la première porte vers la joie de vivre. En effet, elle consiste à trouver des réponses à quatre questions fondamentales. D’abord, vous devez vous demander ce que vous aimez vraiment faire dans la vie. Puis, il faut que vous identifiiez les domaines dans lesquels vous excellez. Ensuite, déterminez les éléments, financièrement parlant, qui vous font vivre dans la vie quotidienne. Enfin, cherchez pourquoi le monde a besoin de vous et trouvez ce que vous pouvez apporter aux autres.

À l’issue de ces questions et à travers vos propres réponses, vous allez trouver votre passion, vos missions, votre vocation et votre profession. Et la réponse qui peut répondre à toutes ces quatre questions constitue votre ikigai. C’est ce dernier qui vous importe le plus, il vous donne plus d’enthousiasme, vous rend de bonne humeur et donne du sens à votre vie. Avec des termes plus classiques et habituels, cet ikigai est votre « raison de vivre ».

Réaliser et poursuivre son ikigai

Une fois l’ikigai trouvé, vous devez dorénavant procéder à sa poursuite et entamer sa réalisation. Premièrement, vous devez toujours avoir en tête votre ikigai, tout en vous focalisant sur votre objectif. En vous comportant ainsi, votre esprit s’adaptera automatiquement à l’environnement que vous voulez. C’est comme le principe de l’attraction universelle. Deuxièmement, vous devez transformer votre travail en passion. Ici, vous devez prendre votre travail comme une période de détente et d’amusement, non comme un moment d’obligation et de devoir.

Troisièmement, il faut que vous mettiez votre propre modèle économique. Cette étape consiste à établir une sorte de « business plan » conformément à vos revenus et à vos besoins. Vous devez ainsi établir un planning financier, tout en y intégrant vos visions. Et dernièrement, il faut que vous créiez un environnement pour faire fleurir votre ikigai. À cet effet, il faut identifier tous les éléments nécessaires qui peuvent développer votre ikigai et de vous les procurer. C’est cette dernière étape qui va concrétiser vos aspirations et vos envies pour la vie.

Plan du site