Découvrir les monuments qui ont été érigés par Napoléon à Paris

Napoléon est un grand empereur réputé mondialement pour avoir construit beaucoup de monuments jusqu’à aujourd’hui. Une manière d’immortaliser sa victoire est de bâtir ces monuments célèbres en France comme les Invalides, l’Arc de Triomphe, le Musée du Louvre, la Place Vendôme, l’Église de la Madeleine, etc. Grâce à tout cela, Paris est devenu la plus belle ville du monde.

L’Eglise de la Madeleine, un temple à la gloire des armées de Napoléon

C’est un monument unique qui se trouve au cœur de Paris. Il est dédicacé à l’empereur à la mémoire de la gloire des armées françaises. C’est également l’un des meilleures architectures néo-classiques de la capitale. L’empereur a désigné l’architecte Pierre-Alexandre Vignon pour faire ce projet d’édifice en forme de temple grec antique. Après la chute de Napoléon, le Roi Louis XVII a poursuivi le projet de ce temple, terminé en 1842 et est devenu église jusqu’à aujourd’hui. L’église de la madeleine est ornée extérieurement de 52 colonnes avec 34 statues de Saints et une porte de bronze comme porte principale. Tandis qu’à l’intérieur, plusieurs artistes à cette époque ont participé à la décoration de styles architecturaux religieux de l’édifice comme des peintres, des sculpteurs, des architectes, etc. La plupart de la décoration représente les scènes de l’ancien et du nouveau testament, des personnalités de l’histoire de la religion, des carreaux en verre dorés et colorés, des marbres polychromes et les lumières classiques. La présence d’un orgue monumental rend également l’eglise de la madeleine unique et fascinante.         

L’Arc de Triomphe comme symbole historique

C’est un monument érigé à la demande de l’Empereur Napoléon Bonaparte le lendemain même de la victoire de l’armée française à la bataille d’Austerlitz. Il est situé sur l’ancienne place de l’Etoile-Charles de Gaulle. Remarquablement décoré par des sculptures de Rude et de Pradier, le monument offre un joli décor artistique qui attire beaucoup de touristes venus des nombreux pays.  D’ailleurs, il peut être visité tous les jours ainsi que la nuit où il offre un spectacle des lumières incomparable. Il est désormais devenu la tombe du Soldat inconnu. Mis à part ce plus célèbre arc de triomphe de l’Etoile, il existe encore 3 autres à Paris. L’Arc de Triomphe du Carrousel qui se trouve dans le 1er arrondissement de Paris. Puis, il y a la Porte de Saint-Denis. Ce monument est dessiné par l’architecte François Bondel en hommage à la gloire de Louis XIV, et il est orné pareillement comme l’arc de Titus à Rome. La Porte Saint-Martin, qui se trouve dans le 10ᵉ arrondissement et est construit en commémorant la victoire de Louis XIV sur le Rhin et en Franche-Comté.      

La célèbre Colonne de Vendôme

La Colonne de Vendôme est classée l’un des plus célèbres monuments de Paris situé dans le 1er arrondissement au centre de la place de Vendôme. C’est un musée authentique en plein air accessible à tous les visiteurs, construit par l’architecte Jean-Baptiste Lepère et Jacques Gondouin. La colonne vendôme comme son nom l’indique réputée pour la colonne éponyme d’un fût en pierre et recouvert des plaques en bronze provenant des canons récupérés aux armées russes et autrichiennes. Elle mesure 44 mètres de hauteur et 3,60 mètres de diamètre, elle comporte un escalier à l’intérieur pour pénétrer à une plate-forme sous la statue. Pour rappeler la victoire à Austerlitz du 1805, plusieurs scènes de guerre à cette époque sont gravées autour de cette colonne avec la sculpture de Napoléon en empereur romain au-dessus. Ce monument a été déjà démoli auparavant, mais il a été reconstruit. Tout autour de la place se trouve de nombreux hôtels ainsi que des boutiques de mode, de la bijouterie-joaillerie, des horlogers, etc.

Plan du site