Signalisation routière et urbaine : 5 solutions pour faciliter la vie des handicapés dans votre commune

Signalisation routière

La signalétique routière est un ensemble de signes, qui permet d’informer les usagers conducteurs ou piétons, sur les prescriptions relatives à la circulation ainsi que des éléments utiles à la prise de décisions, soit en leur indiquant les repères, et équipements utiles à leurs déplacements. Elle comprend deux grands ensembles.

Les types de signalétique routière

On a la signalisation routière verticale qui sont les feux de signalisations (type gyrophare), les panneaux signalétiques tel que les panneaux de virage expliqués par virages.com, les bornes et les feux tricolores. Elle a trois objectifs fondamentaux:

Alerter du danger à l’aide des panneaux triangulaires. Indique et informe lors du trajet. Prévenir une interdiction ou une obligation à l’aide des panneaux ronds.

La signalisation verticale permanente cette réglementation s’appliquent aux deux types de signalisation verticale permanente, à savoir : La signalisation de police (de type A, AB, C, CE, G, J, et H) et la signalisation directionnelle.

La signalisation routière horizontale sont des marquages aux sols et des plots. La signalisation routière et urbain est une partie incontournable, du panneau directionnel à celui de signalisation.

Les obligations et responsabilités relatives aux personnes handicapées

.

Tout gestionnaire de réseau routier se doit de respecter les règles d’installation des équipements de la route, ainsi que les normes en vigueur en fin d’aménager et d’entretenir son réseau. Pour cet aménagement nous avons 2 types : L’aménagement rural et l’aménagement urbain. L’aménagement urbain est un procédé collectif qui tente de contrôler ou de concevoir le changement et le développement de son environnent. L’aménagement urbain est causé par le développement des zones commerciales et l'envie de vivre dans des habitats modernisés.

Ces signalisations routières et urbaines sont une aide aux personnes handicapées, qui doivent avoir des solutions pour faciliter leurs déplacements dans notre commune. La signalisation des installations ou services accessibles aux personnes handicapées est obligatoire sur les autoroutes et routes à chaussés séparées sans accès riverain. Voici cinq solutions pour eux.

5 solutions pour faciliter la vie des handicapés dans votre commune

Le marquage PMR (Personne à Mobilité Réduite) aussi appelé marquage au sol PMR est le traçage qui concerne la signalisation des places réservées essentiellement aux personnes à mobilité réduite. Ce type de marquage routier fait partie de l’ensemble des outils de la signalétique routière

Tous les dispositifs et aménagement urbain du marquage PMR tels que la rampe d’accès handicapé ou la pose de signalisation parking handicapé cherche à agir pour la sécurité des personnes handicapées.

La réalisation de ces emplacements est dans le cadre des aménagements fondamentaux pour être en conformité avec la loi pour l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite. La rampe d’accès une étape et pas la moindre permettant aux handicapés de circuler aisément. Mais installer les rampes d’accès demande le respect la règlementation. La longueur de votre rampe d’accès doit être de 5 fois la hauteur de l’obstacle.

Le panneau signalétique d’interdiction de stationnement sauf pour les personnes handicapées. L’article 55-3 donne des instructions sur l’implantation des panneaux de signalisation.Le panneau B6d (arrêt et stationnement interdits) et panonceau M6h (sauf handicapé) doivent être installés pour prévenir de l’emplacement réservé. Les panneaux CE14 est exclusivement utilisé en pré signalisation, dans les séquences des signalisations des aires. Le panneau CE14 n’est jamais implanté seul.

La bande de guidage est une obligation de montrer le chemin de votre place de stationnement PMR dans les lieux publics et privés. L’installation d’une bande de guidage PMR est la solution adéquate, elle est facilement perceptible au pied et à la canne grâce à ses quatre nervures dans lesquelles l’embout d’une canne s’insère aisément.

L’utilisation de pictogramme normalisés est obligatoire pour que tout le monde puisse comprendre les panneaux signalétiques, exemple les sorties de secours, les WC, accès aux handicapés… Pour des personnes malvoyantes, pensez aux plaques avec des textes en reliefs et traduit en braille.

Le stationnement réservé aux personnes handicapées est gratuit et exige une carte européenne de stationnement et carte mobilité inclusion, pour obtenir cette carte il vous faut faire une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, par courrier et joindre un certificat médical prouvant votre handicape. Cette carte est délivrée à un membre de la famille de la personne handicapée , cette carte est au format d'une carte bancaire et produite par l'imprimerie nationale, évitant ainsi les fraudes.

Plan du site