La personne à mobilité réduite ou les personnes âgées ont souvent des problèmes à s’intégrer dans la société surtout si leur handicap est majeur. Dans ce contexte, certaines associations ont été créées pour les soutenir, leurs apporter de l’aide et les assister. Mais quel est vraiment le rôle de ces associations en faveur des personnes handicapées ? Quelles sont les différentes associations qui œuvrent dans ce secteur? Et comment procéder pour créer une association ?

Rôle des associations en faveur des personnes handicapées 

En effet, les associations ont un rôle important envers les personnes handicapées, surtout celles qui travaillent  spécialement dans le domaine du soutien et de l’assistance. En général, ces associations permettent à ces personnes à mobilité réduite de mieux s’intégrer dans leur cadre social. en leur assurant certaines facilités de vivre. Entre autre, ces associations s’engagent alors dans un grand travail de sensibilisation de la population en les invitant à s’impliquer dans les problèmes rencontrés par les personnes handicapées. Leurs soutiens prennent plusieurs formes commençant par des conseils médicaux atteignant les prises en charge en cas d’assistance médicale. Pour plus d’informations, consultez association-services.ch

Quels sont les différentes associations pour les personnes handicapées ?

Il y a normalement différentes associations d’aides aux personnes handicapées dans presque chaque département et région de chaque pays.

Pour le cas de la France par exemple, il y a l’APF ou l’association des Paralysés de France. Cette association lutte pour faire participer les handicapés et leurs familles dans la vie sociale. Elle se charge également des services médico-sociaux surtout en cas d’hospitalisation de la personne. Il y a aussi l’association pour Adultes et Jeunes Handicapées (APAJH) et l’association des accidentés de la vie (FNATH), cette dernière défend le droit des personnes victimes d’accidents de travail engendrant un handicap. Elle apporte aussi des soutiens moraux à ces personnes, en les aidant par la suite à se réintégrer dans la société.

Vous pouvez aussi trouver des associations des parents des personnes handicapées comme l’UNAPEI. Et l’association personnalisée d autonomie, celle-ci offre une allocation qui permet de payer les dépenses aidant ainsi les handicapés à rester dans leur domicile, mais aussi de prendre en charge leurs frais médicaux. Toutefois, il existe d’autres associations qui soutiennent ses personnes comme le CPSSAA, AFM, GIHP, LMDE et bien d’autres encore. Ces associations se battent toutes pour le droit et les aides pour les personnes handicapées et âgées.

Création d’une association pour aider les personnes handicapées 

En effet, être en situation de handicap n’est pas du tout facile pour une personne. Il y a la perte d’autonomie, les problèmes d’adaptation à la vie sociale sans compter les problèmes de santé. Ces personnes ont souvent besoin d’un cadre associatif pour atténuer leur souffrance et leur vulnérabilité. Donc il est toujours appréciable de créer une association qui milite en faveur des personnes handicapées . Si vous souhaitez alors le faire et vous vous lancez dans le social et l’humanitaire, vous pouvez vous référer à: association-service.ch. Vous trouvez toutes les informations qui peuvent vous aider dans le choix de l’association et sa création. Toutefois, il faut que vous sachiez qu’il y la loi 1901 qui parle du dénombrement des personnes membres en permanence dans une association. Il y a aussi des démarches administratives que vous devez suivre pour statuer légalement votre association. À cet effet, vous devez alors avoir un siège social, des membres et un statut en tant qu’association. Dans votre statut, vous devez préciser sa date de création, les objectifs de votre association, les nominatifs des membres et le règlement intérieur de votre organisme. Tout ceci formera un dossier qui sera  éventuellement étudié par la préfecture avant d’être validé.