Pourquoi vos systèmes de chauffage ont ils besoin d’un bon contrat de maintenance ?

chauffage

Publié le : 19 avril 20236 mins de lecture

Vous désirez certainement passer l’hiver avec un chauffage efficace, sans l’intervention d’un spécialiste pour que celui-ci effectue des réparations. Alors pour obtenir les meilleures performances, il est fortement recommandé de mettre en place un contrat d’entretien.

L’obligation d’entretenir votre chauffage

L’entretien annuel est une obligation mise en place par le gouvernement à partir du moment où votre chauffage dispose d’une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts. De plus, l’opération de maintenance ne sera pas réalisée par vos soins, mais par un chauffagiste qualifié. Si vous n’en connaissez pas, rendez-vous sur le site engie-homeservices.fr pour découvrir l’offre tarifaire et les prestations possibles. Ainsi, l’entretien d’une chaudière à gaz ne sera plus qu’une simple formalité et le spécialiste va contrôler minutieusement les rejets atmosphériques, mais également les performances de votre installation. Bien évidemment, son rôle ne s’arrête pas là, car il s’assure qu’il n’y a pas le moindre défaut de sécurité. À la fin de la maintenance, vous recevez une attestation d’entretien prouvant que votre chauffage a été entretenu par un spécialiste.

Comprendre la différence entre un entretien ponctuel et un contrat

Dans les deux cas de figure, il est essentiel de contrôler votre chauffage pour éviter les mauvaises surprises. Non seulement pour avoir les meilleures performances, mais également pour éviter la dégradation prématurée d’une pièce pouvant aboutir à une situation délicate. En cas de panne importante, remplacer sa chaudière n’est plus une option, mais une obligation. D’un point de vue légal, la visite d’entretien demeure obligatoire. Au cours de ce service, le technicien nettoie minutieusement votre chauffage, il procède à la vidange de celui-ci lorsque cela s’avère nécessaire et bien évidemment, il contrôle les différents organes de sécurité. La mise en place d’un contrat repose exactement sur les mêmes prestations. Mais vous disposez de garanties supplémentaires et lorsque vous avez une panne, le prix de la main-d’œuvre et du déplacement ne vous sera pas facturé. Vous payez uniquement les pièces à remplacer.

Pour quelles raisons devriez-vous souscrire à un contrat d’entretien ?

En souscrivant à un contrat d’entretien auprès d’un professionnel reconnu, vous avez l’esprit tranquille. Chaque année, vous devez avoir le réflexe de prendre contact avec un spécialiste pour l’entretien de votre chaudière. Mais dans le cadre d’un contrat, vous n’avez plus cette préoccupation en tête, car l’entreprise prendra directement contact avec vous. Une solution particulièrement intéressante sur le plan budgétaire, car tout est prévu à l’avance. De plus, vous êtes couvert lorsqu’un élément imprévisible se produit, limitant l’impact financier d’une panne sur votre chauffage. Selon le contrat que vous choisissez, vous jouissez d’une protection plus étendue.

Quand et comment mettre en place un contrat d’entretien ?

Sachez que la fréquence de l’entretien n’est pas figée dans le temps. Cependant, il doit être fait chaque année par un professionnel reconnu. C’est-à-dire que la maintenance s’effectue une fois sur chaque année civile et non pas dans une période de 12 mois. Généralement, la prestation se déroule pendant la période automnale, c’est-à-dire avant que votre chaudière ne soit fortement sollicitée par les basses températures hivernales. La mise en place d’un contrat d’entretien demeure extrêmement simple en vous rapprochant d’un professionnel qualifié. En fonction de votre système de chauffage, de la marque et du modèle de celui-ci, vous recevrez une tarification fixe. Lorsque votre contrat prend fin, le chauffagiste vous le stipule en précisant que par défaut votre contrat sera reconduit. Pour éviter les oublis de paiement, le prélèvement automatique reste la meilleure solution. Mais certaines sociétés de chauffage proposent d’autres modalités comme le virement ou le paiement par chèque. Si vous n’avez pas le désir de renouveler votre contrat d’entretien, rapprochez-vous de votre chauffagiste pour lui indiquer votre désir de ne pas poursuivre la collaboration.

L’importance de prendre soin de votre chauffage

Un chauffage mal entretenu se traduit par des problèmes de chauffe, une consommation excessive d’énergie, un risque accru de panne ou encore des rejets plus importants de dioxyde de carbone. Pour éviter de subir ces nombreuses déconvenues, un entretien régulier s’impose. Ainsi, vous maintenez la qualité de vos équipements, vous profitez d’un meilleur confort thermique et vous réalisez des économies d’énergie en optimisant les performances de votre chauffage.

Impossible de faire l’impasse sur l’entretien annuel de votre appareil de chauffage. Mais pour plus de tranquillité, tout en profitant d’avantages complémentaires, il est préconisé de souscrire à un contrat de maintenance. Dans cette optique, choisissez un chauffagiste reconnu pour la qualité de ses prestations et sa tarification avantageuse.

Plan du site