La montre est l’un des accessoires de mode les plus portés au quotidien. Aussi bien les hommes que les femmes sont séduits par ce bijou. Pour disposer du meilleur modèle, vous devez prendre en compte quelques critères importants, dont sa forme. Les montres sont proposées en différents aspects. Toutefois, il ne s’agit pas du seul point à vérifier au moment de choisir une montre. D’autres facteurs doivent également être examinés.

Les montres rondes, ovales et coussins

Les montres pour homme de forme ronde sont les modèles les plus prisés sur le marché. La raison est que ces modèles de montre pour hommes sont les plus proposés par les horlogers. Cette forme est à la fois adoptée par les modèles anciens et ceux qui sont plus sophistiqués. Autrement dit, la forme ronde s’adapte à tous les types et styles de montres pour la gent masculine. Le choix se focalise essentiellement sur les autres points plutôt que sur l’aspect rond de cet accessoire.

Bien que les montres de forme ovales et coussins soient surtout destinées pour les femmes, de nombreux modèles arborant cet aspect sont disponibles pour les hommes. Son côté original fait que la forme ovale et coussin soit utilisée dans la conception des montres hommes. Ces dernières se différencient par leur apparence visuelle et leur design.

Les montres carrées et rectangulaires

Les formes carrées et rectangulaires constituent la plupart des modèles de montre homme. Elles bénéficient des angles et des lignes plus prononcés. Par conséquent, elles renvoient une allure plus vigoureuse aux personnes qui les portent. Les montres carrées et rectangulaires sont aussi prisées par les individus qui ont un look excentrique. Elles permettent aussi à leur porteur d’avoir une image plus mature.

À cet effet, il n’est pas étonnant que ces formes soient de plus en plus adoptées par de fameuses marques horlogères. Il existe même des enseignes qui se spécialisent uniquement dans ce domaine. De plus, ces modèles de montres sont les plus exposés par les boutiques de renom, comme www.montresandco.com. Il s’agit des modèles appropriés pour ceux qui souhaitent arborer des montres plus vintages.

Les montres Tonneau

Elles se font rares sur le marché de l’horlogerie. Bien que des marques célèbres orientent leurs productions vers ces formes, elles ne sont pas encore très utilisées par les consommateurs. Pourtant, les montres homme de forme tonneau sont considérées comme des bijoux qui peuvent refléter l’image d’une personne qui a confiance en soi. De plus, elles sont classes et chics.

Par ailleurs, les montres Tonneau ne sont proposées que par des marques réputées à travers le monde et cela à des prix plus ou moins élevés. Cependant, il existe des marques qui les proposent à des tarifs d’entrée de gamme.

Les montres destinées aux hommes sont disponibles en différentes formes. Chacun peut dénicher le modèle qui le convient en fonction de ses goûts et son budget. Vous devez également orienter votre choix par rapport à votre morphologie. Bien que ces formes soient les plus courantes sur le marché, il est possible d’opter pour des formes qui sortent de l’ordinaire. Vous pouvez miser sur des formes octogonales ou des designs plus innovants.

Outre la forme, le choix d’une montre pour les hommes doit aussi se faire en se basant sur d’autres critères de sélection.

Les autres critères à considérer

D’autres aspects techniques doivent être mis en avant au moment de choisir votre future montre.

La matière du boîtier

Les matériaux qui forment le boîtier de votre future montre est élément à vérifier au moment de l’achat. Bien que l’acier inoxydable soit lourd, ce matériau a l’avantage d’être durable et léger, contrairement au titane, vous pouvez également vous offrir une montre avec un boîtier en or blanc ou jaune. Toutefois, vous devez être prêt à payer le prix. Comme autre option, vous pouvez miser sur des modèles en platine pour le côté esthétique et solide que confère ce matériau. Celui-ci forme souvent les montres de luxe. Il n’est pas rare de trouver des boîtiers en argent ou céramique sur le marché.

Le style

Le style est un facteur à mettre en avant au moment de choisir une montre pour votre mari ou votre père. Vous devez examiner le look et le mode de vie de la personne. Il est impératif que les montres pour hommes soient en accord avec le look de ces gentlemen.

De nombreux horlogers orientent leurs articles vers des modèles plus design et plus spécifiques pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Pour ceux qui adorent le look décontracté ou sportif, il est préférable d’opter pour une montre sportive. Si vous êtes de nature plus classe et élégant, il est conseillé de miser sur les modèles de luxe.

Le mouvement

Le type de mouvement dont la montre bénéficie est un autre critère d’achat à prendre en compte. À cet effet, vous avez le choix entre les mouvements mécaniques et ceux à quartz.

La dimension

Au moment d’acheter une montre, il est indispensable de l’essayer. Cette action est un moyen de déterminer si le modèle est adapté à votre poignet ou non. Par conséquent, vous devez vérifier que l’objet ne dépasse pas ou est très petit pour votre avant-bras.