La beauté est déterminée par quelques éléments comme le régime alimentaire, les habitudes de vie et les soins quotidiens. Il est probable que vous vous soyez déjà posé des questions sur les cosmétiques que vous avez achetés dans les magasins, notamment sur leur composition ou leur formule. Après cette réflexion, il se peut que vous vous intéressiez au cosmétique responsable. Pour approfondir cette idée, il est possible de fabriquer vous-même vos produits de soins et de beauté en utilisant la box beauté DIY.

Une box beauté DIY : qu’est-ce que c’est ?

Une box beauté DIY ou un coffret beauté DIY renferme tout le nécessaire pour préparer ses propres produits cosmétiques. Il peut s’agir de matériaux, d’ingrédients, de bouteilles, de recettes et de méthodes de fabrication de base. On y trouve également les autres récipients, les fiches de recettes et les modes d’emploi. Dans certains kits de beauté DIY, vous trouverez aussi les matériaux indispensables tels que des pipettes ou un mini-fouet.

Il vous faudra suivre les conseils et explications détaillées pour réaliser sans difficulté vos premiers cosmétiques maison. Ces produits peuvent être des masques, des gommages, des shampooings, des baumes à lèvres, des déodorants, etc. En fait, avec un guide pas à pas, la création de cosmétiques maison vous paraîtra ultra facile. Une fois que vous aurez maîtrisé les recettes, vous devrez les conserver soigneusement, ainsi que le matériel nécessaire.

Se lancer dans ses produits cosmétiques DIY

Il arrive souvent que les consommateurs ne soient pas sûrs des ingrédients des cosmétiques achetés en magasin. La meilleure solution est de les fabriquer vous-même. Vous n’avez donc pas à prendre de risques et vous connaîtrez leur composition.

Il existe de nombreuses recettes de beauté. À première vue, en choisir un pour fabriquer sa propre box beauté diy semble un peu difficile. Toutefois, pas de panique, car avec la bonne explication, c’est vraiment simple. Pour commencer à fabriquer votre premier produit de beauté naturel, choisissez un kit beauté DIY.

Les raisons d’opter pour la box beauté DIY

Voici le top 4 des bonnes raisons de choisir les produits cosmétiques à faire soi-même :

  • Pour un cosmétique sur-mesure

À l’aide du coffret beauté DIY, vous pouvez fabriquer vos propres produits de soin en fonction de vos besoins en matière de peau et de type de cheveux. Vous pouvez utiliser la quantité requise d’ingrédients actifs pour réaliser les produits que vous souhaitez (odeur, texture, ingrédients actifs, etc.). Ainsi, vous pouvez vraiment décider quoi mettre sur votre peau et vos cheveux. Pour les femmes et les hommes, les cosmétiques DIY conviennent à tous les types de peau.

  • C’est distrayant et facile

Il est simple et amusant de confectionner ses propres produits cosmétiques. Que ce soit par vous-même ou en famille, il vous suffit de suivre des recettes ou bien de laisser libre cours à votre créativité.

  • Parce que le DIY, c’est sain

Avec la box beauté diy, vous avez la garantie d’utiliser des produits sains, naturels et biologiques. Cette garantie est réelle, car c’est vous qui choisissez vos préparations. En effet, vous pouvez librement sélectionner les plus belles matières premières ainsi que les ingrédients biologiques.

  • Parce que le DIY est économique et responsable

Il vous suffit de préparer les ingrédients de base et de vous munir de quelques ustensiles pour confectionner les éléments essentiels de votre coffret de soins. Vous produisez vous-même la quantité souhaitée, donc pas de gaspillage. Par ailleurs, vous contribuez également à la préservation de la planète en réduisant l’utilisation d’emballages et en réemployant les mêmes bouteilles et bocaux.

Les règles à respecter pour bien démarrer

Lorsqu’il s’agit de cosmétiques, l’hygiène passe avant tout. Ainsi, avant de préparer votre box beauté diy, vous devez avoir les mains propres. Une désinfection des équipements est également recommandée avant de les utiliser. Ensuite, vous pouvez ajouter des conservateurs ou des antioxydants comme la vitamine E à la préparation.

Il est également essentiel d’étiqueter correctement les pots et les bouteilles. Vous devez y inscrire le contenu et la date limite d’utilisation. Il est indispensable que vous gardiez ces produits loin des enfants. Une fois que vous avez terminé la préparation, vous pouvez effectuer un test (habituellement sur le pli de votre coude) durant une période de 24 heures.

Vous devez également noter que certains produits faits maison nécessitent une conservation au réfrigérateur. Il convient donc de contrôler le moindre changement d’odeur et d’aspect. En cas de doute, n’hésitez pas à jeter la préparation. Par ailleurs, vous devez respecter la conservation des produits. En effet, vous devez bien les conserver et les mettre à l’abri de la lumière.

Pour la préparation de soins qui nécessitent des chauffages extrêmes, vous devez respecter les précautions d’emploi. Ainsi, vous éviterez les projections ainsi que les brûlures. Pour cela, il est conseillé de s’armer de gants et de lunettes lors de la préparation de vos produits cosmétiques maison.