La clarification des eaux usées est constituée de quatre phases. Il y a le prétraitement, le procédé biologique par boues activées, l’épuration et le traitement des boues. En principe, pour les stations qui rassemblent au moins 1000 équivalents-habitants, la clarification des eaux usées se rendant à l’industrie.
Comment fonctionne l’épuration des eaux usées ?
La clarification des eaux usées se fait grâce à un procédé biologique et poursuit les phases qui suivent. C’est par le dégrillage que le prétraitement débute. Cela consiste à trier les gros déchets solides qui sont retenus par un dispositif de grilles ou de tamis. Après, il y a le dessablage - nettoyage. Cela a pour nature de dégraisser par flottement et les objets lourds par décantation. Le procédé biologique par boues activées. Consistant à transformer la pollution dissoute en boues bios grâce aux bactéries. Et cela, à l’aide d’un changement d’étapes de ventilation et de repos à l’intérieur des bacs. Le procédé biologique est la transformation de la pollution avec des microorganismes en eau traitée, gaz carbonique et boues. L’épuration extrait les boues de l’eau qui, très épurée, est par la suite évacuée dans la nature. La plupart du temps, on confond le terme “traitement” aux produits chimiques.
Quels procédés complexes pour rendre l’eau potable ?
Il faut faire le point sur l’ensemble des méthodes déjà existantes. Pour avoir de l’eau potable chez soi 24heures/24, il est important de suivre plusieurs étapes. En effet, il faut aussi assurer une meilleure qualité. Ce luxe nécessite un vrai savoir-faire et emploie des technologies modernes. Il existe des procédés que l’eau doit recevoir. De nombreux traitements sont appropriés à la qualité de la ressource en eau. On peut aussi utiliser un clarificateur d’eau. La ressource en eau est préservée et surveillée. Elle est collectée à partir de plusieurs captages différents et ne comporte qu’un composant. Ce dernier va subir une transformation afin d’être en accord avec les principes définis par la loi. C’est la fonction des réseaux de traitement élaboration, par les sociétés de service de l’eau. Le traitement des boues sert à condenser l’élément organique. Pour cela, il faut tamiser les boues liquides afin d’avoir des boues solides, sans difficulté. De plus, elles seront faciles à transporter et à stocker.
Les procédés de l’eau doivent être progressifs
Et ce, pour respecter les changements possibles des aspects de la ressource ou le renforcement des règles sur la qualité de l’eau. Il faut savoir que la source de l’eau ainsi que sa qualité sanitaire influent sur la difficulté des procédés pour qu’elle soit potable. 33% des eaux distribuées subissent un procédé simple de colature et de désinfection. 22% des eaux distribuées subissent un procédé physico-chimique avec désinfection. 25% des eaux distribuées subissent un traitement complet, ajouté de procédé physico-chimique approfondi, épuration et désinfection. Tous les ans, 15300 industries d’eau potable produisent six milliards de m3 d’eau. Il est généreux de détailler, de manière simple et sans restriction, tous les procédés de clarification d’eau. Effectivement, il y a autant de traitements fondamentaux que de compositions. Vous pouvez alors présenter une répartition générale des traitements de base. Mais également, un descriptif des phases les plus communes du traitement.