Fuentona

Il s’agit d’un de ces coins modestes, qui n’attirent pas l’attention par ses dimensions énormes, mais par la beauté singulière qu’il renferme. La Fuentona, dans la province espagnole de Soria, a été déclarée monument naturel. Son paysage, sa faune et sa flore et ses formations géologiques lui ont valu cette reconnaissance. Voulez-vous visiter cet endroit ? Ne le ratez pas, vous allez l’adorer.

Fuentona, monument naturel de grande valeur à Soria

Le monument naturel de La Fuentona est en fait un ensemble de ravins entre des formations calcaires. Mais une grande partie de sa richesse trouve son origine dans le sous-sol, dans les eaux souterraines qui remontent à la surface, donnant naissance à la source de la rivière Abión.

C’est ce point, la source de la rivière, qui est l’un des plus beaux de cet endroit. La Fuentona de Muriel, qui est le nom de cette Torca, possède des eaux si cristallines qui parviennent à tromper. Tout ce qui se trouve sous eux semble être perçu avec clarté, comme si le fond n’était que de quelques centimètres.

Endroit idéal pour spéléologues 

Mais en réalité, cette source sous forme de siphon atteint une profondeur de plus de 50 mètres. Et non seulement cela, mais il continue sur 200 mètres supplémentaires sous forme de tunnels et de cavités jusqu’à ce qu’il se connecte à une rivière souterraine. Cet endroit est donc un rêve et un véritable défi pour les amateurs de spéléologie.

Mais il y a beaucoup plus à voir dans ce monument naturel de Soria. La cascade de Despeñaelagua est un autre endroit où l’eau est le protagoniste. De petite taille, c’est pourtant un véritable cadeau que l’on peut atteindre après une courte marche depuis la source.

Et en marchant entre les parois rocheuses de La Fuentona, nous arrivons au Sabinar de Calatañazor, un autre des trésors qui se cachent dans les terres de Soria. C’est l’une des forêts de genévriers les mieux préservées d’Europe et la plus épaisse qui existe. On y trouve les plus vieux arbres de cette espèce dans toute la péninsule ibérique et les plus grands. Il existe des spécimens qui atteignent 14 mètres de hauteur et 5 mètres de diamètre. Spectaculaire !

Environnement

Mais vous ne pouvez pas seulement profiter de l’incroyable beauté des paysages. Avec un peu de chance, au cours de la promenade, vous pourrez admirer le vol d’un vautour fauve ou d’un aigle royal, espèces qui ont un habitat parfait ici.

Et pour terminer la journée d’une manière particulière, rien de mieux que de visiter un village voisin et merveilleux qui donne son nom à la forêt de genévriers : Calatañazor. Une ville médiévale absolument charmante avec une belle légende. Mais nous vous en parlerons une autre fois.