Forêt de Gryfino

La forêt de Gryfino, au nord-ouest de la Pologne, compte environ 400 pins dont la courbure vers le nord est accentuée. Ces arbres ont été plantés vers 1930 et ont poussé droit pendant environ 7 ans, mais des circonstances inconnues leur ont fait adopter cette forme particulière. Il s’agit donc d’un phénomène étrange, curieux et plein de mystère, mais qui confère à cette forêt une beauté unique.  Voulez-vous connaître cet endroit fantastique et les théories qui tournent autour ?

Thèse humaine

On pense que les charpentiers, au service des Allemands, à l’aide de cordes et d’autres mécanismes de force, ont donné aux pins cette forme particulière pour les utiliser ensuite dans la fabrication de meubles, de coques de bateaux ou de jougs de charrue. Il s’agit de la théorie la plus acceptée et la plus crédible, mais il y a toutefois un petit problème, à savoir que les habitants de Gryfino affirment que le bois de ces arbres ne convient pas pour fabriquer l’une de ces trois choses.

On dit aussi que ce sont les chars de la Seconde Guerre mondiale qui ont écrasé les arbres et déformé leurs troncs alors qu’ils n’avaient que 7 ans. Mais si c’était la cause, pourquoi seule une petite partie de la forêt a-t-elle été touchée ?

Phénomènes météorologiques

Certains experts tentent de mettre en cause des phénomènes météorologiques et suggèrent qu’une forte chute de neige et l’accumulation d’une grande quantité de neige sur les arbres, alors qu’ils étaient encore jeunes, pourraient être à l’origine de cette étrange courbure. Un cas similaire peut être observé sur l’île d’El Hierro, où le genévrier est exagérément courbé à cause des vents forts.

Causes biologiques

D’autres théories prétendent que cette déformation serait due à une mutation génétique, mais il est également possible qu’elle ait été causée par une attaque d’insectes foreurs, tels que Dioryctria, Eucosma ou Conophthorus, ou par le champignon Melampsora pinitorqua. Cependant, dans le cas des insectes et des champignons, bien qu’ils puissent affecter la forme de la plante ou de l’arbre, les déformations ne sont généralement pas aussi prononcées.

Autres causes

Les esprits plus imaginatifs accusent les anomalies gravitationnelles, les énergies maléfiques, la magie ou même les extraterrestres.

Ce qui est certain, c’est que, quelle que soit la cause possible, ces 400 spécimens ont réussi à se démarquer des autres et ont donné leur nom à l’une des forêts les plus belles, les plus curieuses et les plus mystérieuses du monde. Quelle théorie pensez-vous être la bonne ? Ou en avez-vous une autre?.