Comment visiter l’Etna ?

Etna

Publié le : 02 juin 20215 mins de lecture

On ne peut jamais parler de Silice, sans évoquer l’Etna. Situé à proximité de la ville de Catane, il s’agit de l’un des rares volcans de l’Europe toujours actifs. Chaque année, il offre des spectacles de coulées et d’éruptions, qui attirent des millions de touristes partout dans le monde. Vous aussi, vous aimerez gravir cet endroit impressionnant ? Voici quelques moyens pour visiter l’Etna.

Le volcan d’Etna : quand s’y rendre ?

Un des grands avantages du volcan Etna, se situe dans son accessibilité en tout temps. En effet, vous pouvez le visiter à tout moment, peu importe les saisons et les jours. Cependant, il existe certaines périodes plus propices pour la visite. La température à Silice est par exemple assez basse entre le mois de janvier et le mois d’avril. De même, elle affiche une précipitation très élevée à partir du mois d’octobre jusqu’en mois de décembre. Si vous décidez de partir à Etna à ces périodes, vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre séjour, quitte à être dérangé par la pluie et le mauvais temps.

Le meilleur moment pour le visiter s’étend entre le mois de mai et septembre. Durant cette période, la température moyenne reste ambiante, généralement de 20 ° C et les précipitations sont peu abondants. Pour trouver d’autres astuces concernant la visite de l’Etna, cliquez ici.

Le volcan d’Etna : comment s’y rendre ?

Le volcan d’Etna culmine à 3 300 mètres d’altitude, ce qui fait qu’il est assez difficile à accéder. Il faut donc s’user de moyens de transport pour monter l’Etna.
Vous pouvez, par exemple, choisir la voiture comme moyen de transport vers l’Etna. Le trajet avec ce véhicule débute au pied du volcan. Un premier arrêt s’impose au refuge de Sapienza à 1910 mètres d’altitude. Là, vous avez deux choix : soit vous prenez le funiculaire pour arriver au terminus Funivia à 2500 mètres, soit vous le graviez à pied. Arrivé au terminus, vous retrouverez un minibus qui vous emmènera jusqu’au sommet.

Vous pouvez aussi opter pour le vélo. Celui-ci est surtout l’idéal si vous envisagez de faire un trekking ou une randonnée sur l’Etna. Cependant, étant donné la hauteur du volcan, cela peut devenir très fatigant. Le mieux est donc de l’alterner avec le trajet en voiture.

Si vous êtes sportif ou de nature aventurière, vous pourrez aussi opter pour la marche. Bien que cela prend du temps et que ce soit assez laborieux, cette méthode vous permet d’admirer chaque allée de la montée.

Enfin, vous pouvez admirer le volcan en hauteur, grâce à un vol privé en hélicoptère.

Le volcan d’Etna : comment le visiter ?

Étant accessible à tout public, vous pouvez visiter l’Etna sans aucune contrainte ou restriction. Toutefois, pour votre premier séjour, il est toujours préférable de se faire accompagner par un guide. Celui-ci vous montrera les différentes pistes à découvrir. Il peut également rendre votre excursion à l’Etna plus amusante, sachant qu’un guide peut aussi jouer le rôle d’animateur.

Vous pouvez aussi passer une agence de voyages pour votre voyage à l’Etna. Elle organisera alors votre séjour du début jusqu’à la fin, à commencer par le vol, l’hébergement, les nourritures, le transport, etc.

Pour terminer, vous pouvez voyager à Etna en groupe d’amis ou en famille. Mais quoi que vous choisissiez, veillez à bien vous équiper : n’oubliez pas les vivres (surtout l’eau), emportez des vêtements chauds, car la température peut baisser en hauteur et vérifiez bien que vous êtes en bon état avant de le grimper.

Plan du site