Vous voulez acheter un chiot Cavalier King Charles Spaniel mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour trouver le compagnon idéal. Certains pourraient être tentés de se rendre dans une animalerie ou chez un éleveur inconnu. Malheureusement, ce n’est pas forcément la meilleure manière de procéder et il est conseillé de prendre certaines garanties.

Prendre des garanties sur l’élevage

Vous recherchez un chiot de race Cavalier King Charles Spaniel et vous ne savez pas vers quel élevage vous tourner. À moins que ne connaissiez un éleveur personnellement, il est conseillé de se rendre chez différents éleveurs pour trouver l’élevage cavalier king charles qui vous propose le chiot idéal. Il faut savoir qu’acheter dans un élevage certifié par la Société Centrale canine est la meilleure solution quand on veut un chien d’une race spécifique. En effet, l’acheteur sera davantage protégé s’il a dans ses mains un contrat de vente qui lui donne certains droits en cas de problème ou de litige. Vous pouvez aussi acheter un chiot dans une animalerie ou chez un éleveur amateur ou un particulier. Ce qui compte, c’est que le chiot ait grandi dans un environnement positif, car cet aspect est important pour le développement comportemental de l’animal. Un éleveur digne de ce nom doit disposer d’un numéro de Siren et être déclaré en tant que tel auprès de la Chambre d’agriculture de sa région. Il est important de connaitre le pedigree du chien, ce qui signifie que les parents de l’animal sont inscrits au Livre des origines françaises, le LOF. Celui-ci permet de s’informer sur les origines d’un chiot ou d’un chien et de retrouver ses géniteurs, ascendants et descendants.

Choisir un chiot dans une portée

Une fois que vous aurez trouvé le bon élevage cavalier king charles, il faudra faire un choix au sein de la portée. Il est important que vous puissiez voir la mère, car la personnalité et la santé du chiot en dépendent. Prenez le temps d’observer les chiots pour voir s’ils ne présentent pas un problème comportemental. Il est recommandé d’opter pour un chiot issu d’une seconde ou troisième portée pour être sûr qu’il n’y ait aucune tare génétique. À vous de voir si vous voulez un chiot calme ou plutôt dynamique. Un chiot en bonne santé est joueur et curieux, mais ce sera votre rôle de l’éduquer et d’en faire le chien idéal.

Les formalités avant le retour à la maison

Choisir et acheter un chiot dans un elevage cavalier king charles spaniel est un moment important dans une vie, car c’est aussi le début d’une formidable aventure. Cette race de chien a un cœur en or, il est affectueux et joyeux. L’éleveur doit impérativement remettre une attestation de vente, datée et signée des deux parties. Il doit également remettre le carnet de vaccination signé par le vétérinaire et le certificat d’identification de la puce électronique de l’animal. Il peut arriver que le document du LOF soit provisoire, car un enregistrement peut mettre un peu de temps. Dans ce cas, l’éleveur vous le remettra quand il l’aura reçu. Dans ce cas, demandez-lui un engagement écrit si vous ne connaissez pas vraiment l’éleveur. Il est conseillé de rester en contact avec le professionnel au cas où vous auriez des questions en rapport avec son éducation, ses vaccinations, etc. L’éleveur est aussi la personne idéale pour vous conseiller en matière d’éducation, car il a une bonne connaissance de la race et des comportements des chiens. Autant de bonnes raisons de bien choisir son élevage avant d’acheter et pour éviter les mauvaises surprises. Il existe des éleveurs de cavalier king charles partout en France ce qui permet de bien comporter les chiots disponibles à la vente.