À présent que vous avez consacré tant de travail à votre stratégie de référencement, il est important de voir comment ces efforts portent leurs fruits, si tout fonctionne comme vous le désirez et d’optimiser le suivi.

En tant que propriétaire de site, il est crucial de toujours surveiller les performances de référencement, de savourer vos victoires et de corriger ce qui ne marche pas, comme le suggèrent les NovaSEO avis. Si vous commencez à suivre vos classements, vos clics, vos recommandations et bien plus, vous pouvez prendre le contrôle de votre succès dès le début et ne rien laisser au hasard.

S’il y a une chose que plusieurs experts SEO auraient aimé commencer à faire beaucoup plus tôt, c’est suivre, mesurer et optimiser leurs progrès. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez quelques façons simples de suivre, de mesurer et d’optimiser votre succès en matière de référencement.

Pourquoi suivre, mesurer et optimiser votre référencement ?

L’on souhaite tous être sur la première page des résultats de recherche des moteurs de recherche, mais vous ne serez très certainement pas surpris d’apprendre qu’il y a beaucoup d’autres mesures que vous devriez suivre pour déterminer le succès.

Un classement sur la première page entraînera une croissance significative du trafic, mais en consultant NovaSEO avis, vous constaterez qu’un trafic plus important n’assure pas forcément le succès.

Que faire si vos efforts actuels ne génèrent que la moitié du trafic potentiel que vous méritez ? Si vous suivez vos progrès, vous pourrez identifier des changements simples qui pourraient doubler, voire tripler votre trafic. Cela semble valoir la peine non ?

La meilleure façon de suivre vos statistiques fréquemment est de créer par exemple une feuille de calcul où vous pourrez entrer le nouveau classement au fur et à mesure. Cela vous permettra de voir les fluctuations dans le temps. Chaque fois que vous rédigez un nouvel article, vous pouvez ajouter votre nouveau mot-clé dans le tableur et commencer immédiatement à le suivre.

Utilisez des outils comme NovaSEO pour suivre les principaux indicateurs

Il existe un certain nombre de mesures importantes que vous devriez suivre mensuellement pour garder un oeil sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ces paramètres comprennent le nombre de pages visitées, le temps passé sur le site, le taux de rebond et le taux de clics.

Ces mesures vous donneront une idée des pages/postes de votre site qui fonctionnent les mieux et pourquoi. Vous pouvez par la suite utiliser ces informations pour faire revivre d’anciens contenus ou en créer de nouveaux. N’oubliez pas que les moteurs de recherche aiment les nouveaux contenus et apprécient que vous ayez fait l’effort de mettre à jour les anciens.

Votre site est fréquemment consulté par les moteurs de recherche. Si vous leur fournissez donc fréquemment du nouveau contenu amélioré, votre classement et votre CRM en bénéficieront. Vous trouverez sur le web des vidéos et des tutoriels sur la façon de trouver vos meilleurs résultats dans un outil de votre choix.

Vous pourrez ainsi utiliser à bon escient les diverses fonctionnalités mises à votre disposition. L’on vous suggère de vous en occuper dans les plus brefs délais et de commencer à suivre, mesurer et optimiser ces importantes mesures.

Suivez vos classements pour des phrases de mots-clés spécifiques

L’objectif de votre outil de suivi de référencement est de vous aider à gagner plus de trafic. La façon la plus rapide d’y parvenir est de choisir les phrases de mots-clés appropriées pour vos articles et de s’assurer de répondre de façon exhaustive à la demande et de satisfaire l’intention des utilisateurs.

Lorsque vous aurez utilisé les bonnes phrases de mots-clés, vous commencerez très certainement à être mieux classé dans les moteurs de recherche pour ce terme de recherche spécifique, ainsi que pour d’autres termes connexes. L’augmentation des classements peut entraîner une augmentation du trafic. Mais souvent, ce n’est pas le cas.

Pour savoir si votre recherche par mot-clé porte ses fruits ou même si elle échoue, vous devez suivre votre classement. Le fait de connaître votre classement pour une expression stratégique de mots-clés déterminera si vous êtes sur la bonne voie, si vous devez travailler plus sur le message pour le faire monter encore plus haut, ou si vous avez choisi une expression qui doit être changée.

Il vous montrera aussi les principales possibilités de gagner encore plus de trafic à partir de messages qui ne sont pas encore optimisés par mot-clé. L’un des moyens les plus rapides de connaître votre classement pour une phrase de mot-clé précise est de chercher dans votre outil.

Découvrez le pourcentage du trafic qui provient de la recherche naturelle

Il est tentant de célébrer ou de blâmer vos efforts de référencement chaque fois que vous observez une baisse ou une hausse du trafic, mais à moins de suivre votre trafic de recherche naturelle, vous ne pouvez pas dire si c’est du référencement ou non. Une vérification de vos sources de trafic chaque mois vous permettra de savoir si vous gagnez ou perdez du trafic naturel.

C’est la meilleure indication pour savoir si vos efforts de référencement portent dans l’ensemble leurs fruits ou non. Connaître à la fois le pourcentage et les chiffres exacts vous aidera à identifier les faiblesses et vous donnera une base de comparaison dans le temps.

Dites-vous bien que le trafic le plus important à consulter dans votre outil, qu’il s’agisse du logiciel NovaSEO ou non est la recherche naturelle. Il est important d’obtenir au moins une partie de votre trafic au travers la recherche naturelle. Si ce n’est pas encore le cas, vous devez travailler à l’ajout de mots-clés plus aisés à classer et à la réalisation des intentions des internautes avec votre contenu.

Si vous n’avez qu’un peu de trafic naturel, c’est également une bonne chose ; vous devez commencer quelque part. L’objectif est de l’augmenter chaque mois. Pensez à comparer ces données d’un mois sur l’autre pour voir l’amélioration ou la baisse de votre trafic de recherche naturelle. Tant qu’il augmente, vos efforts de référencement portent leurs fruits.

Analysez vos plus faibles revenus du trafic naturel

Vous suivez très certainement déjà vos postes les plus rémunérateurs pour préserver votre classement, mais si vous ne regardez pas de façon intentionnelle vos postes les moins rémunérateurs fréquemment, vous ratez des occasions d’améliorer l’intégralité de votre site Internet.

Les messages à faibles revenus sont ceux qui ne génèrent que peu ou pas de trafic naturel. Ils sont comme un poids mort. Ils nuisent à l’intégrité et au classement de l’intégralité de votre site. Quand vous trouverez ces faibles revenus, vous devrez faire un choix sur ce qu’il y a de mieux à faire.

En général, il est préférable de les mettre à jour et de les transformer en hauts revenus, mais souvent, il n’y a rien à faire pour eux et il vaut mieux les sortir de leur misère. En d’autres termes, vous devez supprimer l’article et rediriger l’URL vers une page ou un article connexe. Il y a deux façons de déterminer vos plus faibles revenus.

La première méthode stratégique est de se concentrer sur l’ensemble du trafic, la seconde est de se focaliser uniquement sur le trafic de recherche naturel. Si vous débutez avec le référencement, il est tout à fait possible que vous n’ayez pas encore beaucoup de pages de classement. Dans ce cas, utilisez tout le trafic.