Dans le monde entrepreneurial, la création d’une entreprise est une bonne chose, mais l’assurance de l’évolution de cette dernière est encore mieux. Le plus important est de faire le maximum, afin de garantir à l’entreprise une évolution continue. Généralement à ce niveau, il est question de mettre en place des stratégies spécifiques et fiables, déterminées par la cellule marketing en charge. Ainsi de nos jours, pour un processus marketing viable, les entreprises peuvent opter pour divers choix, et diverses approches. De ce fait, c’est dans ce sens que parmi les différentes stratégies utilisables, il est possible de compter : l’inbound marketing. Découvrez de ce fait ce qu’est réellement l’inbound marketing, et comment générer du trafic avec la mise en place  de cette stratégie. 

L’INBOUND MARKETING : qu’est-ce que c’est ? 

En réalité, l’inbound marketing est une stratégie qui permet d’attirer des visiteurs sur votre activité digitale (site web, blog etc…), afin de les convertir en leads (contacts), puis en clients potentiels. Grâce à cette stratégie, plutôt que d’aller vers votre clientèle, vous laissez cette dernière s’approcher de vous, grâce à l’utilisation de nombreuses techniques comme le marketing automatique, ou même l’engagement sur les réseaux sociaux. 

Parue pour la première fois aux États-Unis d’Amérique, la création de cette stratégie est née principalement à cause du déclin des stratégies marketing traditionnelles. En effet, d’après un constat établi, les internautes ont généralement besoin de contenus de qualité, susceptibles d’influencer leur habitude, et bien entendu, de leur donner envie d’acheter. C’est lors de cette remarque faite par Dhasmesh sur son blog qu’a été mise en place la stratégie d’inbound marketing. Aujourd’hui ayant fait ses preuves, cette stratégie est de plus en plus utilisée. 

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? 

Pour l’implémentation de l’inbound marketing, il est important de faire recours à  certains éléments efficaces et indispensables :

 

  • Définir les buyers personas 

 

On appelle buyer personas, la représentation fictive du client idéal qu’il vous est possible de créer, à partir des données récoltées lors d’une étude de marché. La création des buyers personas vous permettra de cerner le comportement et les actions des parfaits clients. Par ailleurs, ceci vous permettra aussi de comprendre comment effectuer le positionnement de vos contenues, et déterminer une stratégie de création de contenus. 

 

  • Créer du contenu de qualité 

 

Comme précédemment mentionnée, la création d’un contenu de qualité est la clé pour avoir constamment de la clientèle. La création de contenu vous permettra d’augmenter votre visibilité sur internet, de réévaluer votre positionnement ainsi  que d’accroitre la notoriété de votre marque. En effet, avant d’acheter, les internautes pensent d’abord à faire des recherches sur le bien ou le service qu’il souhaite acquérir. Créer alors ainsi du contenu, là où votre audience cible se trouve, afin que cette dernière puisse découvrir le site web de votre activité. Il sera alors question pour vous de publier des contenus de qualité à travers divers canaux comme les réseaux sociaux, ou votre newsletter. Si votre contenu est optimisé, il va attirer de plus en plus des clients sur votre site internet. 

 

 

 

  • Mettre en place un site web personnalisé

 

À ce niveau, la chose la plus importante à faire est la génération de lead qualifiés. Pour y parvenir, vous devez axer votre contenu sur des ressources personnalisées et dynamiques, comme des formulaires, qui seront adaptés à un engagement de votre cible. Par ailleurs, souvenez-vous qu’en inbound marketing, votre site web ou votre blog représente bien plus d’une simple vitrine. Ces derniers sont des outils importants, qui pourront vous aider à faire connaître votre activité. Il est donc nécessaire d’optimiser ces derniers, avec des stratégies de référencement SEO, capables de vous faire gagner en visibilité.  

  1. Tirer profit du marketing automation. 

Pour effectuer le marketing automation vous aurez besoin de faire appel à des outils spécialisés, qui pourront vous aider pour la mise en place d’un système efficace de workflow. Grâce à ce dernier, vous pourrez envoyer des emails ciblés à vos prospects, en fonction des actions que ceux-ci effectuent sur votre site. 

L’inbound marketing est un moyen assez simple de faire accroître le trafic autour de son activité. Basé sur un principe simple, il est à la portée de tous, et garantit à ses utilisateurs, un rendement efficace, tout du moins, pour ceux qui se donnent la peine de suivre les règles établies.