Quel que soit le type de bien immobilier à vendre, il a de la valeur. L’estimation immobilière est une opération qui consiste à déterminer la valeur la plus juste de votre bien immobilier pour le vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Une estimation objective et fiable revêt donc une importance capitale dans le processus de vente.

Déterminer la valeur d’un bien au juste prix, une nécessité pour le vendre vite et bien

Une estimation de bien immobilier est une étape essentielle pour bien vendre sa maison ou son appartement. Une estimation fiable, au plus près de la valeur du marché, permet de le céder sans difficulté, dans des délais raisonnables. On considère que le délai moyen de vente est de 82 jours en Ile-de-France et 90 jours en province. Il ne sert à rien de surévaluer une estimation d’appartement ou une estimation de maison. Ce réflexe (compréhensible de la part d’un vendeur) aura pour seul effet de dissuader de potentiels acquéreurs à effectuer une visite. Ils n’auront aucun mal à trouver un produit similaire à un prix moins élevé parmi l’offre de biens à vendre sur un secteur ciblé. À l’inverse, un bien sous-évalué éveillera à coup sûr la méfiance avec le soupçon de défauts cachés. Une mauvaise estimation immobilière prolongera dans les deux cas le délai de vente à votre désavantage.

Les points pris en compte dans une estimation de bien immobilier

L’environnement

Il existe au sein d’une même ville d’importants écarts de prix au mètre carré, d’un quartier voire même d’une rue à l’autre. La notoriété du secteur, son attractivité, la proximité des commodités et les perspectives de développement de ses infrastructures influent grandement sur le montant de la mise à prix du bien à vendre.

Les caractéristiques du logement et de l’immeuble

Chaque bien étant unique, sa valeur doit donc être étudiée précisément. Une moyenne globale de prix au mètre carré multipliée par la superficie ne suffit pas tout comme l’application systématique du prix moyen de vente d’un même bien dans le même secteur. Chaque produit est unique. À tel point que deux appartements identiques à l’intérieur d’un même immeuble peuvent faire l’objet d’estimations différentes.

De nombreux critères sont à prendre en compte qui viendront majorer (plus-value) ou minorer (décote) le prix. À titre d’exemple la vue sur la montagne ou sur la mer valorise de 5 à 20 % le prix au mètre carré, une orientation ensoleillée agréable de 3 à 5 %. À l’inverse un appartement au rez-de-chaussée se vendra 25 % moins cher que le même bien en étage. Une excellente isolation, des pièces bien agencées, une rénovation profonde, etc. Sont autant d’atouts pour faire monter le prix d’une estimation de maison ou d’une estimation d’appartement.

Les avantages de s’adresser à un professionnel de l’immobilier

La mission d’une agence immobilière consiste à fixer une fourchette de prix recevable par les deux parties (vendeur et acquéreur). Les agents immobiliers disposent pour cela d’outils d’évaluation qui leur permettent de travailler en toute objectivité. Une estimation professionnelle comprend différentes étapes indispensables :

  • Une étude rigoureuse de la localisation, de l’état de l’environnement actuel et à venir du bien. Le prix de votre bien sera aligné avec les ventes récentes qui ont lieu dans votre ville et votre région.
  • L’analyse complète du bien (surface, distribution des pièces….)
  • L’estimation exacte des prestations et du standing de la copropriété
  • L’anticipation des évolutions du marché
  • L’examen du cadre législatif et fiscal

Rien ne remplace l’estimation d’un professionnel, quel que soit le type de bien à vendre. Lui seul sera en capacité d’évaluer le pourcentage d’une plus-value ou d’une décote après une visite sur place. Il est vivement conseillé de faire appel à un agent immobilier situé près de chez vous et de préférence exerçant la double activité de location et de transaction qui vous assure de sa parfaite connaissance du marché immobilier. Une agence immobilière du secteur dispose d’informations suffisantes sur l’évolution du quartier, sur ses commodités et ses perspectives de transformations. Elle maîtrise également les arcanes de l’urbanisme local.

Un service professionnel est généralement gratuit ! Pour recueillir différents avis et vous faire une idée plus précise, n’hésitez pas à faire estimer votre bien par plusieurs agences. Certains professionnels ont parfois tendance à surévaluer le bien pour obtenir le mandat de vente.

Demander une estimation facile, rapide et sans engagement

La plupart des agences en ligne vous proposent d’évaluer en premier lieu et gratuitement le prix de votre appartement ou de votre maison. Il vous suffit pour cela d’indiquer sur un formulaire dédié la description de votre bien à vendre pour obtenir un devis et une première fourchette de prix. Un conseiller de l’agence vous contactera par la suite pour procéder à une visite avec une estimation complémentaire et affinée sur place.