La nouvelle loi stipule que lorsque vous travaillez en hauteur, vous devez utiliser un équipement approprié. Vous êtes donc tenu de prendre des mesures pour protéger les travailleurs contre les dommages pouvant résulter d’une chute. Les plates-formes de travail, les échafaudages, les escabeaux avec marchepieds sont autant d’options.

Critères de choix d’une échelle

L’environnement de travail est le premier facteur à prendre en compte pour choisir le matériau dans lequel votre échelle est construite. D’une part, si vous travaillez près de sources d’électricité, évitez les échelles en métal, car l’aluminium est un conducteur électrique. Un choc électrique en travaillant depuis une échelle peut provoquer une chute ou un arrêt cardiaque. D’autre part, s’il n’y a pas de source électrique dans votre zone de travail, l’échelle en aluminium est la plus adaptée.

Selon le site www.genries.com, il existe également plusieurs types d’échelles et escabeau conçus pour des utilisations multiples. Les facteurs suivants sont à considérer avant de faire votre choix :

– L’échelle va-t-elle reposer sur une surface inégale ?

– La zone de travail est-elle encombrée de personnes et/ou de matériel ?

– Quels sont les obstacles lors de la montée ?

– Quelle est la capacité de charge maximale de votre équipement ?

– Quel est le poids des outils que devra supporter l’échelle ?

Les différents types d’échafaudages

Un échafaudage sert à soutenir les matériaux et les travailleurs lors de la construction, de la réparation et de la maintenance d’un bâtiment. Il existe plusieurs modèles. En voici quelques-uns.

– Échafaudages en bois et bambou

Bien que l’échafaudage en bois est fréquemment utilisé, il existe des réglementations sur le mode de construction. Le bois prédécoupé était le type d’échafaudage le plus courant. Le bambou est plus couramment utilisé en Asie où il est privilégié pour sa force, sa souplesse et son respect de l’environnement.

– Échafaudages tubulaires

C’est l’un des premiers types d’échafaudages en acier. Il se compose de deux parties, comprenant des tubes et des attaches, parfois appelées « couples ». L’idée est très simple et l’une des raisons de sa popularité est son montage et démontage facile. Il est généralement doté de rampes alu. Pour ériger l’échafaudage, vous devez relier les tubes entre eux pour effectuer de longues courses, et raccorder les parties verticales et horizontales avec des colliers de serrage appropriés.

L’acier utilisé dans ce type d’échafaudage est spécialement conçu pour protéger de la rouille et de la corrosion, ce qui en fait un bon choix pour les régions exposées aux intempéries.

– Échafaudages modulaires

Les échafaudages modulaires sont principalement constitués de composants préfabriqués verticaux et horizontaux reliés entre eux de manière systématique. C’est le type d’échafaudage le plus utilisé dans le monde. Certains sont adaptés aux lourdes charges et d’autres ne peuvent supporter que des charges plus petites.

Pourquoi faire appel à un spécialiste en ligne ?

Si vous avez un projet de construction assez important, vous devez choisir l’équipement adapté. Vous devez donc solliciter les compétences d’un spécialiste en ligne pour les raisons suivantes :

– Sécurité : c’est un paramètre important, car il contribue à assurer la sécurité des travailleurs. Les échafaudages d’une inspection rigoureuse par des experts avant leur utilisation.

– Expérience : il est essentiel de faire appel aux services d’un professionnel, surtout lorsqu’il s’agit de services susceptibles de mettre en danger la santé et la vie de personnes. L’échafaudage est une structure temporaire essentielle nécessaire sur un site ou des bâtiments à étages. Un professionnel a donc une expérience probante dans le domaine et saura anticiper les imprévus.

– Assurance : il est impératif que le spécialiste que vous avez choisi soit une entreprise ayant une assurance adéquate concernant les échafaudages et autres structures du même type. Celle-ci doit posséder une assurance responsabilité civile qui garantit la sécurité des personnes et des biens.