À suspendre, à accrocher ou à déposer, les lanternes sont des excellentes sources de lumière. Elles sont dotées de parois transparentes. Ces luminaires sont disponibles en plusieurs styles : baroque, rustique, industriel… Ils sont très prisés dans la décoration d’habitat, tant en extérieur qu’en intérieur. Certains critères sont pourtant à considérer dans le choix des lanternes.

Le design de la lanterne

Les lanternes donnent un cachet original à la décoration d’une habitation. En extérieur, elles sont souvent déposées sur la pelouse ou accrochées aux arbres. Ces luminaires décorent merveilleusement les espaces verts. Elles ont aussi toute leur place en intérieur. Suspendues au plafond ou déposées sur une table, les lanternes apporteront de la magie à l’allée, au salon ou encore à la salle de séjour.

Pour obtenir l’effet souhaité avec ces luminaires décoratifs, il convient de bien choisir leur design. Celui-ci diffère selon les caractéristiques de la lanterne. Pour un accessoire à suspendre, par exemple, une bonne étude de l’apparence extérieure est indispensable. L’objet devrait être joli à voir. Il doit être remarquable dès que vous levez la tête au plafond. Dans un premier temps, choisissez un meilleur emplacement et dressez un plan d’installation précis. Cela vous permettra d’avoir une idée claire sur les dimensions, la forme et la couleur de la lanterne. Celle-ci doit s’adapter à l’ambiance de décoration de votre maison. Par exemple, une grande lanterne inox est idéale pour une installation en haut du milieu d’une table à manger. Par contre, des petits modèles en paire décoreront à merveille les coins de vos murs. Sur l’allée ou au couloir, optez pour une dizaine de luminaires dorés. Des lanternes en forme de planète ou d’étoile seront parfaitement adaptées à une chambre à coucher d’enfant. Entrez sur https://imaggo.shop/ pour trouver un large choix de lanterne.

Le choix du matériau

Côté matériau, tout dépend du style de décoration de votre habitation quoique la matière définisse la durabilité et la finition de l’accessoire. Pour une ambiance à la fois élégante et intemporelle, optez pour une lanterne en métal. Celle-ci brillera dans votre salon pendant plusieurs années. Ce modèle peut aussi s’inviter à l’extérieur lors de certains événements. La lanterne inox a capté de meilleures ventes ces derniers temps. Dotées d’une bonne résistance aux intempéries et à la chaleur, elles attirent un grand panel de clients. Les luminaires en inox sont aussi faciles à nettoyer. Un simple coup de chiffon humide est suffisant pour restaurer l’éclat des lanternes.

Pour une ambiance naturelle ou bohême, les lanternes en bois et en marbre gagneront à coup sûr. Elles donnent une ambiance vivace à votre propriété. Des luminaires en forme de boule sont idéals pour une décoration chaleureuse. Ils trouvent facilement leur place au couloir ou à l’entrée de la maison. Pour un style classique ou vintage, les lanternes en bronze s’avèrent judicieuses. Raffinées et élégantes, elles semblent sortir tout droit d’un château. Au salon ou dans la salle à manger, une lanterne photophore est un choix indéniable. À poser, l’accessoire garantit un éclairage discret dans la pièce.

La qualité d’éclairage

Les lanternes de décoration renvoient un éclairage doux. À l’image des veilleuses, elles ne peuvent réfléchir une lumière tamisée pour l’intérieur de votre habitation. L’éclairage procuré ne doit être aveuglant. En principe, l’ampoule d’une lanterne inox est modifiable selon les besoins de l’utilisateur. Un luminaire équipé d’une ampoule qui change de couleur est idéal pour une soirée ciné entre amis. Si vous choisissez une lanterne à bougie, évitez de suspendre l’accessoire au risque d’enflammer les lieux.

Pour l’alimentation, le choix est très vaste. Si certains modèles requièrent un branchement électrique, d’autres fonctionnent avec des batteries. Ces seconds produits sont pourtant rares. Les lanternes solaires commencent aussi à s’introduire sur le marché. Le chargement de leurs batteries reste pourtant assez compliqué.