L’achat et la vente d’or vous permettent d’obtenir des liquidités ou de consolider votre épargne. Pour vous guider au mieux lors de vos transactions, vous il vous faut faire appel à un spécialiste en ligne. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

Acheter de l’or

L’achat d’or peut se faire de manière physique, en allant dans un comptoir d’or ou dans une agence bancaire. Cela peut aussi se faire en ligne, en vous rendant sur le site internet d’un spécialiste de ce type de transaction. La joaillerie-david.com vous propose d’acheter de l’or en ligne de manière fiable et sécurisée. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à les contacter. La fiscalité d’un achat d’or, qu’il soit physique ou virtuel, reste la même. Ainsi, les bijoux en or ne sont taxés que si leur prix de vente est supérieur à 5000 euros. Les pièces d’or font quant à elles l’objet d’une taxe forfaitaire dont le montant égal à 11,5% de leur prix prix d’achat.

Vendre de l’or

La vente de bien en or peut elle aussi être faite dans un lieu physique ou sur un site internet. Quel que soit le type de lieu de vente, la législation française encadre les transactions. La loi Hammon datant de 2014 exige l’établissement d’un contrat dit de pré-vente entre les deux parties. Sur ce dernier, on doit pouvoir retrouver le titrage en or du bien, son poids ainsi que le cours officiel du métal précieux. Le négociant a l’obligation d’afficher le prix d’achat clairement, que ce soit en ligne ou non. Enfin, le vendeur particulier bénéficie d’un délai de rétractation pour une durée de 48 heures. Cela lui permet d’annuler si besoin la vente sans subir de préjudice.

Le cours de l’or

En France, le cours de l’or est défini par une société (Cpor) chargée d’acheter et de vendre des métaux précieux pour les agences bancaires. Ainsi, elle publie quotidiennement le montant du cours de référence de l’or. Le prix de vente d’un bien en or dépend donc de ce cours. Il convient aussi de tenir compte de la qualité du métal ainsi que de son poids. Le carat est l’unité de mesure de la qualité de l’or. Plus le nombre de carats est important, plus le prix de vente peut être élevé. Le prix de rachat de bijoux, il tient compte du poids net de ce dernier (les perles et les pierres ne sont pas prises en compte). Pour les pièces d’or ou les lingots, l’effet de rareté peut également faire partie des critères permettant d’augmenter leur prix de vente.