Depuis quelques années, le respect et la protection de l’environnement font partie des objectifs de développement durable. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des matières biodégradables, recyclables. Il faut éviter le gaspillage alimentaire. Moins de plastique, moins de pollution, ces actions comptent vraiment pour préserver la faune et la flore des générations futures. Tout cela est possible, à condition que l’on achète et que l’on consomme des produits issus des boutiques zéro déchet. 

Caractéristiques d’une boutique écoresponsable

Adopter un style de vie écoresponsable, c’est diminuer au maximum la quantité de détritus que l’on produit tous les jours. Pour cela, chaque personne peut faire le choix de réaliser ses achats dans des boutiques en ligne qui prônent le zéro déchet. Il y a quelques années, ces dernières existaient seulement dans quelques magasins physiques. Désormais, ces magasins écologiques sont de plus en plus nombreux sur le web, grâce à une initiative et une prise de conscience collective sur l’importance de l’environnement au sein de la population. Privilégiez l’achat et l’utilisation des accessoires et des produits recyclables. Une boutique zéro déchet se doit :

  • d’user des colis et des emballages en carton recyclable lors des livraisons, et non des sacs en plastique ;
  • d’être entièrement transparent sur les procédés de fabrication de ses produits (choix de matières premières) ;
  • De vendre des produits naturels, recyclables ou compostables.

De nombreuses boutiques zero dechet en ligne comme ecologie-zerodechet.com proposent tout un panel de produits divers et personnalisés. D’autres proposent des abonnements aux clients, avec un box cadeau écologique chaque mois.

Pourquoi  choisir l’achat en ligne, et non dans une boutique physique ?

Une étude réalisée auprès de plusieurs commerces en ligne dans le monde a révélé que l’achat en ligne diminue jusqu’à quatre fois moins les émissions de gaz à effet de serre. La raison est simple : les déplacements par véhicule sont diminués. Plus besoin de faire un long parcours pour récupérer ses achats. Il suffit de se faire livrer dans un poste ou dans un point relais proche de soi. Ces points de livraison demandent au livreur en moyenne un trajet de 3,6 km (trajet unique pour une tournée de livraison), alors qu’acheter les mêmes produits dans une boutique physique nécessiterait en moyenne 13,7 km. On constate donc une économie de 9 km.  

Selon encore cette étude, les boutiques en ligne possèdent un centre de stockage moins énergivore que dans les magasins terrestres. En effet, un centre logistique nécessite moins de lumière qu’un magasin physique qui reçoit des clients. Il est également moins chauffé en hiver et non climatisé en été, réduisant de façon considérable les dépenses énergétiques liées à l’activité de vente et de conservation des produits. Assurez-vous tout simplement si le site ne pratique pas de dropshipping. Pour le bien de la planète, privilégiez les boutiques locales et artisanales.

Comment choisir une boutique écoresponsable sur le web ?

Tout d’abord, vérifiez la présentation et les informations générales sur la page d’accueil de la boutique en ligne zero dechet, afin de vous assurer si le site vend bien des articles respectueux de l’environnement. Ensuite, assurez-vous de bien vérifier si le site en question propose assez de produits variés. Vous pourrez alors trouver de nombreuses choses qui pourront vous être utiles dans votre vie quotidienne. Bien sûr, ces dernières doivent avoir toutes les caractéristiques d’un produit zéro-déchet : réutilisable, recyclable, et compostable. Enfin, vérifiez les informations sur les composants des articles. Toutes les boutiques zéro déchet doivent être transparentes sur les informations concernant leur produit. Enfin, informez-vous si la livraison se fait dans un colis en carton recyclable. Ce n’est qu’après ces étapes que vous vous informerez sur les modes de paiement et de livraison.

Les bonnes pratiques à ne pas oublier

Faire des achats écologiques et responsables, c’est aussi :

  • opter pour les produits réutilisables et naturels ;
  • éviter le gaspillage alimentaire ;
  • commander malin en passant des commandes mutualisées. Le principe est de grouper ses achats dans un seul colis ;
  • acheter en une seule fois tout ce qu’il vous faut (mensuellement par exemple, si vous possédez un budget suffisant).

En résumé, adopter un style de vie entièrement écologique n’est pas possible. Mais au moins, les efforts combinés de chaque personne auront un impact positif conséquent sur l’environnement et sur la santé de la planète. Faire ses achats dans une zero dechet boutique en ligne permet d’être écoresponsable dans ses choix de consommation, tout en gagnant du temps et en diminuant la pollution liée aux transports et aux dépenses énergétiques. Mener sa propre petite enquête sur la réputation des sites de vente en ligne peut également être une façon de bien choisir une boutique en ligne. Des commentaires et des notes sont souvent laissés par les clients sur les sites web. N’oubliez pas de vérifier les informations disponibles sur les réseaux sociaux, les forums spécialisés, ainsi que de recourir aux comparatifs en ligne.