La batterie est l’élément qui stocke et envoie de l’électricité vers le clearomiseur de l’e-cigarette. Pour la faire fonctionner, il faut appuyer sur un bouton appelé « switch ». Cette action vient chauffer l’e-liquide pour le transformer en vapeur. Pour que l’e-cigarette fonctionne correctement, il faut bien choisir sa batterie en n’oubliant pas de prendre en compte différents critères.

La composition d’une batterie de cigarette électronique

Les batteries de cigarette électronique sont composées de 5 parties. Il y a d’abord la batterie Lithium-ion rechargeable qui se trouve sous une coque en acier. Elle est munie d’un circuit de protection contre les charges et décharges excessives. La particularité de cette batterie est qu’elle n’a ni d’effet mémoire ni d’auto-décharge. Sa capacité de stockage varie de 300 mA h à plus de 3200 mA h. Ensuite, il y a le switch. C’est le bouton d’activation sur lequel vous devez appuyer pendant l’aspiration de la vapeur. Sur ce bouton, vous trouverez un voyant lumineux qui indique si la résistance chauffe normalement. Sur certains modèles, il peut indiquer la puissance de voltage en changeant de couleur ainsi que le niveau de charge de la batterie. Sur www.neovapo.com, vous trouverez sans doute un modèle similaire. Le filetage permet, quant à lui, la fixation de l’atomiseur ou du clearomiseur. Il est généralement de type 510 et se situe en tête de la batterie. Enfin, pour les batteries à voltage variable, il y a la molette de réglage de tension ou un écran avec boutons de réglage du voltage.

Quelle batterie de recharge acheter ?

L’un des critères importants à prendre en compte lorsque vous allez choisir la batterie de recharge de votre cigarette électronique est sa puissance qui est déterminée par le wattage et le voltage. Pour déterminer la capacité du produit à produire de la vapeur, il faut vérifier son autonomie. Si vous êtes un gros fumeur, les modèles disposant d’une grande autonomie et qui permettent de générer beaucoup de vapeur sont les plus adéquats pour vous. Par contre, si vous recherchez une e-cigarette qui va pouvoir remplacer quelques cigarettes de trop, il est préférable d’opter pour des batteries plus petites. Si vous êtes un vapoteur expérimenté, choisissez les MOD. Notez que la valeur du voltage ou des watts va influencer la température de chauffe. De ce fait, plus elle est élevée, plus la résistance du clearomiseur va chauffer et plus la quantité de vapeur générée sera abondante. Concernant l’autonomie, elle est généralement de 1000 mA h pour les batteries les plus petites et à plus de 5000 mA h pour les plus grandes. En somme, plus la batterie est grosse, plus son autonomie est élevée.

Comment activer et charger sa batterie ?

Pour activer ou désactiver la batterie de recharge, il faut appuyer 5 fois sur le switch. Les pressions doivent être rapides. Pour la recharge, la méthode dépend du modèle de la batterie. Si c’est un système avec chargeur, il suffit de brancher le chargeur à une prise USB ou une prise secteur. Vous devez dévisser le clearomiseur pour permettre à la batterie de se visser ensuite sur le chargeur à l’emplacement du clearomiseur. Pour indiquer que la batterie est en charge, le voyant est rouge et devient vert quand la charge est complète. Lorsque le rechargement est terminé, la batterie se déconnecte automatiquement. Le chargeur doit être bien adapté. En général, il doit délivrer une tension de 4,2 Volts à une intensité de 400 mA. En outre, de nombreuses batteries cigarette électronique sont équipées d’un système passthrough et se rechargent par câble micro USB. Avec ces modèles, il n’est pas nécessaire d’enlever le clearomiseur. Il vous est donc possible de vapoter pendant la charge. Pour que la charge se fasse rapidement, il vaut mieux utiliser un adaptateur secteur mural, au lieu de brancher la batterie sur un ordinateur.

Bien entretenir la batterie de sa cigarette électronique

Étant donné que les batteries ne possèdent pas d’effet mémoire, vous bénéficiez d’une durée de vie de plusieurs milliers de charges partielles et de 300 à 500 charges complètes. Toutefois, pour que la batterie ou box cigarette électronique dure assez longtemps, il faut en prendre soin. Par conséquent, il ne faut pas charger la batterie si la température extérieure est trop basse ou trop haute. Celle-ci ne doit pas dépasser les 50 °C et passer en dessous de 0 °C. Il ne faut pas non plus exposer l’appareil à une température supérieure à 80 °C. De plus, veillez à nettoyer régulièrement les éléments qui entrent en contact avec la batterie et le clearomiseur à l’aide d’un tissu sec ou du sopalin. Lorsque vous n’utilisez pas la batterie, n’oubliez pas de la verrouiller afin d’éviter les décharges accidentelles. Attendez que la batterie soit totalement déchargée avant de faire une recharge complète et évitez autant que possible les chocs violents. Finalement, pensez à utiliser la batterie régulièrement, car plus elle est utilisée, plus sa puissance va circuler à travers ses cellules.