Que ce soit une Ford Mustang SVT Cobra 1994, une Ferrari 330 GTC 1966, une tige chaude Willys Americar 1941, un modèle T d'origine de 1923 ou une autre voiture de collection convoitée, vous voudriez probablement faire tout ce que vous pouvez pour protéger votre investissement. Cela signifie qu'il est important d'avoir la bonne couverture d'assurance automobile. Mais vous ne savez peut-être pas quel type de police d'assurance vous devrez souscrire pour votre véhicule patrimonial ? L’assurance automobile traditionnelle fera-t-elle l'affaire pour suivre le rythme de ces rois de la rue ? Où devrez-vous souscrire une police d'assurance voiture de collection spécialisée ? Qu'est-ce qui fait qu'une voiture compte comme un classique pour un assureur ?
Qu'est-ce qu'une voiture classique ?
En principe, différents États ont des réglementations et des directives différentes quant à ce qui est réellement considéré comme une voiture classique. Bien que les termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe une différence entre les voitures anciennes et classiques. Aux fins d'assurance et d'immatriculation, dans la plupart des cas, l'âge d'une voiture classique est d'au moins 20 ans, mais pas plus de 40 ans. Si vous allez l'enregistrer et l'assurer en tant que classique, il est indispensable de conserver sa conception et ses spécifications d'origine. Cela signifie que toute réparation doit être conforme à la méthode de fabrication d'origine de la voiture, y compris le type de matériaux utilisés en interne et le type de pièces utilisées par le moteur. Cela signifie également que la modernité ne peut pas être ajoutée. Par exemple, un lecteur MP3 ou un navigateur GPS intégré à Mustang en 1988 ne fonctionnera pas. Voir ici pour plus d’informations concernant toute assurance moto de collection ou voiture de collection. Dans ce site, il existe une meilleure formule pour assurer les voitures dites de collection.
Pourquoi assurer votre voiture de collection ?
Pour la recherche d’une assurance pour votre voiture classique, vous pourrez peut-être utiliser la police d'assurance standard complète. Cependant, il faut toujours assurer que vous bénéficiez de la couverture dont vous avez besoin, car les propriétaires de voitures classiques ont souvent des exigences différentes de celles des propriétaires de véhicules conventionnels plus récents. En effet, les politiques d’assurance standard tiennent compte de l'âge, du kilométrage et de la dépréciation pour déterminer la valeur d'une voiture. Donc votre voiture n'est généralement couverte que jusqu'à sa valeur de rachat réelle, ce qui équivaut à son coût de remplacement moins l'amortissement. Par exemple, si vous avez acheté une Dodge Challenger neuve en 2010 pour 22 000 €, mais que vous avez eu un accident qui a coûté la voiture aujourd'hui, votre compagnie d'assurances peut seulement vous rembourser une valeur réelle en espèces d'environ 14 000 €. En revanche, l'assurance vehicule de collection couvre généralement votre véhicule de collection pour une valeur convenue (souvent appelée « garantie ») qui est mutuellement acceptable pour vous et la compagnie d'assurances un montant que vaut l'automobile en fonction de guides d'évaluation de voitures de collection. De par leur nature même, les voitures de collection augmentent généralement en valeur, surtout si elles sont bien entretenues et / ou restaurées. Les automobiles de tous les jours que vous conduisez au travail, dans les écoles, les magasins et les destinations préférées, en revanche, perdent généralement de la valeur au fil du temps et ne nécessitent pas une couverture de type valeur convenue.
Que couvre l’assurance automobile classique ?
L'assurance collection comprend généralement des garanties similaires à une police d'assurance automobile standard. La police a généralement une durée de 12 mois et comprend une couverture pour la responsabilité, les collisions, les paiements complets, les frais médicaux et les automobilistes non assurés / sous-assurés. Cependant, contrairement aux voitures traditionnelles, qui sont assurées en fonction de leur valeur réelle en espèces (en tenant compte de l'amortissement), l'assurance automobile classique couvre le véhicule pour un montant convenu entre le propriétaire et l'assureur. Et, si la valeur de votre voiture classique augmente avec le temps, il est possible d’ajuster votre limite de couverture pour refléter sa valeur. L'assurance automobile classique permet également de payer des réparations ou des restaurations spécialisées si votre voiture classique est endommagée. Ces coûts sont souvent beaucoup plus élevés que le coût de la réparation d'une voiture ordinaire. Il peut également aider à payer pour remplacer des pièces classiques comme les roues et les composants du moteur, qui peuvent être difficiles à trouver et coûteux à acheter par vous-même.
Admissibilité à l'assurance voiture de collection
Plus que l'âge et la valeur du véhicule sont pris en compte lorsqu'il s'agit de se qualifier pour l'assurance auto de collection. Vous devrez probablement répondre à d'autres exigences. Les compagnies d'assurances exigent qu'une voiture de collection ne soit pas utilisée comme véhicule de conduite principale. Ils imposent également des restrictions de kilométrage annuel maximum sur son utilisation, dont le plafond dépendra de votre état, mais ne dépassera généralement pas 7 500 kilomètres par an. La plupart des souscripteurs de véhicules classiques se limitent à utiliser l'automobile uniquement pour conduite récréative ou une activité de loisir, comme la participation à un défilé, un spectacle ou une exposition. De nombreux assureurs ne couvriront pas une réclamation si vous utilisez l'automobile classique pour vous rendre au travail, dans les magasins ou dans d'autres destinations. De plus, de nombreux transporteurs n'offrent une couverture que si vous avez au moins 25 ans, un bon dossier de conduite et au moins 5 à 10 ans d'expérience de conduite et ne pas avoir subi plus d'un accident par faute ou d'une infraction de déplacement au cours des trois dernières années. Il faut également protéger votre véhicule des éléments en le gardant stationné dans un garage, un abri d'auto, une installation de stockage ou une autre structure approuvée et entièrement close. De plus, il faut accepter de ne pas faire la course de votre voiture classique ou de la conduire sur une piste de course. Les assureurs peuvent refuser de couvrir les véhicules qui sont en mauvais état, qui ont déjà été endommagés ou qui sont conçus pour une utilisation hors route.