Pourquoi opter pour une formation e-learning ?

e-learning

Publié le : 02 juin 20216 mins de lecture

Grâce à la vulgarisation de l’internet, la formation en ligne est devenue la solution idéale pour mettre à jour ses compétences sans trop se ruiner. Les patrons d’entreprise l’ont compris. Les salariés en redemandent et la génération Y en a fait un mode de vie. L’e-learning présente de nombreux avantages. Avec la pandémie du Covid-19, elle prend toute son importance, car elle permet d’apprendre tout en restant chez soi. 

Présentation de l’e-learning

L’e-learning est présenté comme une formation à distance et en ligne. Elle propose à un individu ou à un groupe de personnes des modules pédagogiques, à partir d’un support informatique. La méthode d’apprentissage propose également des moyens interactifs tels des mini-jeux et des questions à choix multiples. Les cours en ligne révolutionnent le système traditionnel de l’enseignement. Par le biais de l’internet, le professeur donne son cours que l’élève peut suivre à partir de sa chambre. Dans le cas d’une formation professionnelle, le salarié a la possibilité de se former pendant ses heures libres. Par ailleurs, lorsque le formateur donne son cours au moment où les apprenants sont connectés, on parle de système synchrone. C’est ce qu’on voit avec la visioconférence et le webinaire. Dans le cas contraire, il s’agit de formation asynchrone, basée surtout sur les questions-réponses au niveau des forums et des échanges par courrier électronique. L’e learning permet en outre d’améliorer la qualité de l’apprentissage. Il utilise l’internet et les divers moyens d’interaction comme le partage de documents, les médias sociaux ou le réseau social d’entreprise pour faciliter l’apprentissage.

Pour plus d'informations : Le coworking : les bénéfices pour les entreprises

Les points forts de l’e-learning

Cette pratique a commencé à se faire connaître à partir des années 1990. Elle s’appuie sur l’Open and Distance Learning. Cette notion met en exergue la dimension ouverte et la formation à distance. Afin de booster sa carrière professionnelle et parvenir plus facilement à une promotion, il est conseillé au salarié de suivre une formation en ligne. Les avantages de cet enseignement à distance sont multiples.

  • Vous pouvez suivre la formation de n’importe quel endroit, du moment que vous ayez un support électronique équipé d’une connexion internet,
  • Les horaires de la formation étant flexibles, vous pouvez la suivre selon votre disponibilité, 
  • L’e-learning peut donner des cours rédigés ou privilégier les mises en situation, selon le choix. L’assimilation de l’enseignement se trouve ainsi facilitée,
  • Grâce aux divers outils d’apprentissage mis à sa disposition, l’apprenant ne peut pas s’ennuyer
  • Une formation à distance revient moins chère. En effet, il n’y aura plus de frais de déplacement ou d’hébergement à prévoir pour rejoindre le lieu de formation

À découvrir également : Améliorez votre orthographe et votre grammaire grâce à une formation adaptée !

Les revers de la médaille

Cependant, l’e learning connaît des limites malgré l’aspect innovateur non discutable qu’elle présente. Ainsi, malgré le fait qu’il soit un acteur actif de sa formation en ligne, l’apprenant peut avoir quelques appréhensions. En effet, le maniement de l’outil informatique et des nouvelles techniques peut le décourager. D’autre part, sans autodiscipline stricte, l’apprenant risque de se disperser. En effet, il sera entièrement autonome et n’aura aucun contact avec le formateur. De ce fait, il doit faire preuve d’une implication totale dans la formation pour bien se concentrer. Pour l’entreprise qui se lance dans une formation dite «de masse» pour ses employés, elle doit faire un investissement conséquent en matériel informatique et logiciel. Surtout, si plusieurs de ses employés doivent suivre l’e-learning en même temps. Si certains sont motivés, d’autres montreront peu d’enthousiasme. En effet, il est difficile de contrôler leur motivation et de gérer le suivi de la formation par chacun des employés. Quant au formateur, il doit beaucoup écrire pour dispenser ses cours et utiliser plusieurs outils interactifs pour les rendre vivants et attractifs.

Quel avenir pour la formation en ligne ?

Depuis quelques années, on remarque un net penchant des entreprises pour l’e-learning. Cette tendance augmente au fil des ans et la situation actuelle due à la pandémie du Covid-19 l’a favorisée encore plus. Les organismes de sondage concluent que la formation en ligne fait désormais partie prenante de la formation du personnel en entreprise. Pour ces dernières, cette nouvelle méthode est une opportunité de pouvoir former les employés tout en ayant la possibilité de maintenir leur présence à leurs postes. Les petites structures en sont gagnantes, car leur personnel ne peut s’absenter pour suivre une formation en présentiel. Pour les particuliers, la conscience d’investir plus dans leur formation s’accentue également. Les salariés savent qu’ils doivent incessamment mettre à jour leurs compétences, sinon se réorienter en cas de coup dur. Ils ne rechignent pas à payer de leur poche des formations professionnelles en ligne. Chez la génération Y, née à l’ère de l’internet, la tendance vers des formations digitales et flexibles n’est plus à démontrer. Les jeunes branchés du web s’orientent vers les MOOC (massive open online courses). Ces formations reposent sur la gratuité, une totale autonomie et les échanges sur les forums. En gros, c’est une recherche par soi-même des solutions à leurs besoins.

Plan du site