Les métiers de la logistique, du bâtiment et des travaux publics sont conditionnés par l’obtention d’un certificat attestant de la capacité à conduire un engin de chantier. La formation caces vous permet d’exercer plusieurs métiers comme cariste, conducteur de grue, de nacelle, de pelle mécanique ou de chariots élévateurs, etc. Pour cela, il est tout à fait probable de trouver un emploi dans ce domaine qui est en relation directe avec le secteur du transport.
Une formation pour devenir préparateur de commande
Le CACES ou le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est obligatoire pour toute personne qui préfère les travaux de manutention. Avant de pouvoir profiter de votre métier de préparateur de commandes, la formation caces est priorisée. La gestion des stocks d’un entrepôt exige des connaissances appropriées pour la réception et la livraison des produits. La formation qui vous est dispensée permet une bonne manipulation des dossiers. En tant que préparateur de commande, vous êtes tenu de conduire les transpalettes électriques quand les travaux ne sont pas faits manuellement. D’ailleurs, le rangement en hauteur des produits nécessite l’utilisation de machines spécialisées. Parfois, vous avez besoin de manier les gerbeurs motorisés pour saisir et déplacer les marchandises dans les espaces de stockage. Les sociétés du secteur du e-commerce ont intérêt à recruter un personnel fortement qualifié et formé. L’accroissement du réseau de distribution de produits au niveau local ou à l’étranger a besoin de la contribution de ce personnel. De plus, le métier est évolutif. Au fil du temps, avec un permis CACES, vous pouvez accéder à un poste de responsabilité.
Le CACES pour une formation de cariste ou de magasinier
Généralement, après avoir passé le permis avec la catégorie spécifiée, la formation ou le programme caces vous donne la possibilité de devenir facilement cariste ou magasinier. Vous êtes alors le manutentionnaire dont le rôle consiste à contrôler et à suivre de près l’état des stocks par rapport au bon de commande. Les autres activités vous concernant sont aussi le chargement et le déchargement des camions. Leurs itinéraires et lieux de livraison sont connus d’avance. Généralement, la réception et le stockage des marchandises qui viennent d’être livrées sont à votre charge pour une prochaine expédition. Vous tenez compte également de la nature des produits, surtout si vous travaillez dans les industries agroalimentaires afin d’éviter des produits avariés ou périmés. Là encore, vous devez faire preuve d’une large gamme de connaissances et d’un dynamisme physique pour la grande distribution. Suivant les besoins de la société et de l’espace de travail, vous utilisez les chariots élévateurs pouvant supporter une charge de plus de 600 kg. Une bonne capacité d’analyse est recommandée pour devenir magasinier ou cariste dans les grandes sociétés de distribution.
Devenir grutier, nacelliste ou technicien de plateau
D’autres possibilités vous sont offertes si vous avez passé votre permis pour la conduite de divers engins de chantier, à l’exemple de la nacelle élévatrice. Cette dernière vous permet de travailler en hauteur sur plusieurs mètres d’altitude pour gérer correctement les travaux à faire. La formation caces est une opportunité pour que vous ayez la capacité à hisser un laveur de vitres à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol en assurant solidement sa sécurité. Ces tâches sont délicates et nécessitent une attention permanente de votre part. Si vous choisissez le métier de grutier, le permis caces est également indispensable. Cela vous permet en effet de soulever à l’aide de la grue des charges lourdes à des dizaines de mètres de hauteur. L’approvisionnement en matériaux demande l’intervention d’un grutier expérimenté. En tout cas, le travail d’un grutier ne peut se passer des autres membres de l’équipe. Vous commandez la machine au sol ou assis pendant plusieurs heures dans la cabine en veillant à ce que les règles de sécurité soient bel et bien respectées.