Passer du temps au jardin pendant les beaux jours est un vrai plaisir. Et pour accueillir confortablement les amis et la famille, il faut installer du mobilier de jardin. L’achat du mobilier extérieur peut toutefois représenter une poste de dépense importante, notamment si vous souhaitez investir dans des meubles durables. Il est donc important de bien choisir le mobilier de jardin correspondant à vos besoins et à vos attentes. Profitez des conseils suivants pour faire le bon choix.

Définir vos besoins côté jardin

On songe tous à posséder un beau mobilier de jardin complet. Pourtant, vous n’avez pas besoin d’une grande table de jardin pour dîner si votre désir est uniquement de prendre un goûter avec vos amis. Pour cela, un simple salon de jardin bas muni d’une table basse suffit. En revanche, si vous aimez inviter vos voisins pour un barbecue estival, une grande table de jardin est nécessaire. Votre jardin est couvert ? Dans ce cas, un salon de jardin encastrable peut vous intéresser. Avec cette solution, vous n’aurez pas à ranger tout le temps votre mobilier de jardin.

Le jardin est aussi un endroit idéal pour se reposer en profitant du soleil. Si votre objectif est de transformer ce coin de verdure en un lieu de détente et de relaxation, investissez dans l’achat d’un transat de jardin, d’une chauffeuse ou d’un canapé. Pensez aussi à aménager un coin de lecture abrité par une voile d’ombrage pour vous protéger du soleil. Ainsi, il existe une grande variété de mobiliers de jardin. Déterminez bien vos besoins réels avant d’en acheter.

Opter pour un mobilier de jardin de qualité

Pour faire le bon choix de votre salon de jardin bas, de votre transat ou de votre table extérieure, il est conseillé d’accorder une attention particulière au matériau. Ainsi, avant de vous laisser séduire par un mobilier de jardin design, misez sur longévité de vos meubles en privilégiant un matériau qui dure. La plupart des meubles de jardin en plastique coloré s’abîment rapidement, mais ils sont faciles à ranger et vendus à des prix abordables.

Comme toute chose, le salon de jardin aussi a besoin d’entretien, mais cela dépend du matériau que vous avez choisi. Le bois requiert plus de soin que le fer forgé. En revanche, il s’intègre harmonieusement dans le jardin. Et si vous cherchez un salon de jardin design, vous avez un large choix de coloris et de modèles en optant pour le bois. Pour créer un côté cosy dans votre jardin, le salon de jardin résine aussi est une alternative intéressante. D’ailleurs, ce matériau est chic et très tendance. Il s’adapte aisément à votre style de décoration et résiste bien au soleil et à la pluie.

Quand faut-il acheter un mobilier de jardin ?

La vente de mobilier de jardin reste saisonnière. Cela débute généralement au mois de mars jusqu’à la fin de l’été. En dehors de cette saison, les vendeurs gardent leur stock pendant tout l’hiver. De ce fait, ils sont nombreux à faire de belles réductions en fin de saison afin de minimiser leurs stocks. Certains offrent une remise qui peut atteindre 40 à 50 %. Si vous avez un budget restreint, il est conseillé d’acheter votre mobilier de jardin à partir du mois d’août. Si vous avez de la chance, vous pourrez acquérir un salon de jardin design et de qualité à un prix avantageux. Cependant, le stock est souvent limité en fin de saison. Si vous souhaitez accéder à un large choix de mobilier de jardin, il vaut mieux commencer votre recherche tôt. Les nouvelles collections chez les distributeurs arrivent au début de saison, ce qui vous permet de dénicher le mobilier de vos rêves.