L’isolation des combles ou des murs de la maison est importante, à condition qu’elle soit bien effectuée. Il est souvent indispensable de faire appel à une entreprise ou un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En plus d’un travail de qualité, vous aurez accès à de nombreuses subventions financières.

Pourquoi isoler sa maison ?

Une maison mal isolée peut être un gouffre énergétique. Les déperditions de chaleur y seront très importantes et elle sera très difficile à chauffer. Dans une tel logement, maintenir une température clémente requiert une surconsommation énergétique qui alourdira vos factures. Une isolation thermique performante, à l’inverse, limitera les fuites de chaleur, rendra votre maison plus confortable et vous fera réaliser d’intéressantes économies d’énergie. Il peut donc être intéressant de consulter des professionnels de l’isolation thermique tels que www.renovetmoi.fr, pour savoir comment isoler des combles ou des murs et limiter l’essentiel des déperditions de chaleur chez vous.

Le savoir-faire d’un professionnel est précieux

Les plus bricoleurs pourraient être tentés de réaliser eux-mêmes l’isolation de la maison, mais c’est un pari risqué. En effet, isoler ses combles ou ses murs demande de l’expérience et du savoir-faire. Plusieurs précautions doivent être prises si l’on souhaite avoir une isolation thermique performante et durable. Il faut premièrement choisir entre une isolation intérieure ou extérieure. La première est peu coûteuse et s’installe facilement, mais ses performances sont limitées. La seconde, en revanche, est très efficace mais son prix peut être bien plus élevé. Différents matériaux isolants peuvent être employés : la laine de verre, la ouate de cellulose, la mousse phénolique ou encore le polystyrène. Ces matériaux eux-mêmes se présentent sous différentes formes : en rouleaux de mousse, en panneaux rigides, en granulés à verser ou encore en particules à pulvériser. Chaque matériau à ses propriétés et la forme choisie peut convenir à certains chantiers plus qu’à d’autres, d’où la nécessité d’accorder son isolation à ses besoins. Côté humidité, la couche isolante devra nécessairement être protégée par un pare-vapeur, une sous-couche indispensable qui, à son tour, peut être composée de papier kraft ou de feuilles d’aluminium. Face à ces nombreux choix, il est difficile de se passer d’un expert. La pose du pare-vapeur, celle de la couche isolante, du treillis de maintien ou de l’enduit de finition sont aussi des étapes cruciales qui, si elle ne sont pas correctement effectuées, nuiront à la qualité de votre isolation. Les travaux de rénovation ne sont pas aussi chers qu’on le pense parfois et négliger sur la qualité pour réaliser des économies pourrait être dommageable, faire appel à un professionnel est donc un choix judicieux.

Une entreprise RGE vous donne droit à des aides

Faire appel à une entreprise ou à un artisan RGE a un autre avantage non négligeable, celui de vous donner accès aux différentes aides à la rénovation thermique. Ces aides, réservées en priorité aux foyers les plus modestes, sont néanmoins assez accessibles. Elles sont octroyées par l’État depuis plusieurs années dans le cadre de la transition énergétique, pour inciter les ménages français à isoler leur logement. Ainsi, grâce à la prime énergie, isoler les combles de sa maison gratuitement est une possibilité. Des subventions peuvent également vous être versées par l’Agence Nationale pour l’Habitat et couvrir une importante part du coût de vos travaux. Mentionnons encore l’éco-PTZ, ou prêt à taux zéro, qui permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros remboursables sur 15 ans pour financer sa rénovation thermique, ou le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) qui vous autorise à déduire 30 % du coût de vos travaux de votre déclaration de revenu. Toutes ces aides peuvent avoir un fort impact sur vos projets d’isolation et la facture d’une entreprise ou d’un artisan RGE sera nécessaire pour justifier la nature et le montant des travaux entrepris. Avant tout projet, il est en tout cas fortement recommandé de vous informer sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.