Le bois de chauffage existe sous différentes formes : bûches, pellets, pavés… En plus de ne pas convenir à tous les types de chauffage, chacun de ces types de bois a ses avantages et ses inconvénients. Les granulés de bois ou pellets ont des particularités propres à eux, et vous allez découvrir dans cet article pourquoi il peut être intéressant d’opter pour ces derniers.

Qu’est-ce qu’un pellet ou granulé de bois ?

Les pellets ou granulés de bois utilisés pour le chauffage sont fabriqués à base de résidu de bois de scierie tels que les copeaux et les sciures de bois. Ces derniers sont par la suite compressés et compactés en petits bâtonnets grâce à un procédé industriel.

Ce procédé de transformation vise à recycler et à valoriser les déchets de bois en les utilisant comme matière première. Les produits issus de cette transformation sont généralement très secs et ne contiennent que très peu d’humidité. Cette faible proportion en humidité fait que ce combustible a un bon rendement en termes de combustion.

Par ailleurs, les granulés ont l’avantage d’être économiques en comparaison au bois de chauffage. En effet, en plus de leur bon rendement calorifique, les granulés de bois sont utilisables aussi bien par les chaudières que par les poêles à granulés.

Les pellets sont des produits d’une longueur comprise entre 10 et 50 mm et d’un diamètre pouvant également varier entre 6 et 10 mm. Il est également important de préciser que les pellets peuvent contenir des morceaux de branches hachés préalablement séchés ou des morceaux de tronc d’arbre.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les granulés de bois.

Les granulés de bois, une solution économique pour le bois de chauffage

Le chauffage au bois est en train de se développer pour plusieurs raisons ; et la première est le coût économique. En effet, le prix du gaz et de l’électricité ne cesse d’augmenter.

Face à ces deux combustibles, le prix du bois est le plus intéressant, et cela, peu importe la forme sous laquelle il est disponible. En optant pour les pellets de bois, vous faites des économies sur vos factures d’énergie et de chauffage. Avec une bonne isolation, vos économies en énergie peuvent atteindre 30 à 50%.

L’autre avantage des pellets de bois est qu’ils sont fabriqués à l’aide de déchets et de résidus. En effet, le coût de la matière première n’étant pas élevé, le produit final obtenu suite aux transformations est encore plus abordable que le bois de bûche.

En dehors du prix très attractif des pellets, les poêles à granulés sont simples à poser dans une habitation que celle-ci soit neuve ou nouvellement rénovée.

En terme économique, vous avez tout à gagner en utilisant les pellets, car en plus de leurs avantages, de nombreuses aides financières sont désormais disponibles.

Le but de ces aides est de favoriser et d’encourager l’utilisation du bois comme combustible de chauffage. Vous pouvez ainsi bénéficier par exemple d’un crédit d’impôt à hauteur de 30% lorsque vous installez un chauffage éco-responsable à votre domicile.

Le p ouvoir calorifique des pellets de bois

Le fort pouvoir calorifique des pellets de bois en fait un combustible économique. Pour qu’un bois de chauffage soit efficace, il doit avoir un taux d’humidité inférieur à 25%. Les bois de chauffage en bûche ont un taux d’humidité compris entre 15 et 20%.

Ce taux est très bien pour chauffer une maison, mais avec les granulés de bois, cette proportion d’humidité peut être comprise entre 8 et 10%. De fait, vous avez à votre disposition un combustible doté d’un très grand pouvoir calorifique. Le rendement thermique de ce dernier est de 80 à 95% et la combustion est presque totale.

Pour vous donner un exemple de la puissance calorifique des granulés de bois, vous devez savoir que pour un Kilo de ce combustible, le rendement de chauffage est estimé à 5kWh. Une estimation plus poussée a montré que 2 kg de pellets peut fournir jusqu’à 3 fois la puissance calorifique d’une bûche. En conclusion, opter pour un granulé de bois revient à choisir un bois de chauffage très performant.

Quel coût pour les pellets de bois ?

La vente de granulés de bois connaît un essor important. Et pour cause, de plus en plus de personnes se tournent vers ce combustible qui présente des avantages économiques évidents. Cela dit, le prix de vente de pellets varie en fonction de différents paramètres tels que les matières premières utilisées (résidus, copeaux,…).

Le taux d’humidité et le processus de fabrication sont aussi des facteurs pouvant impacter le prix de vente des granulés de bois. Ces éléments vont cependant dépendre des fabricants. Toutefois, la disponibilité des matières premières est le facteur le plus décisif sur le prix de vente de pellets. Le prix moyen des pellets de bois est peut-être compris entre 0,25 et 0,35 € le kilo. Sur le marché, les pellets sont vendus par sacs de kilos ou par palettes.

Les pellets de bois pour réduire son impact environnemental

En dehors de l’aspect économique, les pellets de bois sont également reconnus pour leur faible impact sur l’environnement. En réalité, le simple fait de récupérer les déchets et copeaux de sciures de bois permet d’éviter que ceux-ci ne soient déversés dans la nature. La quantité de déchets (plusieurs tonnes) qui va donc être ainsi transformée est considérable.

Par ailleurs, du fait de la matière première utilisée, les granulés de bois sont des combustibles peu impactants, car ils ont un carbone neutre. La raison est simplement liée au très faible taux de CO2 émis lors de la combustion.

Précisons pour finir que contrairement aux bûches, vous ne risquez pas de voir des termites ou autres insectes xylophages débarqués chez vous en passant par un tronc préalablement infecté.

Quel type de granulés de bois choisir ?

Les granulés de bois sont principalement disponibles sous deux types : résineux ou feuillus. L’achat de pellets résineux est un peu plus avantageux que celui des pellets feuillus. En effet, les granulés résineux ont un pouvoir calorifique légèrement plus important que celui des granulés feuillus à taux d’humidité comparable.

Ensuite, les pellets résineux produisent moins de mâchefer que les pellets feuillus. Vous avez donc moins de nettoyage à faire lorsque vous optez pour les pellets de type résineux. Lors de l’achat de granulés de bois, prenez donc la peine de vous renseigner sur les types qui vous sont proposés.

Avantages et inconvénients des granulés de bois

Parmi les avantages des pellets, on peut faire mention :

  • Du très faible taux d’humidité compris entre 8 et 10% ;
  • De la valorisation des déchets de l’industrie du bois ;
  • Du rendement compris entre 80 et 95% et qui fait des granulés un combustible propre ;
  • Du peu d’émission de fumée lors de la combustion ;
  • De la vitesse d’encrassement moins importante que celle du bois qui limite la fréquence des ramonages ;
  • De la facilité à transporter les granulés de bois en comparaison au bois ;
  • De l’allumage plus facile.

Cependant, quelques inconvénients peuvent être aussi notés comme :

– Le coût plus élevé des poêles à granulés par rapport aux poêles classiques ;

– La production de bruit lorsque la chaleur émise par les pellets est soufflée par l’appareil ;

– La durée de vie limitée des poêles à granulés comparativement à celle des poêles en bois à cause du moteur électrique ;

– La possibilité d’utiliser des combustibles autres que les pellets n’existe pas lorsqu’on utilise une poêle à granulés.