Visites et activités incontournables au Mans

Mans

Publié le : 02 juin 20215 mins de lecture

La petite ville de Mans se trouve à seulement deux heures de Paris. Caractérisé par de magnifiques jardins et son style médiéval, cette cité pittoresque attire de plus en plus de touristes et voyageurs. Vous envisagez également d’y aller et souhaitez connaître les activités disponibles ? Voici les incontournables à ne pas manquer.

Visiter la Cathédrale Saint-Julien du Mans

La cathédrale Saint-Julien du Mans séduit pour son style architectural unique. Elle a été construite en 1060 par l’évêque Vulgrin. Elle a connu, aux fil des années, de nombreuses modifications. Cet édifice n’en reste pas pour autant moins intéressant. Au contraire, il s’agit de l’un des monuments les plus visités de la comté. Cela s’explique entre autres par ses ensembles de vitraux médiévaux. A l’extérieur du bâtiment se découvrent plus de 40 anges en couleur. A noter que cette église compte parmi les plus vastes de France, avec son bâti couvrant une surface totale de 5000 m2 et sa hauteur de 134 m. Face à cette grandeur, vous vous sentirez certainement petit. Vous pourrez la visiter lors d’un week end touristique dans le Mans ou durant votre passage en Sarthe. Pour connaître les heures d’ouvertures, n’hésitez pas à vous renseigner à l’office du tourisme ou en allant directement sur place.

Assister à la compétition automobile 24 heures du Mans

Un week end touristique dans cette ville n’est pas entièrement complet sans avoir assisté aux 24 heures du Mans. Cette compétition automobile se déroule en juin chaque année. Elle s’effectue sur un circuit routier de 13 626 km. Il s’agit de l’un des plus longs circuits au monde. Ayant trouvé son origine en 1906, elle représente aujourd’hui l’un des événements phares de Sarthe et ses environs. Le but de cette compétition consiste à déterminer quel pilote et quel véhicule a le plus d’endurance. L’épreuve se déroule pendant 24 heures durant lesquelles les pilotes se relaient pour savoir qui est le meilleur. Pour vous aider à mieux comprendre le concept du concours, un musée dédié à cette épreuve se trouve à proximité. Vous pourrez non seulement y découvrir une histoire fascinante, mais aussi des véhicules de marques comme Ferrari et Jaguar. Au cœur d’un espace de 6500 m² d’exposition, laissez-vous séduire par un univers entièrement dédié à la course et l’automobile. Outre cet événement, le circuit accueil une course de voitures anciennes, connues également sous l’appellation Mans Classic ainsi que le Michelin Le Mans Cup. Si vous ne pouvez pas vous libérer en juin, il existe d’autres occasions à saisir pour découvrir un circuit hors du commun, des voitures de courses en tout genre et des pilotes déterminés.

Partir à la découverte de la cité Plantagenêt

La cité Plantagenêt représente le centre historique de la ville de Mans. Ses ruelles pavées et ses maisons traditionnelles invitent à la balade et la flânerie. Vous découvririez le long de votre promenade de grands monuments tels que la muraille gallo-romaine. En haut de cet édifice, vous trouverez divers hôtels particuliers où vous pourrez vous loger durant votre séjour. Certaines adresses proposent également de bons plats typiques pour déguster les spécialités locales. La fameuse Cathédrale de Mans se situe également sur cette partie du site. Vous vous demandez que faire au mans et alentours outre ces visites ? Un saut à l’élastique au Viaduc de Saint-Georges le Gaultier vous garantit un plein d’adrénaline. Si vous venez avec des enfants, un passage à l’arche de la nature est incontournable. Vous trouverez à la maison de l’eau des aquariums, à la maison de la prairie des hippomobiles et à la maison de la forêt des arbres qui n’attendent qu’à être escaladés.

Plan du site