Quelle mutuelle choisir en étant fonctionnaire ?

Mutuelle santé pour fonctionnaire

Publié le : 02 juin 20215 mins de lecture

Pour assurer sa retraite ou ses charges en cas de maladies, il est conseillé de bien choisir sa mutuelle selon l’activité pratiquée. Si vous êtes parmi les fonctionnaires, sachez qu’il existe des mutuelles adaptées à cette catégorie même si la souscription à une assurance santé n’est pas une obligation. Sachant que les charges rattachées aux frais médicaux constituent des dépenses considérables surtout dans le besoin de soins et examens spécialisés, le bon choix d’une mutuelle pour fonctionnaire est une option avantageuse dans ce genre de situation. Vous pouvez également prendre en charge la santé de votre famille en cas de nécessité.

Mutuelle santé pour fonctionnaire, à qui s’adresse-t-elle ?

Elle est destinée aux employés de la fonction publique, quel que soit le domaine d’activité. Des vacataires qui ne sont pas encore titularisés peuvent également travailler dans le domaine public, mais ils doivent obligatoirement passer par des périodes de stage avant d’être finalement titularisés.

Il existe une mutuelle dont un organisme pourrait vous suggérer selon votre domaine d’activité. Ainsi, un agent travaillant dans la fonction publique de l’état au niveau de l’administration centrale, de la sécurité nationale et de l’éducation sont des employés ayant comme statut fonctionnaire. De même pour les salariés des hôpitaux, des maisons de retraite publiques et des établissements publics dont leur activité se base sur l’aide des enfants et des plus vulnérables. Une mutuelle de fonction publique hospitalière destinée à ces fonctionnaires est proposée par mgas sur www.mgas.fr/. En outre, les employés des collectivités territoriales au niveau des communes, départements ou régions font également partie des fonctionnaires, donc ils peuvent bénéficier d’une mutuelle prévoyance fonctionnaire en cas de nécessité.

Pour plus d'informations : 8 critères pour choisir une bonne mutuelle santé

Quels sont les avantages spécifiques ?

Étant donné que personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident, une souscription à des offres mutuelles est devenue une nécessité pour les employés. Il est très important de bien déterminer son statut en tant que fonctionnaire avant de souscrire un contrat auprès d’un prestataire.

Pour un fonctionnaire travaillant dans le domaine de la santé, plus précisément au sein des hôpitaux, il est libre de choisir l’assurance santé de son choix en guise de complément. Le service est ainsi destiné aux agents hospitaliers et les étudiants en paramédicaux. Selon l’année d’ancienneté, les employés sont susceptibles d’obtenir des réductions importantes sur la cotisation santé. Sachant que la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des dépenses liées à la santé, il est nécessaire de couvrir les risques en se souscrivant auprès d’une mutuelle.

Variétés de mutuelles pour fonctionnaire

On distingue deux formes d’offres mutuelles pour ce statut. La mutuelle classique opte pour les mêmes services dans le secteur privé d’une part. Dans ce cas, les soins, le traitement, les examens médicaux et l’hospitalisation seront pris en charge. Les garanties apportées sont donc favorables pour vous ainsi que votre famille en cas de maladie tout en respectant une ligne budgétaire. Ce complémentaire santé classique constitue une mutuelle généraliste.

D’autre part, une mutuelle spécialisée est plus large, car la prise en charge est liée à la situation professionnelle du fonctionnaire. Ainsi, des garanties spécifiques complètent l’assurance santé selon le secteur d’activité car les risques qui peuvent se produire pendant les périodes de travail sont différents. Les métiers liés à la sécurité nationale présentent plus de risques que d’autres emplois par exemple, les charges à payer peuvent donc diminuer et d’autres garanties hormis le domaine sanitaire peuvent être suggérées.

L’organisme pour qui travaille l’employé peut également s’associer avec des réseaux de soins médicaux avec plusieurs spécialistes comme collaborateurs. Ainsi, certaines prestations comme les soins otiques et les prothèses dentaires ou auditives constituent une faible charge pour l’employé ayant souscrit à cette mutuelle.

Plan du site