Entreprise : Comment choisir une assurance professionnelle ?

assurance professionnell

Publié le : 02 mars 20235 mins de lecture

Une entreprise a tout intérêt à souscrire une assurance professionnelle pour se prémunir contre tous les risques menaçant ses locaux et ses employés. Ainsi, le chef d’entreprise doit choisir le meilleur contrat dès le lancement de son business en vérifiant le niveau de protection apporté par les garanties. Dans cet article, vous trouverez des directives précises pour choisir l’offre idéale pour votre entreprise

La Responsabilité Civile Professionnelle

La responsabilité civile est la plus importante des protections destinées aux professionnels. Si vous êtes entrepreneur, vous devez vous assurer contre les dommages que vous causez d’une part et contre ceux qui engagent la responsabilité de vos employés.

Par ailleurs, votre matériel, vos équipements et vos locaux professionnels peuvent causer des dommages aux autres. Vous pouvez donc vous assurer contre ces risques en optant pour une formule de responsabilité civile professionnelle, plus connue pour l’acronyme RC Pro.

Le contrat signé garantit une couverture face aux répercussions financières de ces dégâts qui, dans certaines situations, peuvent compromettre le bon déroulement de vos activités professionnelles. La responsabilité civile permet aussi de s’assurer en cas de dommages causés par les dispositifs et objets fabriqués, réparés ou vendus à l’intérieur de vos locaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site spécialisé !

Les différentes formules pour s’assurer efficacement

Les biens professionnels peuvent être assurés via une formule de protection destinée à protéger vos biens et à vous prémunir des dommages potentiels. Dans ce cas, le contrat concerne vos marchandises, vos équipements et votre parc automobile. En fonction de votre activité, il comportera des mentions spéciales correspondant à vos biens et à vos besoins. Notez que vous avez aussi la possibilité de couvrir des événements inattendus, comme les catastrophes naturelles, les accidents de la route et les incendies en choisissant les garanties adéquates.

Hormis la protection des biens, les contrats permettent d’assurer les pertes d’exploitation et de la valeur vénale du fonds de commerce. Grâce à ces niveaux de protection, les chefs d’entreprises parviennent à contrer les difficultés matérielles causées par un sinistre.

Dans un cadre professionnel, il est également possible d’assurer des personnes à travers des mutuelles santé, une assurance-décès ou via des indemnités journalières, les garanties de dommages corporels et les contrats appelés : homme-clé. Ces formules entrent dans le cadre des formules de prévoyance. Il convient de rappeler que la garantie dite homme-clé » peut s’avérer incontournable pour des certaines activités. Nous pouvons citer : l’artisanat.

Ces contrats ont une incidence directe sur le chef d’une entreprise SARL et sur son activité professionnelle en assurant le bon déroulement et la continuité du travail. Cela signifie qu’ils sont utilisés pour payer des tiers pour accomplir certaines tâches et ne pas entraver le fonctionnement de la société.

Comment souscrire un contrat multirisque ?

Il convient ici de se demander comment choisir un assureur. Sachez qu’il existe de nombreux établissements proposant des contrats standards et personnalisés aux entreprises appartenant à tous les secteurs d’activité. Il faut donc choisir votre prestataire en vérifiant les garanties inclues dans le contrat ainsi que les conditions liées aux cotisations mensuelles. Voici donc les compagnies auxquelles vous pouvez vous adresser :

  • Votre établissement bancaire : Depuis quelques années, les banques proposent des contrats pour assurer les professionnels comme les artisans, les commerçants et bien d’autres secteurs. Si cette option compte autant d’adeptes, c’est parce qu’elle revêt de nombreux avantages. En effet, en passant par votre banque, vous n’avez qu’un interlocuteur unique. L’agent traite vos demandes, répond à vos questions financières et vous fournit des conseils utiles pour vous assurer efficacement. Cette solution convient aux solos-entrepreneurs, à ceux qui exercent une profession libérale ainsi qu’aux commerçants. N’hésitez pas à demander un devis avant de vous engager.
  • Les mutuelles: Les mutuelles sont les acteurs historiques de cette profession. Ces établissements sont dotés d’une expertise qui n’existe nulle part ailleurs. Vous êtes donc accompagné par un agent capable de vous proposer des contrats adaptés à vos besoins et à votre budget. Ces assureurs sont familiers à toutes les situations et peuvent vous suggérer des contrats pour couvrir tout type de risque.

Pour assurer son entreprise, l’entrepreneur doit étudier les alternatives possibles. Il doit donc demander plusieurs devis et les comparer. Cette démarche peut avoir lieu en ligne à travers les plateformes de comparaison. Il suffit de compléter un formulaire permettant de mieux cerner votre profil et vos exigences. Les devis vous sont ensuite envoyés sans aucun engagement de votre part. De plus, vous pouvez en bénéficier en toute gratuité.


Plan du site