Déco : quels sont les différents styles de poignées de porte ?

poignée de porte

Élément indispensable dans la structure d’une porte, la poignée peut être choisie avec goût et esthétique. En fonction de l’usage d’ouvrant, vous pouvez adapter votre poignée. À bouton, à levier, ou encore sur rosace, découvrez les différents styles de poignées de porte !

Poignée à bouton

La poignée à bouton est composée d’un bouton fixé sur la porte qui peut être tourné pour ouvrir et fermer la porte. Elle est utilisée sur les portes intérieures, telles que les portes de chambre ou de salle de bain.

En suivant ce lien, vous allez pouvoir commander la poignée parfaitement adaptée à l’esthétique de chacune des pièces de votre maison. Mais surtout, vous allez avoir la possibilité de choisir une poignée design, moderne et épurée, à l’image de votre décoration d’intérieur.

Poignée à levier

Le modèle de poignée à levier est composé d’un levier fixé sur la porte, qui peut être abaissé ou relevé pour ouvrir et fermer la porte. Elle est généralement utilisée sur les portes extérieures, telles que les portes d’entrée ou de jardin.

Ainsi, sur lecomptoirdefernand.com, les modèles de poignée à levier sont conçus dans des matériaux robustes, ce qui les rend impeccablement adaptés à un usage en extérieur. Mais aussi, ces poignées résistent aux intempéries ainsi qu’à toutes les conditions climatiques.

Poignée sur rosace

La poignée à rosace est composée d’une plaque fixée sur la porte qui entoure le mécanisme de la poignée. Elle peut être utilisée avec un bouton ou un levier pour ouvrir et fermer la porte.

Ce type de poignée est habituellement utilisé sur les portes d’entrée de maison ou d’appartement. Simple, sécurisée et esthétique, elle dispose d’une structure plus robuste que les poignées destinées aux autres portes de la maison.

Poignée à béquille

La poignée à béquille est équipée d’une béquille fixée sur la porte, qui peut être tournée pour actionner le mécanisme de la poignée. Elle est utilisée sur les portes intérieures et peut être installée sur des portes coulissantes ou pivotantes.

Ainsi, la fonctionnalité de la béquille permet à la porte d’être ouverte latéralement. La béquille se trouve habituellement à l’extérieur, juste au-dessus de la serrure. Elle sert également à la fermeture d’une porte d’entrée dépourvue de poignée en extérieur. Plus sécurisante donc, la poignée à béquille est aussi très esthétique par son design minimaliste.

Poignée coulissante

Si vous avez équipé votre maison de porte coulissante, il est indispensable d’y poser une poignée adaptée. De ce fait, la poignée coulissante est idéale pour les portes de placard, ou des cloisons de séparation entre 2 pièces. Ce modèle de poignée est conçu pour être facilement manipulé en glissant la porte horizontalement.

De plus, les poignées pour porte coulissante sont composées d’une poignée fixée sur le bord de la porte, avec une partie saillante qui peut être saisie afin d’ouvrir et de fermer la porte. Et, en plus de leur aspect fonctionnel, les poignées coulissantes apportent une touche originale à votre pièce ! Mais aussi, les poignées coulissantes modernes possèdent un design épuré et minimaliste, tandis que les poignées coulissantes traditionnelles peuvent être ornées et décoratives.

Parmi tous les modèles de poignée, la poignée coulissante est la plus simple à installer et à enlever, surtout si vous avez besoin de réparer une poignée de porte.

Poignée de sécurité

La poignée de sécurité est conçue pour renforcer la sécurité d’une porte en la protégeant contre les tentatives d’effraction. Elle est utilisée sur les portes d’entrée ou les portes qui mènent à l’extérieur de la maison, telles que : la porte vers le garage ou le cellier.

Les poignées de sécurité sont fabriquées à partir de matériaux solides et résistants comme l’acier, l’aluminium ou le laiton. Elles sont également renforcées avec des plaques d’acier pour éviter que la porte ne puisse être forcée. Sur certains modèles de poignée de sécurité, vous pouvez trouver un verrou à cylindre afin d’empêcher l’ouverture de la porte sans clé.

Enfin, d’autres modèles de poignées de sécurité peuvent aussi être équipés d’un système de sécurité supplémentaire, tel qu’un loquet anti-intrusion ou un système de verrouillage à plusieurs points pour une sécurité encore plus renforcée.

Bon à savoir : tous ces modèles de poignées peuvent être conçus avec différents matériaux, tels que : le métal, le bois, le verre ou le plastique. Vous avez également la possibilité de personnaliser la finition afin de les adapter en tout point à votre décoration d’intérieur. Le plus important est de préserver une harmonie dans l’ensemble de votre maison, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur.



Plan du site