Commerçants et artisans : en temps de crise énergétique, faites appel à un courtier !

courtier en électricite

Publié le : 02 avril 20236 mins de lecture

Pour beaucoup de personnes, le courtier reste spécialisé dans l’immobilier ou l’assurance. Mais ce n’est pas le cas. Sa présence s’avère particulièrement bénéfique afin de réduire vos factures d’énergie.

Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

Que vous fassiez appel à un courtier en électricite ou eu courtier en gaz, son action reste systématiquement la même. C’est une personne faisant office d’intermédiaire entre les commerçants et les acteurs du secteur de l’énergie. En aucun cas, ce n’est un fournisseur et donc il ne vend pas d’énergie à proprement parler. C’est une prestation de conseil et d’accompagnement afin de choisir les solutions les plus efficientes en matière d’énergie. Une nécessité lorsque vous êtes un artisan ou un commerçant, car devant la hausse constante de l’énergie, les factures s’envolent. Alors n’hésitez pas à consulter le site opera-energie.com pour de plus amples informations et surtout pour obtenir une gestion des entreprises efficace sur le plan énergétique.

Comment choisir le courtier qui vous accompagnera ?

La facture d’électricité des commerçants reste une préoccupation majeure. Alors pour réaliser des économies, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Mais ne vous précipitez pas, étudiez avec minutie ces compétences. En effet, ce dernier doit impérativement comprendre les enjeux et votre besoin par rapport à vos spécificités. En vous adressant à un spécialiste, vous avez un intermédiaire qui prendra connaissance de vos attentes et qui vous offrira une vue d’ensemble sur les offres disponibles sur le marché. Sa présence reste bénéfique pour éviter de perdre du temps en multipliant les contacts avec le service clients des fournisseurs d’électricité. Vous comptez sur sa réactivité et celui-ci fait le nécessaire pour vous transmettre les informations utiles. Différents services sont également possibles avec un courtier en l’énergie, mais orientez-vous uniquement vers les besoins les plus appropriés. N’hésitez pas à vérifier ces différents éléments dès le départ dans le but d’éviter les mauvaises surprises.

À quel moment est-il judicieux de faire appel à un courtier en énergie ?

N’attendez pas l’accumulation des factures d’électricité ou de gaz pour envisager une collaboration avec un courtier en énergie. À n’importe quel instant, un rapprochement reste possible, sans occasion particulière. Mais vous pourriez entreprendre également cette démarche avant l’arrivée à terme de vos contrats, si vous prévoyez un accroissement d’activité ou un déménagement professionnel. Rassurez-vous, la démarche reste extrêmement simple, car le courtier s’occupe de tout. Inutile de prendre connaissance des offres disponibles sur le marché, car cela nécessite des compétences très spécifiques et du temps. Le courtier se charge de tout en sélectionnant pour vous les offres d’électricité et de gaz en parfaite adéquation avec l’activité de votre entreprise. Bien évidemment, vous restez maître de votre décision et vous choisissez de le suivre ou non. Pour la signature du contrat, le courtier en énergie reste également présent pour limiter les formalités administratives. Inutile de vous déplacer, le changement de contrat s’effectue bien évidemment à distance. N’ayez aucune crainte par rapport à une éventuelle interruption d’approvisionnement en gaz ou en électricité, ce ne sera bien évidemment pas le cas.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans une comparaison ?

Pour changer de fournisseur d’électricité, attardez-vous sur le prix du kWh. Vous retrouverez cette information sur votre dernière facture. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec votre partenaire actuel afin d’obtenir cette information. Bien évidemment, votre facture sera directement dépendante de votre consommation. Autres paramètres, le montant de l’abonnement. Plus vous disposez d’une puissance électrique importante, plus la tarification sera élevée. Même constat concernant l’option tarifaire, c’est-à-dire les heures creuses et les heures pleines. Concernant le gaz naturel, vous appliquez scrupuleusement la même vigilance. Vous prenez connaissance du prix du kWh du gaz en vous basant sur votre dernière facture. GRDF a réalisé un zonage en 6 parties, mais votre prochain fournisseur ne suivra peut-être pas cette même segmentation. Comme pour l’électricité, impossible de faire l’impasse sur le montant de l’abonnement. Celui-ci est également en relation directe avec votre consommation annuelle de référence.

Rapprochez-vous du courtier en énergie pour exposer vos besoins

Avec l’intervention d’un courtier en énergie, vous réaliserez des économies importantes. Mais vous avez peut-être certaines spécificités, comme l’envie de vous investir dans les énergies renouvelables. Il existe de nombreux contrats d’énergie favorisant la transition énergétique. D’ailleurs, ces offres ne sont pas systématiquement plus onéreuses qu’une offre de gaz ou d’électricité traditionnelle. Une opportunité pour diminuer votre facture d’énergie, tout en prenant en considération les problématiques environnementales. Voilà pourquoi, vous avez tout intérêt à vous rapprocher d’un courtier en énergie pour avancer sereinement dans votre projet.


Plan du site