Quelles sont les missions du courtier en crédit immobilier ?

Missions du courtier en crédit immobilier

Publié le : 02 juin 20215 mins de lecture

De nombreux projets nécessitent actuellement un financement par prêt bancaire. Qu’il s’agisse d’un projet d’achat de logement, de construction de maison ou encore de rénovation immobilière, l’acheteur doit passer par un prêt auprès d’une institution financière. Bien que ce soit une meilleure solution de financement, les démarches à suivre sont loin d’être faciles. Ainsi, l’aide d’un courtier en crédit immobilier sera d’une importance capitale.

Les différentes missions d’un courtier en crédit immobilier

Appelé également intermédiaire bancaire, le courtier en prêt immobilier est engagé par l’emprunteur afin de lui proposer les meilleures offres de prêts sur le marché. Même si l’emprunteur a tout à fait le droit de négocier directement avec l’organisme de prêt, il lui sera difficile d’obtenir un financement. Et c’est encore pire s’il ne possède pas le bon profil pour les établissements bancaires. L’intervention du courtier est alors bénéfique notamment pour ceux ayant un faible revenu, les personnes âgées, les travailleurs en CDD ou les sans emploi. La mission de cet expert en intermédiation est d’aider ces demandeurs d’emprunt à obtenir le crédit dont ils ont besoin pour leur projet. Le courtier immobilier intervient également pour permettre à l’emprunteur de bénéficier d’une meilleure condition de prêt. Un crédit immobilier est très rentable si le taux d’intérêt ainsi que le taux d’assurance sont  moins élevés. Le professionnel du courtage peut négocier un meilleur taux immobilier auprès des organismes prêteurs grâce à son expertise afin d’optimiser la rentabilité du prêt. Il est aussi de sa mission d’accompagner son client dans la constitution de dossier jusqu’à la présentation de ceci auprès de la banque. Une fois que les pièces financières réunies, il va constituer de façon optimale le dossier de financement. Il va se servir de son réseau de partenaires pour accélérer la recherche de financement. Visitez le site kg-credit.fr pour avoir plus de détails sur le rôle d’un courtier.

Pour plus d'informations : La simulation de prêt personnel en ligne : rapide et efficace

Le fonctionnement d’un courtier en prêt

Le courtier en crédit immobilier doit d’abord établir des accords commerciaux avec les établissements bancaires. Ce qui lui permet de travailler avec ces derniers pour effectuer son métier en tant qu’intermédiaire. En principe, les organismes financiers lui fournissent des grilles de taux applicables selon la durée de l’emprunt ainsi que le profil de chaque emprunteur. Le courtier doit se baser sur ces grilles. Lors de la constitution du dossier avec son client, il utilise les grilles puis établit un mandat avant d’aller négocier auprès des banques partenaires. Quant aux courtiers en ligne, ils fonctionnent différemment. Ils s’appuient plutôt sur de nombreux dossiers qu’ils apportent aux établissements de prêt afin de recevoir toutes les meilleures propositions du marché. Les courtiers en ligne proposent un large choix de crédit à l’emprunteur pour que ce dernier puisse en sélectionner un ou plusieurs pour traiter directement avec la banque choisie. Une part de la négociation sera alors réalisée par l’emprunteur.

Autres cas d’intervention d’un courtier

Le crédit immobilier n’est pas la seule opération bancaire où l’aide d’un courtier est indispensable. Ce professionnel peut aussi intervenir dans d’autres cas comme le rachat de crédit. Lorsqu’un emprunteur a des soucis sur le remboursement de ses prêts, le regroupement de crédits est une solution fiable. En demandant l’aide du courtier, il est tout à fait possible d’alléger les dettes grâce au rachat de prêt. Tout comme les crédits immobiliers, l’expert peut aussi proposer un taux intéressant. L’intermédiaire bancaire propose aussi son aide en cas de rachat de soulte lors d’un divorce ou d’une succession.

Plan du site