Quel camping-car est fait pour vous ?

Modèles de camping-car

Publié le : 02 juin 20215 mins de lecture

Rien de plus agréable que de voyager en camping-car. D’ailleurs, les modèles sont actuellement de plus en plus accessibles. Avant de s’en procurer, il faudrait prendre en compte plusieurs éléments pour ne pas se tromper. Voici un guide complet…

Quels sont les différents modèles de camping-car ?

Le camping car capucine est facile à reconnaître grâce à sa casquette au dessus de la cabine. Il dispose d’un bon espace habitable. L’inconvénient ? La hauteur hors tout est supérieure à 3 mètres et le couchage n’est pas très agréable.

Le camping car profilé est plus accessible qu’un modèle intégral. Il offre un bon rapport entre habitabilité et compacité. Il possède un style plutôt aérodynamique avec une longueur comprise entre 7 et 7,50 mètres. C’est d’ailleurs le modèle le plus vendu dans le monde. Dans la majorité des cas, le profilé comporte un lit double et un lit de pavillon. De plus, il propose un vaste salon et peut accueillir jusqu’à 6 personnes.

L’intégral est une version haut de gamme équipée de plusieurs installations d’appoint. Sa cabine d’origine a été effacée et transformée en une pièce à vivre avec sièges pivotants. Son atout ? Il offre une vision panoramique sur route.

Le fourgon aménagé est compact, plus discret et plus facile à manier. Il existe en deux modèles : le fourgon à toit levable surnommé vans et le fourgon traditionnel sur maxi fourgon. Enfin, la cellule amovible est un véhicule hybride. Elle possède une cellule indépendante. Les deux éléments qui la composent sont autonomes. Seulement, pour les cellules bridées, les deux parties du camping-car ne peuvent pas se communiquer. Si vous voulez accéder à toutes les gammes de camping car, rendez-vous sur  www.autostar.fr

Pour plus d'informations : Comment installer minutieusement un lit central dans son camping car ?

Quels sont les critères de choix ?

Certaines marques sont plus réputées que d’autres. La raison ? Le service après-vente n’est pas toujours le même. Mieux vaut alors acheter un camping car plus onéreux auprès d’un fabricant fiable qui offre de bonnes garanties. Ensuite, vous devez prendre en considération la taille en fonction de vos besoins. Les petits modèles mesurent moins de 7 mètres. Ils sont moins encombrants et plus faciles à stationner en ville. Néanmoins, si vous voulez miser sur le confort et l’espace, il vous faut un grand camping car.

En outre, vérifiez la disposition du salon et de la salle d’eau, ainsi que le type de couchage : lit central, lit double, lits jumeaux, lit transversal… Bref, il y en a pour toutes les exigences. De même, vous regardez également la consommation. Votre budget risque d’exploser si vous achetez un modèle gourmand.

Tous les camping-cars sont dotés d’un équipement de base complet, même les plus accessibles. Mais certaines options peuvent faire varier la note : maxi frigo, climatisation de la cabine, panneau solaire, porte-vélo, auvent, antenne satellite… Or, ces petits plus peuvent faire toute la différence.

Où acheter un camping car à bon prix ?

L’achat d’un camping car neuf est fortement recommandé. En effet, les fabricants mettent à la disposition des clients des modèles variés pouvant satisfaire tous les besoins. Vous aurez d’ailleurs accès à des modèles modernes avec un intérieur futuriste, garantissant un confort optimal aux utilisateurs. Si le coût d’un engin d’occasion semble être plus intéressant, cette option comporte des risques. Il faudrait alors s’adresser à un spécialiste en vente de camping-car pour réussir son achat. En tout cas, pour économiser sur les modèles neufs, attendez les périodes de déstockage. Vous pouvez obtenir des remises assez conséquentes ! Sinon, l’achat en ligne offre également de nombreuses opportunités. Eh oui, sur certaines plateformes, les offres promotionnelles sont souvent disponibles toute l’année. Vous pouvez alors y dégoter des modèles anciens ou récents vendus à prix cassé ! Quoi qu’il en soit, il est conseillé de mettre en concurrence les prestataires pour dénicher la meilleure affaire.

Plan du site