Le pilates est une méthode qui a vu le jour au milieu du siècle dernier. Son objectif est d’exercer le corps avec des mouvements doux, mais en même temps, ils permettent d’étirer et de renforcer les muscles, de contrôler la respiration et de coordonner les mouvements.

En outre, la pratique du pilates est un excellent moyen de détendre l’esprit, de réduire le stress et de développer la conscience et l’équilibre du corps. Cette technique peut être pratiquée par tous les types de personnes, y compris les femmes enceintes et les personnes âgées.

Vous voulez savoir quels sont les avantages du pilates ? Continuez à lire et vérifiez.

1. Soulage la douleur

Dans la plupart des exercices quotidiens, nous forçons les muscles du bas du dos, ce qui provoque des douleurs intenses au quotidien. Les exercices développés dans le cadre du pilates permettent de réaligner la colonne vertébrale et de renforcer les muscles abdominaux et lombaires, soulageant ainsi les douleurs dorsales. En outre, il est possible de se concentrer sur des points de tension individuels et de les travailler, avec des étirements et des renforcements.

2. Améliore la respiration

Les exercices exigent que la respiration soit bien contrôlée, en pause et calme. Ce travail est très important pour les personnes anxieuses et stressées, car, la plupart du temps, elles génèrent un blocage du diaphragme, muscle essentiel à la respiration. Avec la pratique, la respiration s’améliore, tout comme l’anxiété.

3. Travaille la flexibilité du corps

Avez-vous remarqué que le fait de lacer vos chaussures ou d’atteindre un objet en hauteur peut vous faire souffrir ? Le Pilates améliore la flexibilité totale du corps, car en plus de faire travailler les muscles, il fait également travailler les articulations. Ainsi, il est possible de constater une plus grande aisance dans les activités quotidiennes avec un peu de temps de pratique.

4. Corrige la posture

Dans la pratique du pilates, la posture est essentielle et est toujours corrigée par le professeur. Les exercices se font de manière axiale, c’est-à-dire avec la colonne vertébrale allongée, alignée et bien positionnée tout au long de l’exercice. En quelques cours, il est déjà possible de constater une amélioration considérable de la posture, ce qui est très bénéfique pour les maux de dos et les douleurs aux épaules.

5. Amincissement et tonification des muscles

La technique du pilates fait travailler tous les muscles du corps, mais surtout les muscles abdominaux. Ainsi, il est possible de brûler les graisses localisées et de les remplacer par de la masse maigre. Cependant, ce n’est pas une technique indiquée pour ceux qui doivent ou veulent perdre beaucoup de poids, car l’un des avantages du pilates est de tonifier le corps.

6. Génère du bien-être

Ceux qui pratiquent le pilates savent que, outre l’amélioration physique, il se produit également un changement dans la façon de voir le monde et de vivre la vie. Cette technique requiert de la concentration, un contrôle de la respiration et de la patience pour exécuter les mouvements, qui apporteront plus de calme et de paix dans votre quotidien. En outre, comme vous vous sentez mieux et de meilleure humeur, le stress disparaît, la qualité du sommeil augmente et l’esprit se détend.

La pratique du pilates est indiquée de deux à trois fois par semaine, mais dépend des limites physiques de chacun. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes cardiaques peuvent également participer aux activités, mais elles doivent être libérées par un médecin avant.