Le jardin est un espace qui donne un confort et une détente lorsqu’il est bien conçu et bien entretenu. Petit ou grand, il mérite d’être aménagé au mieux pour en profiter au maximum. Les nouvelles tendances sont, aujourd’hui, de faire un jardin un espace plus accueillant et plus confortable pour pouvoir se détendre à l’extérieur. Comment préparer alors un beau jardin ?

Affûtez vos outils

Vous devez avoir des outils adéquats pour assurer un jardin parfaitement préparé. Les outils à la main comme le sécateur, le transplantoir, le plantoir, la serfouette et la binette sont les plus utilisés. Chaque outil a son propre rôle et permet d’avoir un résultat net et satisfaisant. Le sécateur est l’outil idéal pour couper toutes branches ou tiges qui dépassent. Le transplantoir est une sorte de mini-pelle utilisée surtout pour planter les fleurs en mottes. Le plantoir est un outil avec un manche coudé, spécialisé pour repiquer et planter les bulbes. La serfouette, composée de deux lames pointue et carrée, qui sert respectivement à ouvrir les sillons et les petits trous. La binette avec sa lame verticale est utilisée pour décroûter la terre et retirer les mauvaises herbes. Pour avoir plus d’idées, visitez le site jardinsdepoche.ch.      

Il est, aussi, indispensable de compléter ces outils à la main avec des outils plus grands, mais qui sont, toujours, propres au jardin comme l’arrosoir, la brouette, le râteau et la fourche à bêche. La brouette est faite pour transporter des charges lourdes ou volumineuses. L’arrosoir est destiné à arroser les plantes. Le râteau sert surtout à déniveler le sol avant la plantation, de retirer les cailloux et de tasser les sillons. La fourche à bêcher est destinée à travailler la terre et retourner le sol.

Il faut ajouter avec ces outils les équipements de protection comme les gants de jardin, les bottes et les tabliers. Ils sont essentiels pour se protéger contre les épines et les produits de jardinage. Pensez premièrement à votre sécurité avant d’entamer les travaux. Le site jardinsdepoche.fr consacre des articles intéressants qui peuvent aider pour concevoir un jardin.     

Installez des plantes déjà fleuries

Pour obtenir un effet visuel immédiat, optez plus pour des gazons en rouleau qui sont prêts à installer pour verdir le jardin. Il suffit de préparer la terre en les arrosant peu avant l’emplacement des gazons. Et de les entretenir comme des gazons ordinaires par la suite. Les plantes, déjà, fleuries émerveillent plus que le fait de planter des plantes vertes et qui mettent longtemps pour apercevoir la couleur de leurs fleurs que ce soient des vivaces ou des arbustes. Choisissez seulement les plantes à peine fleuries pour en profiter plus longtemps. Choisissez, également, les plantes qui s’accroissent rapidement comme les sureaux ou les troènes. Il faut seulement prendre conscience de la taille de votre jardin, pour uniformiser l’ensemble et d’adopter une composition fluide. Le site jardinsdepoche.fr propose par exemple plusieurs idées qui peuvent être adoptées pour aménager un jardin avec des designs différents.  

Structurez vos jardins

Quand on parle du jardin aujourd’hui, il ne faut pas parler de plantes et arbres seulement comme dans les années 1800. Il est possible d’ériger des structures pour habiller le jardin, les structures apportent du relief sur un terrain plat. Il est tout à fait possible de mettre une arche à fleurir, un kiosque, un petit pont ou pourquoi pas une pergola. Ils peuvent être peints pour les vivifier au milieu d’un champ verdâtre. Optez, également, pour des meubles de jardin, des allées personnalisées, des statues ou nains de jardin, une fontaine si possible afin d’animer l’endroit. N’hésitez pas à mettre des guirlandes lumineuses qui donnent un effet fascinant pendant la nuit. Plusieurs idées peuvent être adoptées pour un jardin, il est comme une sorte de pièces à vivre. N’hésitez pas à vous rendre sur jardinsdepoche.fr, pour avoir plus d’idées.