A quoi servent les têtes thermiques ?

têtes thermiques

Publié le : 19 février 20215 mins de lecture

Les têtes thermiques sont des dispositifs utilisés lors d’un tirage à transfert thermique. Ce dernier est une solution d’impression rapide et flexible qui est employée dans le milieu industriel ou logistique. À titre d’information, cette méthode répond à des besoins spécifiques comme l’étiquetage, les badges et les tickets.

Une tête d’impression thermique : c’est quoi précisément ?

Ce dispositif est un composant essentiel d’une imprimante à transfert thermique. Elle contient de nombreux éléments chauffants appelés « dot per inch » ou « point par pouce ». Pouvant se réchauffer et se refroidir rapidement, ces éléments peuvent être pilotés séparément de manière électrique. Il faut savoir que le nombre et la densité de ces différents composants chauffants, mais aussi la fréquence de la commutation sont des facteurs qui déterminent la résolution de l’impression. C’est la raison pour laquelle, plus il y a de dot sur la tête thermique, plus la finesse du tirage est plus importante. Il faut savoir que les deux résolutions les plus courantes sont 203 dpi et 300 dpi. En revanche, il existe d’autres dispositifs de très haute résolution, notamment en 600 dpi.

Ces têtes d’impression peuvent varier, dont la mise en place des éléments chauffants les distingue les unes des autres. Pour trouver différents modèles de têtes thermiques, cliquez ici.

L’utilité des têtes d’impression thermiques

Commandées à l’aide d’un ordinateur, ces têtes permettent de réaliser une impression à transfert thermique. Ces résistances chauffantes ou dot per inch sont disposées sur une ligne droite afin de convertir l’énergie électrique en chaleur. Lorsque le papier passe sous la tête d’impression thermique, la chaleur qui provient de celle-ci transmet l’encre du ruban sur le support papier.

Concrètement, l’imprimante utilise un ruban spécifique multicouche à encre sèche. Celui-ci se déplace entre le dispositif et la surface à imprimer. Les éléments chauffants de la tête thermique se chauffent et font fondre la couche de couleur sur le ruban à encre de manière à ce que l’encre se détache et se fixe sur le support.

Le rôle de la tête thermique dans une impression

Les imprimantes thermiques sont réputées pour leur capacité de produire des images de meilleure qualité. Celles-ci sont plus appréciées que celles issues des imprimantes de modèles laser ou à jet d’encre. En effet, la tête thermique assure une adhérence optimale de l’impression sur le support. Les informations ne sont pas déposées sur le support, mais directement incrustées sur celui-ci. Avec ce meilleur rendu, les impressions sont plus résistantes aux agressions extérieures, entre autres, les intempéries, les huiles, les rayons solaires, etc. Il faut noter que même en contact de l’eau, l’impression ne se dégrade pas.

La tête thermique contribue aussi à l’amélioration de la productivité des collaborateurs. En effet, elle assure une grande qualité et une rapidité d’impression. Le temps de séchage de l’encre sur le support est instantané. Concrètement, juste après l’impression, il est envisageable d’apposer rapidement le support sur un produit, une palette ou encore un colis prêt à partir. Mis à part cela, puisque cette tête thermique est moins exposée aux pannes, le département logistique de l’entreprise gagne en matière de fiabilité. Cela s’explique par le fait que l’imprimante thermique ne fonctionne qu’avec la chaleur. Le risque d’assèchement des têtes d’impression est ainsi évité, car la tête thermique ne contient pas d’encre. La cristallisation ainsi que les autres problèmes mécaniques comme les erreurs et les blocages sont donc éliminés. Il faut savoir que si une imprimante laser ou à jet d’encre est utilisée occasionnellement, le phénomène de cristallisation est fréquent. En effet, les résidus qui restent dans la tête d’impression sèchent au contact de l’air ambiant. Cela peut provoquer une obturation générant une impossibilité d’imprimer.

 

 

Plan du site